Le Témiscouata, à découvrir de ce pas!

Un long week-end, quelques heures de route de Montréal, le plan parfait pour votre prochaine escapade au Québec : partez à la découverte du Témiscouata au Bas-Saint-Laurent! En toute franchise, je ne connaissais pas cette partie de la province, alors quand on m’a mise au défi l’été dernier de la découvrir dans le cadre de ma Mission Régions, j’ai accepté volontiers d’y passer quelques jours. Un franc succès que je recommande pour vos vacances au Québec!

Voici le récit de mon voyage au Témiscouata, à un peu plus de cinq heures de voiture de Montréal :

Domaine Acer

Comment mieux commencer ma virée au Témiscouata ? En plus d’être un endroit parfait pour les photos, le domaine Acer commercialise de succulentes boissons alcoolisées dont la sève d’érable est la vedette. Détrompez-vous, ici, c’est l’eau d’érable qui entre dans la composition des produits, non pas des arômes d’érable sucrés, odorants et chimiques!

Le Charles-Aimé Robert, digestif nommé en l’honneur du fondateur acéricole, et le Val ambré, quant à lui apéritif, sont créés à partir d’un processus de vinification de la sève de l’arbre emblématique du Canada.

Domaine Acer Domaine Acer - Cabane  Domaine Acer - Val ambre Domaine Acer - Charles-Aime Robert Domaine Acer - Temiscouata Domaine Acer dans les arbres

Parc national du Lac-Témiscouata

Tentes Huttopia

Dans le cœur de la région, le parc national du Lac-Témiscouata fait partie du réseau SÉPAQ et représente bien l’amalgame des richesses naturelles de la province : l’eau et la forêt. Je n’ai donc pas refusé l’occasion de dormir entre les arbres dans une tente prêt-à-camper Huttopia. Bien que situées dans un camping, les tentes sont bien isolées les unes des autres et je ne me sentais pas envahie par mes voisins.

L’avantage? Le glamping! J’adore l’idée d’arriver avec ma nourriture (et mon Charles-Aimé Robert!), mes vêtements et c’est tout! Le parc loue même les draps et les serviettes, donc nul besoin de transporter des kilos de matériel de camping. On fait dodo au chaud avec de l’électricité et tout ce dont on a besoin y est déjà rangé.

Huttopia - Parc national du Lac-Temiscouata Huttopia - Parc national du Lac-Temiscouata - Tente Huttopia - Parc national du Lac-Temiscouata - Interieur Huttopia - Parc national du Lac-Temiscouata - Vaisselle Huttopia - Parc national du Lac-Temiscouata - Table Huttopia - Parc national du Lac-Temiscouata - Foret

Archéologie et taille de pierre

Les activités offertes au parc sont vraiment cool! J’étais sceptique, je l’avoue, mais quand je suis arrivée sur le lieu de fouille, l’archéologue responsable du site nous a expliqué les rudiments des recherches archéologiques au Québec et j’ai pu prendre part à une vraie activité, pas seulement à une simulation. Entre mes mains, des centaines d’années d’histoire sous le gazouillis des oiseaux perchés dans les arbres environnants. J’ai été vraiment chanceuse, car dans mon petit carré de recherche, j’ai déniché une pierre taillée qui figure désormais dans les archives du Québec! Pas mal pour une première fois…

Le lendemain matin, l’archéologue me donnait rendez-vous au centre de services pour m’enseigner les bases de la taille de pierre avec un groupe de visiteurs du parc. Les bons coups à donner, quels outils utiliser, les méthodes des premiers habitants des lieux… Encore une fois, une belle expérience à vivre et un bel ajout à un week-end au parc national du Lac-Témiscouata!

Archeologie - Parc national du Lac-Temiscouata Archeologie - Parc national du Lac-Temiscouata - zones Archeologie - Parc national du Lac-Temiscouata - grille Archeologue - Parc national du Lac-Temiscouata. Archeologie - Parc national du Lac-Temiscouata - Decouverte

Interprétation et découvertes

Une des missions des parcs nationaux est de renseigner leurs visiteurs sur la faune et la flore indigènes; le Témiscouata n’est pas en reste. C’est donc au coucher de soleil que je me suis rendue au centre des services pour un atelier sur le pygargue à tête blanche, un oiseau qui vit dans les environs, le tout expliqué par la garde-parc qui se passionne pour eux.

