5

Bagages et gadgets – que traînent les habitués – Entrevue avec Fred de Yulair

Fred voyage pour prendre des photos de graffitis dans les grandes villes du monde. Il part pratiquement tous les mois pour une nouvelle destination, principalement en Amérique et en Europe. Son métier qui le fait voyager partout dans le monde l’a amené à vouloir partager sa passion du voyage par l’entremise du site web Yulair. Depuis 2012, il partage ainsi les meilleurs prix pour les vols à partir de Montréal et maintenant quelques autres villes au Canada et aux États-Unis, donnant le goût à des milliers de personnes de partir vers des destinations imprévues sur un coup de tête!

Fred de Yulair sur la route

Dans quoi transportes-tu tes bagages (sac à dos, valise, etc.)? Quel modèle? Quels sont les avantages et inconvénients de ce modèle?

Je pars toujours avec mon bagage de cabine Travelpro et un sac en bandoulière (pour l’ordi et autres choses que je veux garder avec moi dans l’avion). En ce moment, je suis dans un avion entre New York et Montréal et, malheureusement, une des roulettes de mon bagage à main vient de lâcher… pour la deuxième fois! Alors il y a un changement en vue, on dirait.

J’aime bien les bagages à main qui ne sont pas rigides, qui sont extensibles quand on en a besoin. Par exemple, quand je sors de l’avion, je peux ouvrir mon bagage de cabine, défaire une fermeture éclair qui permet une extension et y mettre mon sac en bandoulière. De cette façon, je n’ai qu’un seul item à transporter, ce qui ne serait pas possible avec un bagage rigide.

Quel poids fait normalement ton bagage lorsque tu voyages? Es-tu satisfait de ce poids?

Aucune idée! Il n’est jamais très lourd… J’emporte au maximum une semaine de vêtements et aucun autre soulier que ce que j’ai dans les pieds. Ce n’est pas très pesant et, oui, je suis satisfait parce que je peux le lever dans l’avion jusqu’aux compartiments en haut des sièges sans effort.

Valise de Fred de Yulair

Que contient-il, hormis les appareils électroniques?

C’est assez simple : il contient assez de vêtements pour toutes les journées de mon voyage, et pour une journée en plus en cas de pépin. Si je pars pour plus d’une semaine, alors j’apporte 7-8 jours de vêtements et je fais mon lavage sur place. Sinon, pour le reste, les essentiels d’une trousse de produits d’hygiène personnelle, un peu d’argent en monnaie locale si j’en ai, mon passeport et mes cartes d’embarquement. Un petit parapluie si la météo fait des siennes. Ah oui, un crayon!

Quels appareils électroniques et gadgets technologiques trimballes-tu (ordinateur, appareil photo, gadgets et patentes, etc.)?

En voyage d’affaires, je pars toujours avec mon ordinateur portable et une souris sans fil (je déteste le petit pavé qui remplace la souris!). J’ai aussi toujours avec moi mon appareil photo, avec deux ensembles de piles rechargeables. J’apporte aussi un chargeur si mon séjour est plus long (j’en ai avec des prises de pays différents). Des adaptateurs pour le pays que je visite. Et si je pars en voyage pour le plaisir, j’apporte parfois une liseuse électronique.

As-tu un sac de jour? Si oui, lequel et que conserves-tu toujours sur toi?

Oui, c’est mon sac en bandoulière, mais quand je pars en vélo prendre des photos, j’apporte uniquement mon étui à appareil photo.

Sac de jour de Fred de Yulair

Quel est l’objet que tu apportes toujours, mais dont tu ne te sers jamais?

La brosse à dents.

Ben non, je déconne.

Je ne l’apporte pas toujours, mais même si j’ai un parapluie dans mes bagages, je ne l’ai jamais à la portée de la main quand il pleut!

De quels objets ne pourrais-tu jamais te passer?

Rien! Tout se trouve sur place en cas de besoin. Ce ne sont que des objets, tout est remplaçable…

Quels gadgets recommanderais-tu le plus aux voyageurs novices?

Quelque chose pour s’orienter… une carte, un téléphone intelligent, une application ou un GPS. Ça évite beaucoup de perte de temps.

Partir en famille

Quels sont tes conseils pour bien faire ses bagages?

Premièrement, en apporter le moins possible. On ne devrait pas prendre plus de 30 minutes pour faire des bagages.

Depuis quelques mois je commence à rouler mes vêtements, c’est efficace je trouve pour sauver de la place et organiser les choses dans la valise.

Tiens, un petit conseil pour le retour en même temps : défaire les bagages dès que vous rentrez à la maison. Sinon, si vous êtes comme moi, ils risquent de traîner à moitié défaits pendant deux semaines!

Merci Frédéric Prévost-Lebeuf d’avoir bien voulu te prêter au jeu!

Des questions?

Retrouvez Frédéric à www.yulair.com / www.bombingscience.com / @yulairmontreal

 

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Commenter
    Vol24
    23 septembre 2014 à 01 h 06

    Le bagage cabine doit respecter certaines conditions afin d’assurer le confort et la sécurité de l’ensemble des personnes voyageant à bord d’un vol. Le bagage ne doit ainsi pas dépasser les dimensions suivantes : 55 cm x 35 cm x 25 cm (poches, roues et poignées comprises). C’est souvent contraignant !

  • Commenter
    Lilith
    28 septembre 2014 à 11 h 25

    Haaaaa le moment de faire sa valise… La seule constante, c’st qu’on emporte toujours trop !

  • Commenter
    Bagages et gadgets – que traînent les habitués – Entrevue avec Safia de Nomad Junkies
    26 juin 2015 à 12 h 01

    […] Bagages et gadgets – que traînent les habitués – Entrevue avec Fred de Yulair […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.