Vieux-Belœil, l’escapade gourmande à proximité de Montréal!

Vous êtes de passage à Montréal ou vous êtes sans voiture et aimeriez explorer les environs de la métropole autrement? Visitez le Vieux-Beloeil pour son côté gourmand grâce à ces 10 adresses testées et approuvées!

Méconnue des Montréalais et souvent sous-estimée, la Rive-Sud regorge de restaurants et de commerces gourmands qui méritent d’être découverts. J’en ai visité quelques-uns au fil des ans, mais souvent par nécessité ou proximité, rarement planifiés, je l’admets. Quand j’ai été invitée à une tournée gastronomique du Vieux-Beloeil récemment, je ne connaissais qu’une des 9 adresses visitées. J’en suis revenue vraiment étonnée et le ventre bien rond. Voici mes trouvailles…

Le Petit Bara - Vieux-Beloeil

Le Petit Bara

Où manger à proximité de Montréal?

À tort, je ne pense jamais à la Rive-Sud pour les soupers entre amis ou en amoureux, ni même pour les brunchs gourmands. Je suis certaine que beaucoup d’autres sont comme moi. C’est dommage, car la qualité des ingrédients était au rendez-vous et les propriétaires des plus sympathiques, sans parler des adresses abordables ou des emplacements magnifiques au bord de l’eau que l’on ne retrouverait pas chez moi! En plus, ce n’est pas si loin de Montréal (voir ci-dessous pour les directives)! Profitez donc de la sortie en Montérégie pour jumeler une journée à la montagne ou au verger à un brunch ou souper dans ce vieux quartier charmant.

10 bonnes adresses dans le Vieux-Beloeil

La Chocolaterie du Vieux-Beloeil

Difficile de ne pas bifurquer dès l’entrée vers le comptoir rempli de chocolats variés à la Chocolaterie du Vieux-Beloeil! On y vient pour le déjeuner, le brunch, le dîner ou encore simplement pour un café et un dessert chocolaté. Pas capable de choisir? J’ai eu un gros coup de foudre pour la gaufre recouverte de bananes, le tout nappé de caramel de la maison. Si vous cherchez une idée de cadeau de Noël, passez à la boutique avant de partir! Le caramel fera définitivement partie de mes paniers-cadeaux cette année.

Chocolaterie du Vieux-Beloeil - Gaufre, bananes et caramel maison Chocolaterie du Vieux-Beloeil - Où bruncher - Omelette Chocolaterie du Vieux-Beloeil - Chocolats Chocolaterie du Vieux-Beloeil - Chocolat chaud

Simplement St-Laurent

J’ai visité le Vieux-Beloeil sous un soleil de plomb, un contexte idéal pour savourer les délices sucrés, salés et glacés installée confortablement sur la terrasse du Simplement St-Laurent. Tout est meilleur dans une chaise Adirondack, enroulée dans une couverture douillette, la bouche pleine de saveurs! Je vous ai parlé plus longuement de cette adresse ici : Coup de cœur : Simplement St-Laurent dans le Vieux-Beloeil.

La terrasse à l'année Sandwiches du Simplement St-Laurent Lunch et déjeuner au Simplement St-Laurent Cocktails glacés faits par Bruno

Le Trait d’union

Le Trait d’union fait peau neuve avec une équipe rajeunie de nouveaux associés. Ce n’est pas d’aujourd’hui que le restaurant fait parler de lui, particulièrement pour sa terrasse verdoyante. Le plateau de charcuteries maison posé devant nous a de quoi confirmer nos impressions : c’est bon et cochon!

Le Trait d'union - Plateau de dégustation de charcuteries Le Trait d'union - Vieux-Beloeil - Nouveaux associés

Le Petit Bara Bistro

Excellent timing après autant de viande : on passe de l’autre côté de la rue à Le Petit Bara, bistro végane. Même les carnivores seront séduits par la variété de couleurs et d’arômes qui émanent des plats composés avec soin. J’aime particulièrement le jardin à l’avant où les herbes et légumes utilisés dans la cuisine sont cultivés à la vue des clients. C’est la première fois que je remangeais du tempeh aussi bon que celui que j’avais goûté en Malaisie!

Le Petit Bara, bistro végane dans le Vieux-Beloeil Le Petit Bara, bistro végane dans le Vieux-Beloeil Le Petit Bara, bistro végane dans le Vieux-Beloeil Le Petit Bara, bistro végane dans le Vieux-Beloeil Le Petit Bara, bistro végane dans le Vieux-Beloeil

Gâte-toi

C’est l’heure du dessert! Quelques bâtiments plus loin, au coin des rues St-Jean-Baptiste et Richelieu, j’ai dégusté le meilleur macaron EVER. Je ne suis pas une bibitte à sucre, mais ceux qui me connaissent savent que je vendrais ma mère pour des macarons craquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. C’est quasiment impossible à trouver et là, sans m’y attendre, j’ai croqué dans un macaron divin à la citrouille qui détrône mes essais précédents sans hésitation. Tout le monde était d’accord, il ne laissait pas sa place! Céline et Émilie, les propriétaires mère-fille du Gâte-toi, proposent aussi des gâteaux personnalisés, cupcakes et cafés.

