cimetière d'Arlington
4

Le cimetière d’Arlington en photos

Des croix blanches s’étendent à perte de vue, contrastant avec la pelouse plus verte que nature. Des arbres centenaires font de l’ombre et l’ambiance particulière nous pénètre. Au loin, des gens se recueillent sur les tombes de leurs proches et ancêtres, nous rappelant la vocation des lieux, nous ramenant à la réalité. Après tout, le cimetière national d’Arlington en Virginie, aux États-Unis, n’a pas de vocation touristique, bien qu’il fasse partie des cimetières les plus visités du monde. La beauté des lieux nous le fait parfois oublier, mais l’endroit vaut vraiment le détour dans le cadre d’une visite à Washington D.C.

cimetière d'Arlington cimetière d'Arlington cimetière d'Arlington cimetière d'Arlington

Des nuages floconneux ornaient le ciel gris alors que nous avions rendez-vous pour le changement de la garde à la tombe des Soldats inconnus. Les États-Unis savent donner dans le protocole militaire, il faut l’admettre, et la nostalgie des lieux contribue à l’expérience.

cimetière d'Arlington cimetière d'Arlington cimetière d'Arlington

Troisième arrêt, l’amphithéâtre du mémorial, juste derrière la tombe, une impressionnante construction de marbre blanc qui met en pratique toutes les notions de géométrie que vous puissiez connaître. C’est ici que sont tenues les obsèques nationales américaines.

cimetière d'Arlington

Plusieurs autres mémoriaux peuvent être visités, notamment ceux à la mémoire des astronautes disparus, de la famille Kennedy, des victimes du Pentagone du 11 septembre 2001, etc.

cimetière d'Arlington cimetière d'Arlington cimetière d'Arlington

La visite d’Arlington n’est certes pas une visite joyeuse en soi, je vous l’accorde, mais les lieux sont magnifiques et vous pourrez facilement vous y balader pendant des heures. Une navette est également disponible pour vous y déplacer tellement le complexe est vaste.

Avez-vous déjà visité Arlington ou un autre cimetière que vous avez apprécié?

Jennifer

 

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    Christiane Francisco
    1 février 2013 à 10 h 08

    J’ai visité le cimetière, j’était ado a l’époque et ce qui m’avait le plus impressionée, c’était l’endroit ou est enterré Robert Kennedy, il y avait un simple bouquet de marguerites, et c’est la grande simplicité de cette tombe qui m’a frappée. On la voit sur la dernière photo de la série.

    • Commenter
      Jennifer
      1 février 2013 à 11 h 05

      C’est vrai que c’est touchant. Pour ma part, c’était vraiment l’immensité de la verdure avec les petites taches blanches à l’infini…

  • Commenter
    Mawoui
    8 février 2013 à 07 h 05

    Lors du jour du Souvenir, on retrouve devant chaque pierre tombale un petit drapeau américain. C’est très solennel. Mais le moment où le cimetière est vraiment magnifique, je trouve que c’est lors du mois d’avril lorsque les cerisiers japonais et les magnolias sont en fleurs … C’est superbe

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.