Route en automne - ligne jaune - Centre-du-Québec - Canada
3

3 routes panoramiques pour vos escapades d’automne au Québec

Les chemins pittoresques ne manquent pas au Québec. Sur la route, la ligne jaune semble se prolonger à l’infini. Les collines lui donnent des courbes ou l’entrecoupent. De chaque côté du chemin, les feuilles ont revêtu leurs plus beaux atours. C’est bien l’automne et, avec l’arrivée de cette saison, s’annonce celle des road trips au vent frais, l’appareil photo sous la main. Une période de l’année que j’adore!

Ah, les bonnes vieilles cartes papier! L’odeur de l’encre, la sensation de boussole dans nos mains, l’aventure au bout des doigts. Combien de fois ai-je trotté ainsi, sans itinéraire tracé, en suivant ma carte et les panneaux au bord de la route, sachant que j’aboutirais à la fin de la journée pas trop loin de l’hébergement préalablement réservé, parfois même spontanément booké.

La grande route et les grands espaces du Québec sur la route des sommets des Cantons-de-l'Est

Voilà ce que j’ai fait la première fois que j’ai vu de mes propres yeux les Cantons-de-l’Est. Ça reste donc pour moi une région du Québec parfaite pour avaler du bitume (ou du gravier) un kilomètre à la fois!

En plus des routes explorées ces dernières années, j’ai eu l’occasion d’en découvrir trois dignes de mention récemment : la Route des sommets, le Chemin des Cantons et la Route des vins de Brome-Missisquoi, tous dans les Cantons-de-l’Est, un des plus pittoresques territoires à voir en automne.

Quelle que soit votre méthode de prédilection pour découvrir ces routes panoramiques, je demeure convaincue que vous passerez un excellent séjour! Voyons les trois chemins et ce que j’y ai vécu comme expérience en espérant vous inspirer une sortie automnale ces prochaines semaines ou encore l’an prochain!

Route des sommets

Route des Sommets

Oubliez la topographie plane et dites bonjour aux montagnes. On y retrouve parmi les plus hauts sommets des cantons, du mont Ham au mont Mégantic. Pour ma première visite dans ce coin de pays au mois d’août, je me suis concentrée sur la région du lac Mégantic et de l’AstroLab, comme je voulais y vivre l’éclipse du mois d’août. Je raconte tout ici, du charme de Piopolis en passant par mon auberge ultra-gourmande à Notre-Dame-de-Bois.

Maison nomade de Piopolis

Chemin des Cantons

Ce tracé et moi avons tout un historique! L’ayant parcouru en entier pour raconter mon périple sur le blogue du Chemin des Cantons, j’en garde un excellent souvenir. Je n’ai pas hésité une seconde à retourner fouler ses kilomètres, cette fois plutôt dans les environs de Sutton.

Peu importe le segment que vous choisirez, vous passerez d’attraits historiques et patrimoniaux à adresses gourmandes, en arrêtant chez des producteurs passionnés pour des panoramas spectaculaires. Lisez ici le récit de mon dernier voyage sur le Chemin des Cantons qui vous en convaincra!

Cantons-de-l'Est - Chemin des Cantons Lac - North Hatley - Cantons-de-l'Est - Chemin des Cantons

Route des vins de Brome-Missisquoi

Vous vous qualifiez d’épicurien? La route des vins de Brome-Missisquoi est pour vous. Succombez à la chaleur des bains chauds au spa sous les couleurs changeantes des arbres, dégustez des cépages variés dans les vignobles qui viennent de connaître leurs vendanges, faites le plein d’histoire dans les cœurs villageois ou faites le plein de chocolat à Bromont comme je l’ai fait (lisez mon récit en cliquant ici). Croyez-moi, vos papilles et vos yeux vous remercieront.

Raisins en grappe pour vendanges - Val Caudalies - Route des vins - Brome-Missisquoi

Combinez-les, entrecroisez leurs sentiers ou explorez-les tous d’un bout à l’autre si le temps le permet. Ce qui est plaisant avec ces trois routes touristiques est que rien ne nous oblige à les compléter d’un coup. On peut s’y promener le temps d’une journée, d’un week-end ou même de quelques semaines.

Selon vos préférences d’activités ou de paysages, l’une de ces trois routes panoramiques s’adresse à vous, peut-être même tout le trio!

Laquelle choisiriez-vous pour votre week-end d’automne?

Bon voyage!

Pour vos prochaines escapades, inspirez-vous de mes articles sur le Québec que J’ADORE ou de mes autres récits pratiques sur les Cantons-de-l’Est :

Ainsi qu’une foule d’autres par ici :

Quoi faire dans les CAntons-de-l'Est
Vous êtes sur Pinterest?

3 routes panoramiques dans les Cantons-de-l'Est

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    Marc/o
    13 octobre 2017 à 09 h 35

    Superbes photographies des Cantons de l’est, Jennifer! Les raisins donnent soif… 🙂

  • Commenter
    Moietmeszeles
    19 octobre 2017 à 11 h 08

    La route des sommets me parait bien tentante! Et tes photographies donnent l’envie de partir immédiatement ! Merci pour ce billet 😊

  • Commenter