Gâte-toi - Vieux-Beloeil - DessertsGâte-toi - Salle à mangerGâte-toi - Café - Salle à mangerGâte-toi - Café - Propriétaire

À la Di Domenico

En longeant la rivière Richelieu vers le sud, on tombe sur une maison ancestrale décorée d’antiquités et de fleurs colorées. En rencontrant Maria, la nonna de la maison, nous sommes tous tombés instantanément sous le charme. Dotée d’une grande humilité, elle nous a préparé des échantillons des plats qu’elle enseigne à faire aux participants de ses ateliers de cuisine. Et pas que des pâtes! J’espère revenir passer un peu plus de temps avec Maria, le cours sur les charcuteries plairait bien à mon amoureux aussi. Une belle idée d’activité avant un souper dans le quartier.

Cuisine de Maria - À la Di Domenico - Ateliers de cuisine Cuisine de Maria - À la Di Domenico - Ateliers de cuisine Maria - À la Di Domenico - Ateliers de cuisineMaria - À la Di Domenico - Ateliers de cuisine

Microbrasserie Brasseurs du Moulin

Une ville qui se dit foodie sans une microbrasserie, ça ne sera pas normal, non? C’est là que les Brasseurs du Moulin entrent en ligne de compte. Avec de bons petits plats assortis à leur grande variété de bières, leur offre est très intéressante. Ils ont eux aussi une super terrasse avec vue sur la rivière et le mont Saint-Hilaire un arrière-plan intéressant pour une soirée entre amis autour de bières artisanales et, pourquoi pas, un burger bien juteux!

Brasseurs du Moulin - Vue sur le Mont-St-Hilaire

Brûlerie Iki

Nul besoin d’être à l’intérieur de ce commerce pour sentir le délicieux arôme de café! La Brûlerie Iki est en fait le nouveau bébé de Mark Perno, un microtorréfacteur passionné (on le voit bien dans ses yeux qui pétillent quand il nous parle de ses variétés de grains). Depuis le 1er juin, on peut se procurer des cafés de plusieurs continents, fraîchement torréfiés de manière artisanale pour en ressortir toutes les nuances et subtilités. Gros coup de cœur pour le Colombien rapporté pour ma cafetière à piston et pour les souvenirs du Panama que cet arrêt m’a rappelés!

Brûlerie Iki, espace torréfacteurBrûlerie Iki, espace torréfacteur Brûlerie Iki, espace torréfacteur

Bleu Moutarde

Je m’imaginerais bien passer mes journées devant une vue pareille, sur la terrasse directement au bord de l’eau (elle est même chauffée pour les soirées plus fraîches). La salle à manger moderne et chic du Bleu Moutarde est également invitante pour les visites cet hiver. La variété des plats sur le menu plaira à tous les types de gourmands, du foie gras à la poutine carnivore en passant par le tartare et les salades. Mon plat préféré? La pieuvre grillée cuite à la perfection.

Bleu Moutarde - Terrasse sur le Richelieu Bleu Moutarde - Tartare de saumon Bleu Moutarde -Où manger à Beloeil? Bleu Moutarde - Quoi manger à Beloeil? Bleu Moutarde - Pieuvre grillée Bleu Moutarde - Vue sur le Richelieu et le Mont-St-Hilaire

Mista

Les pauvres, ils sont les derniers de notre tournée et nous roulons déjà après tant de bonnes choses. Ça ne nous empêche surtout pas de goûter aux plateaux partagés remplis de charcuteries, de légumes frais et de fromages (parce que le fromage, c’est Dieu!). Adresse désignée pour les sorties entre amis grâce à son ambiance animée, le Mista propose des plats d’inspiration italienne revisités!

Mista - Plateau de charcuteries - Vieux-BeloeilMista - Cuisine italienne

Se rendre dans le Vieux-Beloeil de Montréal

En voiture, le trajet prend environ 45 minutes du centre de Montréal.

De Longueuil, l’autobus 200 vous emmène au Vieux-Belœil en un peu moins d’une heure.

Sinon, de la Place Bonaventure, le bus 300 vous dépose aussi à Beloeil en 50 minutes.

En toute franchise, avec 10 adresses planifiées pour notre virée d’un jour, j’étais certaine d’en couper quelques-unes pour mon article, mais elles se sont toutes avérées intéressantes à leur manière et je ne pouvais pas en omettre. Que vous visitiez ce quartier pour le brunch, le lunch, le souper ou un petit café sucré, j’espère que vos papilles sont préparées! Disons que vous ne manquerez pas de choix, n’est-ce pas?

Avez-vous déjà visité le Vieux-Beloeil? Avez-vous des recommandations de lieux où manger à Beloeil?

Bonne visite dans le Vieux-Beloeil!

Vous êtes sur Pinterest?

Vieux-Beloeil gourmand

*Merci à la ville de Beloeil de m’avoir invitée pour cette tournée avec d’autres blogueurs gourmands. Les opinions sont les miennes même si j’ai reçu des gratuités. Si ce n’était pas bien, je n’en parlerais pas, point, invitation ou pas! 


À propos de Jennifer Doré Dallas

Jennifer Doré Dallas est une blogueuse, conférencière, rédactrice et auteure montréalaise. Quand elle ne trotte pas sur la planète à l'affût de nouvelles expériences, elle parcourt son Québec natal à la découverte du terroir de la province. Elle adore mettre à profit ses voyages pour faire connaître les richesses du monde aux voyageurs et donner envie de partir à ceux qui n’osent pas encore! Économe, elle aime autant les auberges que le luxe à l'occasion, mais le plus important pour elle est d'obtenir la meilleure valeur pour son argent tout en faisant des rencontres intéressantes! Obsédée par les sacs Ziploc et son SteriPen, elle déteste de tout coeur les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries.
Étiquettes : , , ,