Sportive Plus : se vêtir pour le plein air en voyage

On va se le dire, se vêtir en taille plus pour des vêtements de voyage, ce n’est vraiment pas facile! J’en avais parlé après mon tour du monde dans cet article sur Sportive Plus. En cours de préparation pour mon voyage en Islande ce printemps, j’ai réalisé que je n’avais pas de vêtements techniques chauds pour me protéger du vent et du froid nocturne.

Jennifer à Jökulsarlon en Islande

Je ne partais pas en expédition, pourtant, mais les vêtements plus sportifs sont quasiment inexistants sur le marché en taille plus, du moins dans les boutiques « grand public ». Comme si les gens qui portaient de grandes tailles ne bougeaient pas ou ne faisaient pas de sport. Oui, je suis en train de faire un petit coup de gueule! 😉

Franchement, les fournisseurs de vêtements de plein air au Québec devraient saisir l’occasion de rendre le magasinage plus simple en proposant de « vraies  » grandes tailles. Malheureusement, les XL et XXL ne sont pas standards, ils sont pour la plupart bien plus petits qu’ils ne devraient l’être pour la taille annoncée (et ça, c’est quand ils en ont, des grandes tailles!). Ça rend le shopping vraiment compliqué. Et les gens qui portent plus grand que XXL, eux? Je suis borderline la plupart du temps, avec des hauts qui peuvent parfois me faire dans les boutiques « ordinaires » et des bas qui ne me font absolument jamais. Et moi qui déteste magasiner…

Cratère de Kerid au Cercle d'Or en Islande Cratère de Viti en Islande

À boutte de chercher (comme on dit au Québec), j’ai contacté Sportive Plus dans l’espoir qu’ils puissent faire quelque chose pour moi, malgré la saison chaude et les vêtements légers qui arrivaient dans les boutiques de Montréal. J’étais persuadée qu’il ne restait plus rien. L’équipe a accepté mon défi et m’a aidée en me permettant de tester des vêtements pendant mon voyage.

Mes demandes étaient pointues :

  1. Je voulais quelque chose de chaud à porter sous mon imperméable, mais pas trop chaud, car je sue beaucoup dans les tissus synthétiques, encore plus quand je porte de multiples couches. Les vestes que j’avais essayées étaient toutes trop petites aux hanches, beaucoup trop larges aux épaules!
  1. J’avais besoin de pantalons sport/voyage qui, sans être nécessairement imperméables, ne prenaient pas trop le vent et n’absorbaient pas trop rapidement l’eau des rafales de chutes islandaises. HA, des pantalons sport pour mon derrière de taille 20, ce n’est pas de tout repos…
  1. Pour les journées un peu plus chaudes, je voulais un vêtement sous-couche à mettre sous mon chandail quand je ne portais pas mon imper. Je souhaitais aussi qu’il puisse me servir de pyjama à manches longues dans mon sac de couchage en camper van.

Sportive Plus 1 – Défi vestimentaire 0

Je suis passée en boutique et le tour était joué! En une heure, je suis repartie avec des vêtements qui m’allaient vraiment bien et dans lesquels j’étais super confortable.

Certes, comme je le mentionnais dans mon dernier article à leur sujet, les vêtements chez Sportive Plus ne sont pas à petit budget. Ils sont toutefois très durables. Par exemple, mon imperméable a l’air encore neuf et je le porte depuis 2013. Même chose pour plusieurs autres produits achetés au fil des ans. Ça vaut la peine d’investir, particulièrement pour des vêtements techniques, plein air ou pour le sport. C’est le genre de chose que tu ne portes pas tous les jours, mais qui servira longtemps sans se détériorer.

Alors, ce test de vêtements taille plus plein air?

Je vais laisser les photos vous montrer par elles-mêmes! J’ai utilisé les trois pièces de vêtement à profusion pendant mes trois semaines en Islande (et depuis!).

Le pantalon Sportive Plus est parfait pour le voyage. Un peu chaud puisqu’il est plus épais, il n’est pas à la veille de lâcher entre les cuisses, un gros point positif pour des pantalons taille plus. Il est idéal pour les randonnées et protège bien du soleil. Il sèche rapidement (idéal en camping/camper van) et les jambes se roulent pour créer un pantalon Capri, ce qui fait que je le porte régulièrement à la maison aussi.

Solheimasandur - Islande Solheimasandur - Islande Vêtements sports en taille plus

Plutôt qu’une veste, on m’a proposé le chandail à capuchon Argon. J’avais des doutes et l’impression qu’il me faudrait porter quelque chose en dessous ou par-dessus pour rester au chaud sous mon imperméable, mais non. Il est tout doux, hyper chaud et le capuchon est pratique pour défier le vent. Je l’ai porté à de nombreuses reprises. Je l’ai aussi testé sur un bateau de pêche à 4 heures du matin aux îles de la Madeleine. C’est vraiment chaud avec une couche supérieure, mais pas trop si on le porte seul. Un bon vêtement antibactérien, de surcroît!

Se vêtir en taille plus pour l'Islande

Pour de la chaleur additionnelle sous mes autres pièces, mais aussi pour dormir dans le camper van par temps froid, le chandail à manches longues en couche de base a aussi répondu à mes attentes. Il est doux, il sèche très vite et il ne sent pas, même après plusieurs jours d’usage. J’ai regretté ne pas avoir pris le bas aussi!

Ces vêtements ne faisaient pas partie du test, mais comme à toute visite chez Sportive Plus, je n’ai pas pu résister et je me suis procuré le chandail Mimosa et la camisole Évasion!

 

Chandail Sportive Plus en Islande à Hverir Namafjall

Morale de l’histoire? Je me répète à moi-même : arrête de chercher ailleurs, tu finis toujours au même endroit. Si vous cherchez vous aussi des vêtements en grandes tailles (14 et plus), vous avez maintenant l’adresse. Je le redis, je suis consciente que les vêtements ne sont pas toujours à petit budget, mais il vaut mieux en acheter un plus cher que plusieurs cheaps au fil des ans, n’est-ce pas?

Bon magasinage et bon voyage taille plus!

Vous êtes sur Pinterest?

Sportive plus sur Pinterest

*Oui, j’ai reçu certaines de ces pièces de vêtements gratuitement afin de les tester sur la route, mais je continue d’y magasiner depuis, comme je faisais bien avant d’ailleurs et je vous en parle parce que je suis convaincue, pas pour la gratuité. Les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit par ce que j’ai reçu.

 


À propos de Jennifer Doré Dallas

Blogueuse québécoise épicurienne et croqueuse d'images, Jennifer a parcouru plus de 35 pays. Économe, elle aime le luxe à l'occasion mais surtout obtenir la meilleure valeur pour son argent. En voyage, elle aime les sacs Ziploc et déteste les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries.