Musée Lalique en Lorraine par Jennifer D.D.
0

Un tour en Lorraine en trois actes

Faïenceries, cristalleries, nature et industries. La Lorraine, terre de contrastes, de gastronomie, de familles et d’histoire avec un grand H. Avec son influence allemande qu’il ne faut surtout pas mentionner et cette culture de l’Est qui la différencie du reste de l’Hexagone, la Lorraine vaut à tout coup le détour.

La Meuse, les Vosges, la Moselle, et j’en passe. Autant de lieux que de périples, d’aventures et de découvertes. Comment choisir pour une première ou une énième visite? On vous propose donc un rapide tour d’horizon de la région pour vous aider à entreprendre votre planification.

La superbe ville de Metz

Avec son nouveau centre Pompidou, la ville de Metz est au sommet de sa gloire. Ses vieilles ruelles se mêlent à son modernisme croissant, dans ses immeubles anciens s’installent des marchands populaires comme les artisans d’époque! Découvrez sa cathédrale à la lueur du jour, quand le soleil frappe ses pierres pour la teinter d’une couleur orangée extraordinaire. Savourez l’empreinte germanique devant le Palais du Gouverneur ou en descendant l’avenue Foch. Une fringale? Arrêtez-vous dans un des nombreux restaurants pour déguster la fameuse quiche lorraine! Samedi matin, faites des trouvailles gastronomiques au marché couvert, l’ancien palais de l’évêché.

La cathédrale de Metz en Lorraine par Jennifer D.D.

Metz en Lorraine

Le soleil qui se couche sur Metz par Jennifer D.D.

 

La route du verre et du cristal

Carte des cristalleries en Lorraine

Carte des cristalleries en Lorraine par France Guide

 

Réputées dans le monde entier, les cristalleries de la Lorraine n’ont pas de pareil. Parcourez la route du verre et du cristal pour découvrir le savoir-faire des artisans qui s’est perpétué au fil des siècles.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de René Lalique, cet artiste exceptionnel qui a donné son nom aux créations de verre et de cristal qui ornent des millions d’étagères de par le monde? À Wingen-sur-Moder, vous pouvez visiter le tout nouveau musée Lalique pour découvrir les bijoux du créateur, ses dessins et bien sûr les créations plus récentes de la famille. Très moderne, ce musée est captivant et présente des expositions interactives adaptées aux nouvelles générations. Au coût de six euros, la visite vaut le détour!

Musée Lalique en Lorraine par Jennifer D.D.

Musée Lalique en Lorraine par Jennifer D.D.

Musée Lalique de cristal en Lorraine

Musée Lalique de cristal en Lorraine par Jennifer D.D.

Le lustre Lalique qui orne l'entrée du musée en Lorraine

Le lustre Lalique qui orne l’entrée du musée en Lorraine

 

 

La citadelle de Bitche

Construite par Vauban dans les années 1600 et reconstruite par la suite en 1700, la citadelle de la ville de Bitche, en Moselle, a été le théâtre de plusieurs assauts et combats. Elle fut même assiégée pendant 230 jours lors de la guerre franco-allemande de 1870-71. Gravement endommagée, elle eut droit à la retraite militaire après la Seconde Guerre mondiale et est aujourd’hui un lieu intéressant qui témoigne de l’histoire régionale. Pour 10 euros, visitez le cœur de la citadelle et retracez son passé dans un parcours cinématographique captivant!

La citadelle de Bitche en Lorraine

La citadelle de Bitche en Lorraine par Jennifer D.D.

La citadelle de Bitche en Lorraine

La citadelle de Bitche en Lorraine par Jennifer D.D.

 

Ces trois étapes d’un voyage ne représentent qu’une infime aperçu de ce qui vous attend en Lorraine!

Plus d’informations :

Bonne exploration de la Lorraine, une région à découvrir!

Jennifer

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter