Voyager pour se retrouver – Un matin je suis partie

Qui n’a jamais eu envie de tout laisser tomber pour partir à l’aventure? De mettre en veilleuse une vie confortable pour aller découvrir ce que le monde a à offrir?

C’est exactement ce que le délicieux roman Un matin je suis partie, d’Alice Steinbach, nous propose. D’abord paru en anglais sous le titre Without reservations, le roman a été traduit en français en 2002. Ce court récit roman de quelque 350 pages en format de poche se lit rapidement et donne envie de (re)découvrir les véritables désirs qui sommeillent en nous.

 

La protagoniste, Alice, décide de laisser sa vie en plan pendant quelques mois pour aller à la rencontre d’une autre partie d’elle-même. D’ailleurs, le fait que le personnage principal ait le même prénom et exerce le même métier (journaliste) que l’auteure permet de penser qu’il pourrait y avoir une part importante d’autofiction.

Malgré les doutes, la peur et son sens des responsabilités, Alice s’envolera d’abord pour Paris, où elle fera de mémorables rencontres. Par la suite, elle ira voir du côté de plusieurs autres grandes villes (Londres, Milan, Venise, entre autres), où ses promenades se transformeront surtout en voyage intérieur. Alice se découvre en tant qu’individu, au-delà des rôles sociaux attribués au fil des ans. Tout au long de son périple, Alice s’envoie des cartes postales pour faire des bilans ou simplement pour s’encourager.

Bien que traduit de l’anglais, le roman de Steinbach est très bien écrit. Dès les premières pages, on a envie d’avoir le même courage qu’Alice et de partir à la découverte de soi-même. Les villes visitées par Alice sont magnifiquement bien décrites et il n’est pas difficile de s’imaginer à la place du personnage principal. Une lecture inspirante qui comblera agréablement un moment d’attente entre deux transports ou une soirée dans un hôtel d’une ville encore inconnue!

 

Catherine Bélair

 


Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

About Catherine Bélair

Catherine est une passionnée de voyages, mais surtout de petites escapades entre amis ou en amoureux. Étant encore étudiante à l'université, elle ne peut pas voyager autant qu'elle le voudrait. Toutefois, les occasions de découvrir des petites portions du monde ne manquent pas et elle arrive toujours à économiser pour un projet qui la motive! Parmi les autres passions de cette jeune femme curieuse, on retrouve la littérature, le cinéma et l'écriture.