Je tombais de fatigue après une journée d’exploration, alors je suis rentrée à ma tente Huttopia avant le début de l’atelier suivant sur les chauves-souris, mais ça avait l’air vraiment intéressant.

Parc national du Lac-Temiscouata - Atelier pygargue Parc national du Lac-Temiscouata

Après une bonne nuit de sommeil avec pour seul compagnon le vent dans les arbres, j’ai déjeuné dans mon « campement » et lu un peu avant de quitter le parc par-delà les routes sinueuses. Difficile de partir d’un endroit si tranquille.

Direction le traversier vers Témiscouata-sur-le-Lac, où Mélanie Dumont, la MissCouata par excellence et lectrice de mon blogue, m’attendait pour me montrer un peu de son coin de pays! C’est elle qui m’avait lancé le défi Mission Régions.

Village du traversier - Temiscouata - Bas-Saint-Laurent Lac Temiscouata

Bistro St-Benoit

Notre tournée des environs a commencé au Bistro St-Benoit, une sympathique adresse de Packington, où un sandwich berbère au saumon fumé a fait saliver mes papilles! Assurément un des lieux foodies locaux à recommander lors de votre passage, d’autant plus que les employés sont vraiment sympathiques et c’est un bon point de rassemblement pour rencontrer les Témiscouatains.

Ardoise - Bistro St-Benoit Burger - Bistro St-Benoit Salle a manger - Bistro St-Benoit - Temiscouata

BeauLieu Culturel du Témiscouata

Mélanie est pétillante et connaît à peu près tout le monde; c’est l’ambassadrice par excellence du Témiscouata. Pratiquement impossible, donc, pour moi, de ne pas avoir du fun en masse à rencontrer les instigateurs de projets motivants qu’elle soutient par beaucoup d’implication sociale, surtout par une belle journée ensoleillée comme ça! Nous faisons un petit arrêt au BeauLieu Culturel du Témiscouata, le centre névralgique des arts, où de grands noms se produisent régulièrement tout autant que les locaux y organisent des activités comme l’impro et des conférences de voyage (hum… je sens un retour au Témiscouata, un jour! Haha!).

BeauLieu Culturel du Temiscouata BeauLieu Culturel du Temiscouata - Bas-Saint-Laurent

Fort Ingall

Découvrir le Témiscouata sans m’instruire au sujet de son histoire aurait été discourtois, c’est donc au Fort Ingall que je me suis promenée par la suite. En plus d’être un joyau historique et un lieu d’apprentissage important au Bas-Saint-Laurent, le Fort Ingall offre une vue imprenable en surplomb sur le lac Témiscouata. Mon appareil photo est bien d’accord!

Fort Ingall - Temiscouata Fort Ingall - Lac Temiscouata Vue du Fort Ingall

Boulangerie Tentations gourmandes

Toutes ces explorations m’ont donné faim, il était donc temps de croquer quelques délices de la Boulangerie Tentations gourmandes (et en rapporter, bien sûr! Une gourmande reste gourmande, non?) dont la terrasse propose aussi un panorama sur le lac.

Boulangerie Tentations gourmandes - Temiscouata-sur-le-Lac

Auberge Marie Blanc

Fin d’après-midi, j’insère la clé dans la serrure de ma chambre à l’auberge Marie Blanc. Spectaculairement situé avec un balcon à seulement quelques mètres de la berge, j’ai vite compris pourquoi cette adresse est recommandée. Pour souper, c’est au café-terrasse que j’ai dégusté une assiette de produits locaux, comme ceux de la boulangerie précédente et de la fromagerie Le Détour! Un bel endroit pour se poser dans le coin.

