Vieux cactus Saguaro
1

Saguaro National Park, ou mon obsession pour les cactus de l’Arizona

À 33 ans, on connaît normalement déjà nos obsessions, mais je n’étais pas au bout de mes peines lors de mon voyage en Arizona à la fin février… J’ai découvert que je suis outrageusement obsédée par les cactus au Saguaro National Park. Oui, oui, vous savez « aille, ouille, les cactus… ». La chanson m’est restée en tête toute la semaine!

Quand on visite un désert aussi fertile que celui du Sonora, on se retrouve un peu comme un alcoolique dans un bar… Il y a des tentations partout. J’ai dû sérieusement m’empêcher de prendre une photo toutes les quinze secondes tellement les cactus ont tous des formes rigolotes et présentent des aspects variés divertissants.

Montagne et cactus - Desert botanical garden de Phoenix en Arizona

Premières impressions au Desert Botanical Garden

Mon introduction aux variétés de cacti commence au Desert Botanical Garden près de Scottsdale, en banlieue de Phoenix. Comme tous les jardins botaniques, il présente la flore locale, mais vous l’aurez deviné, des terres sèches comme celles du sud de l’Arizona sont le terreau de plantes adaptées à ces conditions : les cactus!

Ihhhhh! Mais il y a de quoi virer fou tellement il y a de sortes de cactus. Pour une fille qui vit dans un univers nordique, c’est impressionnant de voir à quel point ces plantes résistent à tout!

Des cactus qui ressemblent à des poufs dans le Desert Botanical Garden de Phoenix, Arizona Desert Botanical Garden de Phoenix, Arizona

Un hibou qui se cache dans un arbre du Desert Botanical Garden de Phoenix, Arizona

Voyez-vous le hibou?

Quoi faire à Phoenix? Oeuvre d'art en masque dans le Desert Botanical Garden - Arizona

Une visite au Saguaro National Park, ou le nirvana des obsédées de cactus

Le lendemain, mon exploration de l’Arizona se poursuit avec un petit road trip au Saguaro National Park près de Tucson, à deux heures de Scottsdale/Phoenix. Vous l’aurez deviné si vous avez déjà entendu parler du cactus Saguaro, ce parc national est rempli à craquer de cornichons géants (ben quoi… ça ressemble à ça, non?), la plante emblématique de l’Arizona.

Une boucle en voiture dans le West Side du parc (Bajada Loop Drive – 9,7 km), que l’on appelle le Tucson Mountain District, permet de découvrir cette plante à profusion et sous tous les angles. Arrêtez-vous au centre des visiteurs Red Hills pour payer votre droit d’entrée (15 $ par voiture, valide dans les deux sections du parc national) et ainsi obtenir une carte détaillée et des informations sur les conditions des pistes selon la saison. Le parc est généralement ouvert du lever du jour au coucher de soleil. L’horaire varie donc selon la période de l’année.

Des petites randonnées partent çà et là de chaque côté de la piste et vous pourrez choisir de vous y arrêter selon vos préférences et du temps dont vous disposez. Maude et moi avons réalisé une petite randonnée de 45 minutes entre les cactus jusqu’à un point d’observation offrant une vue 360 degrés sur le parc (Valley View Trail).

C’est là que je suis devenue folle dingue. Des cactus, plein de cactus. Des petits, des grands, des bizarres, des mignons… Comment ces choses peuvent-elles piquer autant alors qu’elles s’avèrent si cutes? J’en aurais caché dans mon sac pour en planter dans ma cour. Oui, oui, je suis obsédée à ce point. Je n’arrêtais pas de pointer à Maude les formes différentes, les Saguaros aux grands bras ou avec des petits trous qui abritent les oiseaux (nous avons justement vu un hibou bien caché dans un cactus Saguaro au jardin botanique!).

Jennifer sur un banc du Parc national de Saguaro en Arizona

Remarquez-vous les boucles d’oreilles? Concept, non?

Vue du sommet Saguaro National Park - cactus en Arizona Vieux cactus Saguaro Roadtrip en Arizona - Vue du loop de Saguaro National Park Parc national de Saguaro plein de cactus - Vue de la randonnée - États-Unis Panorama sur le sentier de marche dans le Saguaro National Park entre Phoenix et Tucson Arizona MC Globetrotteuse au sommet de la randonnée Saguaro National Park loop lookout Jen près de l'affiche du Saguaro National Park plein de cactus en Arizona La folie des cactus en Arizona ou quoi faire aux États-Unis Mignonne petite biche dans le Saguaro National Park près de Tucson en Arizona

D’ailleurs, saviez-vous qu’un Saguaro a plusieurs centaines d’années d’espérance de vie et qu’il ne forme des « bras » qu’après un siècle? Ça remet en perspective l’immensité du parc qui en renferme des millions de toutes les formes et grandeurs!

Pour une vue indescriptible sur le désert d’Arizona et ses cactus après une visite au parc national Saguaro, planifiez aussi un voyage en montgolfière. J’ai CAPOTÉ sur mon expérience!

Découvrez tous mes articles sur les États-Unis en cliquant ici!

Pour comparer les prix des adresses où dormir à Phoenix, je vous conseille Booking.

Vous êtes sur Pinterest?

Saguaro National Park - Quoi faire en Arizona

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Annabelle
    13 mars 2018 à 08 h 10

    Intéressant et original!

  • Commenter