House of Cheese Ottawa
3

C’est bon Cooking! Une visite guidée haute en saveurs

Qui aurait cru que du maïs soufflé à la truffe pouvait même exister? Qu’Ottawa compte autant de producteurs locaux? Que la ville est un repère gastronomique d’envergure? Ce matin-là, nous avons découvert un côté d’Ottawa que nous ne connaissions pas en compagnie de Paola de C’est bon cooking!, une organisation qui offre des visites guidées culinaires originales en petits groupes. Au programme : une balade dans Lowertown à la découverte des plaisirs culinaires en une quinzaine d’étapes. Chaque fois, on explore quelque chose de nouveau, on goûte, on hume. Si vous aimez manger et découvrir la culture locale, cette activité est à ne pas manquer. On en apprend autant sur la Capitale que sur la culture culinaire. Un vrai coup de cœur, à tel point que nous nous sommes promis de refaire une visite chaque fois que nous serions de passage à Ottawa.

Marché By Ottawa

Clarendon Court

Cette zone méconnue de la ville était autrefois utilisée comme stationnement et zone de collecte de déchets dans les années 50, mais elle émerveille aujourd’hui avec ses terrasses, ses cours intérieures, la musique jazz qui flotte dans l’air et les jolies lumières blanches qui scintillent dans les arbres à la tombée de la nuit.

Clarendon Court Ottawa

Ici, on rencontre le chef Murray Wilson du restaurant Courtyard qui nous raconte comment il fait rôtir sur le barbecue des racines de céleri pendant quatre heures, ou comment il enveloppe de paille un faisan avant de le faire cuire lentement… Impossible de ne pas avoir l’eau à la bouche! Paola nous raconte également des anecdotes sur Marc Lépine, le meilleur chef du Canada et comment les autres chefs de la ville ont pris en charge son resto à la St-Valentin pour lui permettre de se rendre à la compétition culinaire de Kelowna. À Ottawa, on se serre les coudes pour faire connaître la ville!

Upper Canada Cranberries

Après des shooters de sirop d’érable au kiosque de Maple Country Sugarbush au Marché By et des cerises de terre chez Laurence et Lucien Cléroux, fermiers de quatrième génération, on déguste un beurre de pommes absolument splendide et on apprend comment leur cidre pétillant a vu le jour de façon originale. Les produits à la pomme et aux canneberges semblent tous plus délicieux les uns que les autres.

Upper Canada Cranberries Ottawa

Byward Fruit Market

Dans cette boutique qui n’attire pas nécessairement le regard, on entre pourtant dans un paradis des papilles : les fruits exotiques, les pousses comestibles et les champignons de toutes sortes s’entremêlent pour créer un étalage devant lequel on passerait des heures à écouter les explications du propriétaire!

Byward Fruit Market Ottawa

champignon Ottawa Byward Market

House of Cheese

Au tour de la fromagerie de nous faire saliver avec ses 500 sortes de fromage. C’est avec fierté que le propriétaire, Brad Joyal, nous parle de l’ambiance familiale de l’endroit, d’ailleurs, la plupart de ses employés travaillent ici depuis plus de trente ans. Vous cherchez un fromage canadien? Pas de problème, près de 60 % de la sélection est du pays, une offre plutôt rare chez d’autres fromagers.

House of Cheese Ottawa House of Cheese Ottawa

Madame Lacroix Farm – Madame Rochon – Laurence et Lucien Cléroux

Au tour des fruits et légumes; nous nous arrêtons chez mesdames Lacroix, Rochon et Cléroux. La première nous exhibe ses variétés de betteraves toutes plus originales les unes que les autres avec leurs couleurs particulières et leurs rayures étranges. La seconde nous laisse nous empiffrer de fraises!

Madame Rochon Ottawa Marché By

Canada in a Basket

Si ça se trouve en pot et que c’est canadien, vous le trouverez ici! Mon coup de cœur : la collection de moutardes locales. Qui aurait cru que le Canada produisait 90 % des graines de moutarde du monde?

Château Lafayette

Datant de 1847, cette taverne est la plus ancienne d’Ottawa. Le samedi vers 16 heures, Lucky Ron, un énergumène admirateur de musique country, se livre à une prestation dont on se souvient longtemps, semble-t-il. Les bières y sont peu chères et c’est l’occasion de découvrir de nouvelles variétés!

101 Tastes to Try Before You Die

Pour vous régaler de plus belle hors des sentiers battus, consultez la publication du Ottawa Magazine sur les 101 saveurs à découvrir avant de mourir (101 tastes to try before you die).

Nos suggestions post-visite guidée

Tout cela vous donne faim? Pourquoi ne pas vous arrêter chez un des marchands découverts lors de la visite pour grignoter? Nos suggestions : Corazon de Maiz où la file ne raccourcit jamais et dont les tacos vous laisseront sans voix, ou bien le Shafali Bazar, un petit restaurant qui a popularisé la gastronomie indienne pour emporter en enveloppant des currys et autres délices, comme le poulet Tikka, dans des pains naans frais que l’on peut manger sur le pouce! DÉLICIEUX!

Shafali Bazar Marché By Ottawa

 

Pour un repas complet en salle à manger, pourquoi ne pas essayer Play Food & Wine où le maïs soufflé à la truffe nous a séduits à un tel point que nous sommes revenus le lendemain déguster un repas de midi exquis!

Play Food & Wine Ottawamaïs soufflé à la truffe Playfood and Wine Ottawa

Cette liste n’est pas exhaustive, de petites perles gastronomiques se trouvent dans tous les coins d’Ottawa, mais pour une introduction hautes en couleurs et saveurs des merveilles cachées de la Capitale, je vous recommande vivement les visites guidées de C’est bon cooking!

Quel endroit vous donne le plus envie? Avez-vous des sorties à nous recommander?

Bonne visite! Jennifer

 

*Merci à Tourisme Ottawa pour sa précieuse collaboration lors de notre visite.

 

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    Une journée détente et farniente à Ottawa | Montreal Addicts
    10 mai 2013 à 08 h 02

    […] fait bien les choses, je viens juste de découvrir les randonnées gastronomiques  grâce au site Moi, mes souliers. A tester donc lors de ma prochaine visite […]

  • Commenter
    Coups de coeur gastronomiques à Ottawa
    27 décembre 2013 à 12 h 40

    […] Véritable coup de cœur lors de notre escapade, notre visite du Marché By et de ses environs avec Paola restera longtemps gravée dans notre mémoire. Nous y avons découvert des dizaines d’endroits dignes de mention. Pour en apprendre plus, lisez l’article paru précédemment. […]

  • Commenter
    The BEST Cooking Classes in the World
    9 janvier 2015 à 05 h 00

    […] Canada – C’est bon Cooking from Moi, mes […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.