Lac Temiscouata - Quebec Auberge Marie Blanc - Temiscouata Auberge Marie Blanc - Temiscouata-sur-le-Lac Auberge Marie Blanc - Menu Auberge Marie Blanc - Produits du terroir

Observatoire ASTER

Normalement, quand la nuit tombe en voyage, je rentre dans ma chambre lire ou travailler un peu, mais au Témiscouata, ça aurait été un sacrilège… À l’observatoire ASTER, on attend justement le coucher du soleil pour révéler les secrets du ciel et des étoiles aux voyageurs. Je passe un peu de temps au musée sur l’univers avant de monter au dôme qui fait la renommée de l’endroit.

C’est vraiment impressionnant! Une partie du dôme est rétractable et l’immense télescope m’a permis d’observer les anneaux de Saturne et les détails de la Voie lactée avec une précision flabbergastante. Ce n’est certainement pas le genre de chose que l’on voit tous les jours, d’autant plus qu’un vulgarisateur scientifique nous expliquait tout là-haut dans le noir, sous la magie des astres.

Observatoire Aster - Musee Aster - Temiscouata-sur-le-Lac

Pohénégamook Santé Plein Air

Déjà le dernier jour au Témiscouata et il s’est terminé du côté de Pohénégamook avec une nuitée plutôt originale. Avez-vous déjà entendu parler de CosyBubble? Il s’agit de bulles gonflées qui servent de tente. Cet hébergement insolite est relativement nouveau au Québec, j’ai beaucoup aimé l’expérience. On n’y étouffe pas comme dans une tente, car de l’air y est pulsé en permanence et, gros plus pour moi, les moustiques n’arrivent pas à y entrer, wouhou!

Au centre santé et plein air de Pohénégamook, les CosyBubble contiennent un lit à une place, un futon double ainsi qu’une petite table en plus d’un espace extérieur avec feu de camp et chaises pour profiter de l’extérieur. La pluie m’a quelque peu refroidie et j’ai fait du cocooning au son des gouttes tombant sur la toile de la bulle, mais le centre offre une foule d’activités sportives pour meubler votre quotidien, beau temps, mauvais temps. C’est un bel endroit au bord du lac pour une fin de semaine en amoureux ou une semaine en famille.

CosyBubble - Pohenegamook Sante Plein Air Cosy Bubble - Interieur Voile - Pohenegamook - Temiscouata Lac - Pohenegamook - Quebec

Je serais bien restée quelques jours de plus à écrire au bord de l’eau, un fromage sous la main et quelques gorgées du domaine Acer dans la bouche! Le Témiscouata est accueillant, j’ai senti que les gens sont vraiment fiers qu’on choisisse leur place pour des vacances et feront tout pour qu’on ait envie de revenir (ce qui ne sera pas difficile, car c’est beauuuuuu!). Faites donc différent cet été et passez par là!

Ça vous donne envie? Avez-vous déjà visité le Bas-Saint-Laurent?

Mes autres articles sur la région du Bas-Saint-Laurent, par ici :

Bon voyage au Témiscouata!

Vous êtes sur Pinterest?

DORMIR DANS UNE BULLE - CosyBubble Pohénégamook Domaine Acer - Temiscouata Temiscouata

 

Merci à Tourisme Bas-Saint-Laurent de m’avoir permis de découvrir ces lieux. Les opinions sont les miennes même si j’ai été invitée. Si ce n’était pas bien, je n’en parlerais pas, point.


À propos de Jennifer Doré Dallas

Jennifer Doré Dallas est une blogueuse, conférencière, rédactrice et auteure montréalaise. Quand elle ne trotte pas sur la planète à l'affût de nouvelles expériences, elle parcourt son Québec natal à la découverte du terroir de la province. Elle adore mettre à profit ses voyages pour faire connaître les richesses du monde aux voyageurs et donner envie de partir à ceux qui n’osent pas encore! Économe, elle aime autant les auberges que le luxe à l'occasion, mais le plus important pour elle est d'obtenir la meilleure valeur pour son argent tout en faisant des rencontres intéressantes! Obsédée par les sacs Ziploc et son SteriPen, elle déteste de tout coeur les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries.
Étiquettes : , , ,