Mes objectifs et projets de voyage 2014
20

Mes objectifs et projets de voyage de 2014

Mademoiselle Liste est de retour! J’adore les listes, j’en ai pour tout et rien dans mon carnet, j’en fais tout le temps, j’en laisse à mon chum pour les courses, bref, j’adore les listes. MAIS! L’an dernier, j’avais tenté de faire une liste de mes objectifs de l’année et je n’y étais pas parvenu, alors je me reprends cette année, même s’il est déjà un peu tard!

Je sais que ce sont les objectifs voyage qui vous intéressent le plus, mais je jumèle ici mes objectifs blogue et rédaction tourisme aussi, car c’est interrelié pour moi! 😉 C’est un peu comme une bucket list, mais plus spécifique! Si ma liste vous inspire des idées, n’hésitez pas à m’en faire part ci-dessous ou à me suggérer des ajouts si vous pensez que mon blogue pourrait connaître certaines améliorations!

J’ai bien hâte à janvier 2015 pour voir en quoi a consisté mon année et si j’ai rempli mes objectifs! Alors, go!

Mes objectifs et projets de voyage 2014

Objectifs voyage

Mieux connaître ma province et mon pays

On dit toujours qu’on voyage plus à l’étranger que dans son propre pays et j’aimerais prouver que ce n’est pas toujours vrai. J’adore ma province et je veux vous la montrer comme je l’aime. Donc, cette année, je vais tenter de visiter des régions que je connais moins et vous les faire découvrir.

L’Outaouais et le Saguenay-Lac-Saint-Jean me font de l’œil, mais ces régions ne sont pas seules!

Côté Canada, c’est le Yukon qui me titille depuis un long moment. Je rêve d’y poser les pieds et j’espère que 2014 sera l’année où cela arrivera!

Visiter de nouveaux pays

L’an dernier, j’ai visité 13 nouveaux pays sur les 35 que j’ai eu la chance de voir dans ma vie, mais c’était une année exceptionnelle puisque j’ai été sur la route presque toute l’année. Je ne pense pas que ce soit le cas de nouveau cette année, mais j’aimerais visiter au moins deux nouveaux pays… Lesquels? Aucune idée!

Jen prend une bière à Freiburg, Allemagne

J’aimerais bien retourner dans mon pays adoptif cette année. Ici on me voit lors de ma 1ère journée à Freiburg en Allemagne où j’allais vivre pendant 6 mois.

Autres voyages

Je partirai du 12 au 18 mars pour Chicago, une ville qui pique ma curiosité depuis un long moment. Je vous en avais d’ailleurs parlé dans cet article, mais j’ai bien l’intention de profiter au maximum de mon séjour, à la base professionnel (conférence Women in Travel Summit) que j’ai prolongé pour visiter la ville.

Sinon, les prochains voyages seront au pays et à l’occasion des conférences TBEX que j’explique ci-dessous.

Objectifs Moi, mes souliers

Le site va bien, il y a de plus en plus de visites, mais j’aimerais pouvoir atteindre un chiffre constant de 15 000 visiteurs uniques par mois d’ici la fin de l’année et 2000 J’aime sur la page Facebook. Ah oui! Je vous ai dit que je voulais dompter la bête Google+? Souhaitez-moi bonne chance, car je le fais à contrecœur (ah pis venez donc m’encourager!).

À part tous les articles que je n’ai pas eu le temps d’écrire sur mon tour du monde, j’aimerais aussi publier deux autres e-book cette année et il y en a déjà un en préparation, alors je crois pouvoir relever le défi. Si vous n’avez pas encore téléchargé le premier intitulé 25 conseils de voyageurs, voici le lien.

Embrasser la Blarney Stone en Irlande

J’ai « frenché » la Blarney Stone en Irlande après TBEX

 

En octobre dernier, j’étais à Dublin pour la conférence de blogueurs voyage TBEX. Comme c’est la première année où je me concentre principalement sur Moi, mes souliers, j’aimerais assister aux moutures nord-américaines et européennes cette année aussi. Les dates et les villes n’ont pas encore été annoncées, alors je ne peux pas planifier le tout, mais j’espère pouvoir y aller. Sinon, j’assisterai également à une conférence pour les femmes voyageuses à Chicago le mois prochain et, je l’espère, à la première édition du sommet e-tourisme Québec à Montréal, sans parler de la bourse des médias (ATR) en avril.

