La slackline pour débutants par Dominikalp sur Flickr
1

Le slacklining, mais qu’est-ce?

Tendance en ébullition dans les parcs de la métropole où concentration, respiration, équilibre et motivation sont de mise : le slacklining.

La slackline pour débutants par Dominikalp sur Flickr

La slackline pour débutants par Dominikalp sur Flickr

 

Le quoi? Le slack ou le slackline, dont la traduction littérale serait ligne molle, consiste à se tenir en équilibre sur une sangle de largeurs variées tendue entre deux points d’ancrage, souvent des arbres ou des poteaux. Inventé en Californie dans les années 80, il semble connaître un essor en 2012 et se pratique de plus en plus dans les milieux urbains et campagnes du monde entier.

Peut-être pas à cette hauteur pour commencer par Slackline Montréal

Peut-être pas à cette hauteur pour commencer par Slackline Montréal

 

Facile? Pas du tout! Après avoir observé à maintes reprises des débutants au parc Jarry, je peux vous dire que ce n’est pas de tout repos. La ligne bouge au vent, vibre aux pas des apprentis funambules et la foule de curieux qui se forme systématiquement n’aide pas au stress de pratiquer un tel sport!

À Montréal, la compagnie Slackline Montréal tente de faire connaître l’activité lors de plusieurs événements et ça semble bien fonctionner! C’est quand on voit les experts se dandiner et faire des acrobaties sur des sangles de moins de deux centimètres qu’on se dit qu’on a du chemin à faire pour les rejoindre, mais le défi est intéressant et c’est un moment qui unira petits et grands!

Pour vous donner une meilleure idée de ce que vous permet le slacklining, visionnez cette vidéo de Géo Plein Air. Vous y découvrirez même le waterlining, où la sangle est tendue au-dessus d’un cours d’eau pour déstabiliser le participant qui ne peut se servir des repères au sol pour conserver son équilibre.


Envie de vous y mettre? Je crois que j’irai essayer un de ces quatre au parc ou, pourquoi pas, dans une autre ville pour rajouter un peu d’aventure à l’expérience, car avec mon piètre équilibre, c’est toute une aventure qui m’attend!

Jennifer

 

 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Guide pour faire vos bagages et voyager léger (18 livres/8,03 kg)
    27 mai 2015 à 12 h 02

    […] du bon temps garanti! En Malaisie, j’ai rencontré un Torontois qui avait amené sa slackline. Une autre bonne […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.