Objectifs professionnels

J’ai réussi en 2013 à faire le saut! J’ai quitté mon emploi de 9 à 5 pour goûter au monde de la pige. J’avais envie de nouveaux défis et de me concentrer sur ma passion première : les mots, quelle que soit leur forme! Comme j’étais sur la route, je me suis consacrée presque uniquement à Moi, mes souliers, mais depuis mon retour, j’ai fait de nombreux contrats. Cette année, j’aimerais diversifier ma liste de clients et réaliser quelques petits rêves de pigiste :

  • Rédiger des articles pour plusieurs sites, magazines et publications
  • Collaborer avec des agences de tourisme pour montrer l’apport des blogueurs dans le domaine
  • Présenter plusieurs conférences voyage et photo
  • Effectuer du coaching de voyage pour aider les gens à partir et à créer leurs itinéraires
  • Partir en retraite d’écriture totalement déconnectée

 

Objectifs personnels

On a tous des projets qu’on aimerait réaliser depuis un moment et comme j’ai la chance d’avoir un travail qui est ma passion, je peux jumeler mes objectifs personnels aux professionnels! Cette année, je souhaite donc :

  • Apprendre à mieux faire de la vidéo et dompter la science du montage
  • Commencer à apprendre une nouvelle langue (j’ai un penchant pour le mandarin ou l’arabe)
  • Partager ma passion avec mes amis et ma famille en leur présentant mes photos et mes vidéos lors de soirées thématiques (avec, pourquoi pas, de la bouffe du pays en question!)
  • Suivre des cours Photoshop (je commence début mars!)
  • Faire plus de yoga
  • Exposer des photos dans un lieu public

Alors, voilà, maintenant tout est sur papier et je ne peux plus reculer!

Et vous, que souhaitez-vous faire en 2014?

 

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  • Commenter
    Rachel @ Blog voyage Découverte monde
    2 mars 2014 à 03 h 37

    Super liste Jennifer. Géniale que tu ais fait le grand saut pour être travailleur autonome. Je te souhaite de réussir dans ces nouveaux défis. J’espère bien suivre tes traces un jour 🙂 Mais comme on dit par ici.. j’ai des croûtes à manger encore.

    C’est bien vrai qu’on voyage souvent à l’extérieur avant de connaître son propre pays. Mais voyager ici coûte tellement cher, même quand on se contente du mode camping. Il faut être un peu plus ingénieux disons pour s’en sortir correctement. Mais le Québec l’été c’est un des plus bels endroits. Les grands espaces, c’est toute une richesse ça. Profite-en bien! Et ah oui faudrait bien se voir bientôt 🙂

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      2 mars 2014 à 07 h 44

      Merci Rachel, Mais pourquoi tant de croûtes? On a tous autant de potentiel les uns que les autres! Faut juste trouve sa voie!

      C’est vrai que l’Amérique du Nord c’est cher, mais il y a moyen de faire à petit budget, même sans camping, de plus en plus avec les technos qui permettent de trouver des hôtes, des échanges d’appart, etc.

      Et oui, il faut se voir, envoie-moi un email!
      A+

  • Commenter
    Sarah Iris Foster - Touriste sans passeport
    2 mars 2014 à 10 h 55

    Super liste inspirante!
    Depuis quelques années, j’ai la même réflexion que toi concernant le voyage dans son propre pays. D’ailleurs, je reviens tout juste de quatre mois hors de chez moi où je me suis promenée dans 6 provinces et 2 territoires, la majorité du temps dans les Territoires du Nord-Ouest. Je conseille fortement les TNO, où la machine touristique semble beaucoup moins présente qu’au Yukon. Pour ce qui est du Québec, mon coup de coeur perso est la Basse-Côte-Nord.
    Je t’invite à visiter mon blogue touristesanspasseport.com (aussi sur FB) pour continuer dans cette idée. J’ajouterai mes textes sur la traversée du pays dès que je serai mentalement de retour chez moi!
    Au plaisir!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      3 mars 2014 à 03 h 14

      Il y a un je ne sais quoi avec le Yukon, c’est certain, mais je n’ai pas non plus l’intention de m’arrêter là et je compte bien visiter les TNO un jour 🙂
      J’irai jeter un oeil, merci!

  • Commenter
    chrissand
    4 mars 2014 à 07 h 57

    C’est une sacré liste que tu propose là. Mais bon c’est réalisable.
    Tu verras arriver à 15000 visiteurs uniques par mois c’est facile, par contre comme tous blogueurs tu aura du mal à dépasser les 1000 visiteurs / jours. C’est un palier difficile et il faut fournir beaucoup de travail pour le passer. La barre d’après c’est 5000 / jour 😉

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      4 mars 2014 à 07 h 25

      Contente de voir que je ne suis pas seule à penser que c’est réalisable 🙂
      Alors, comment on atteint si facilement ces plateaux? Je prends tes conseils! 🙂

      • Commenter
        chrissand
        5 mars 2014 à 09 h 05

        Pour franchir les paliers , il faut du temps afin de montrer à Google que le site est viable. Il faut multiplier les sources de trafic (réseaux sociaux, blogs, forums, autres sites…)
        Et pour arriver à cela il faut beaucoup de boulot!

  • Commenter
    Amandine@Unsacsurledos
    4 mars 2014 à 09 h 05

    Salut Jennufer, de beaux objectifs tout cela ! 😉
    Je te souhaite bonne chance dans leur réalisation.

    C’est marrant que tu parles de Yoga : j’y pense également. Après je me tâte entre yoga et self-défence, krav maga (pas vraiment le même genre ! :p) ; peut-être simplement du vélo … Bref, bouger plus !

    De notre côté, nous tentons également de nous mettre à la vidéo petit à petit, et de dompter les outils qui vont avec. Bon, quand je dis « on », soyons honnêtes, je délègue très fortement à mon conjoint ! :p

    Et photoshop, j’ai suivi des formations photos (dont photoshop, qui était le premier cours pour la photo numérique !), et j’ai appris beaucoup, dans la retouche de photo, mais aussi et surtout dans le regard du photographe (contraste, lumière, composition, équilibre, mise en valeur …). J’espère que cela sera aussi enrichissant pour toi 😉

    Si jamais tes pas te conduisent en Belgique, sache que tu es la bienvenue ! ^^

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      4 mars 2014 à 10 h 12

      Merci Amandine! J’espère bien que mes pas m’y conduiront, en effet. Je n’ai que visité la pointe de l’iceberg avec quelques heures à Bruxelles et une journée à Lièges, pas fameux comme exploration 🙂

      J’ai vraiment aimé ma découverte récente du yoga, pour moi, je pense que ce serai vraiment yoga plutôt que l’auto-défense et le vélo!

      As-tu fait une liste du genre pour ton année?

  • Commenter
    Amandine@Unsacsurledos
    4 mars 2014 à 10 h 39

    Oui, j’ai fait aussi un petit plan de mes voyages pour 2014 :

    http://www.unsacsurledos.com/adieu-2013-6-mois-de-blogging-projets-2014/

    Tout n’est pas encore bien fixé, comme pour chez toi, mais beaucoup de choses gravitent dans ma tête : plein de possibilités, et un beau projet pour fin 2014 – j’en parlerai plus clairement quand ce sera plus concret 😉

    • Commenter
      Jennifer
      4 mars 2014 à 11 h 33

      Ben dis donc, c’est pas mal du tout ça 😉

  • Commenter
    Amandine@Unsacsurledos
    4 mars 2014 à 11 h 37

    Merci ^^
    En tout cas la première partie de mon programme se passe au top : je profite du chaleureux hiver cambodgien 😉

    • Commenter
      Jennifer
      7 mars 2014 à 01 h 40

      Ah là, je suis un peu jalouse, je l’avoue. J’ai hâte que l’hiver finisse et l’Asie me manque terriblement. Profite bien et mange un bon amok pour moi!

  • Commenter
    Catherine B.
    6 mars 2014 à 05 h 58

    Que de beaux projets! 🙂 Je n’ai pas de doute que tu les réaliseras. C’est vrai que bien souvent, on prend l’avion pour traverser l’océan alors qu’on n’a presque rien vu de notre propre province ou pays! Tout comme toi, je compte bien aussi continuer à découvrir notre cher Québec. 🙂 Il me manque encore quelques régions importantes: Saguenay, Abitibi, tout le nord du Québec… On a tellement de paysages magnifiques et des attraits culturels intéressants! En ce qui concerne les pays étrangers, mon prochain objectif serait l’Italie avec mon amoureux. Un projet que nous aimerions réaliser d’ici 2 ou 3 ans. On verra bien! Bravo pour cette belle liste inspirante, c’est encourageant et motivant.

    • Commenter
      Jennifer
      7 mars 2014 à 01 h 43

      Tu adoreras l’Italie et c’est un endroit facile d’approche. C’est TELLEMENT BON en plus! 😉

  • Commenter
    The Green Geekette
    10 mars 2014 à 01 h 52

    Un joli programme, j’espère que tu pourras en tirer un bilan positif dans un an! 🙂 On se voit dans quelques jours à Chicago!

    • Commenter
      Jennifer
      10 mars 2014 à 08 h 36

      AH BON? Tu viens finalement? Envoie-moi un mail avec tes détails!
      A+

  • Commenter
    Blog Voyages
    31 mars 2014 à 05 h 24

    Salut, je viens de découvrir ton blog. Très intéressant, il est très sympa. Tu as de beaux objectifs pour cette année, je te souhaite bon courage pour les réaliser.

  • Commenter
    Mon 2014 – Voyages et rétrospective
    1 janvier 2015 à 07 h 21

    […] Ai-je répondu à mes objectifs de l’an dernier? […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.