Maisons ancestrales
1

24 heures à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

24 heures ne sont jamais assez pour visiter une ville, mais lors de mon #tripauxiles en mai dernier, j’ai eu la chance de passer la nuit à Charlottetown et de m’y balader quelques heures en soirée et de nouveau en matinée. Le quartier historique de la ville est particulièrement coloré, dynamique et invitant, malgré la pluie qui ne m’a pas quittée d’une semelle, hélas! Si vous cherchez une destination au Canada pour éviter le mauvais taux de change, ajoutez cette ville à vos projets. Voici quelques idées quoi faire à Charlottetown :

Vieilles maisons colorees de Charlottetown

Quoi faire à Charlottetown?

Du charme à profusion

Charlottetown, c’est une petite ville toute mignonne qui m’a charmée du premier coup d’œil, car dès que la voiture a quitté l’autoroute, les maisons ancestrales colorées ont attiré mon regard et je me suis retrouvée à faire des « ah » et des « oh » à tous les coins de rue jusqu’à l’hôtel.

Après avoir déposé ma valise dans ma chambre vintage du Rodd Hotel Charlottetown, à quelques pas seulement du centre historique, je suis partie explorer les environs. La grisaille ne m’a pas empêché de me jurer de revenir à Charlottetown plus longuement. J’ai vraiment trouvé la ville charmante et accueillante. Si vous passez par là, je suis certaine que vous serez aussi conquis.

(Pour obtenir plus d’infos sur les prix et dispos)

Vieux Charlottetown

Où manger à Charlottetown?

La pluie faisant des siennes, je rejoins les autres à The Brickhouse, un restaurant de cuisine locale recevant beaucoup d’éloges. Au départ, nous voulions manger au Terre Rouge, mais il était fermé ce soir-là. À essayer la prochaine fois! Notre deuxième choix ne nous a pas déçus, à part le service qui laissait un peu à désirer pendant la première moitié du service. Je n’arrivais pas à choisir qu’un seul plat, alors nous avons tout partagé pour goûter un peu à tout. Une bonne stratégie quand on mange en gang, je trouve.

Blogueurs au restaurant

Saviez-vous que Charlottetown a sa Burger Week et que c’est le hamburger Brickinator du restaurant qui a remporté la palme cette année? Il ne m’en fallait pas plus pour croquer à pleines dents (quoique, vu la taille du truc, impossible de le faire avec classe, disons…!). Aussi, qui dit provinces maritimes dit fruits de mer, c’est donc pour cela que le Mac & Cheese au homard fut très populaire dans notre groupe. Impossible pour moi de manger un dessert après cela, mais certains ont réussi à engloutir quelques bons plats sucrés qui faisaient envie. Je vous recommande définitivement ce resto pour votre voyage à Charlottetown.

Burger de fou - The Brickhouse PEI Mac & Cheese au homard - The Brickhouse Salle a manger The Brickhouse Charlottetown

Où dormir à Charlottetown?

Fatiguée de la route que nous venions de faire, je suis rentrée à l’hôtel pour la nuit. C’est un très bel établissement de style vieillot chic, bien entretenu. J’ai beaucoup aimé la salle de bains rétro qui m’a rappelé celle chez mes grands-parents. Les employés de la réception étaient très serviables et nous avons tous pu avoir une bonne nuit de sommeil avant de poursuivre notre épopée de #tripauxiles.

Rodd Charlottetown Hotel Salle de bains Rodd Hotel Charlottetown Ma chambre au Rodd Hotel Charlottetown

Site Web : http://www.roddvacations.com/rodd-charlottetown

Centre historique de Charlottetown

Repéré lors de ma balade de la veille, je suis allée déjeuner au Kettle Black dont la devanture lumineuse se voit de loin (Queen Street). Après avoir englouti un scone et un thé glacé, j’ai décidé de suivre le sentier historique de Charlottetown, un des trois itinéraires de couleur tracés au sol, qui permettent de découvrir la capitale sans tracas.

Cafes de Charlottetown Cafe KettleBlack

Autant les commerces que les maisons sont mignons avec des couleurs flash, des vitrines ordonnées donnant envie d’entrer et des trottoirs en briques qui lui donnent des airs de Boston, une ville que j’aime beaucoup. En quelques mètres, le sentier me mène à des rues plus résidentielles, devant des édifices patrimoniaux et même au bord de l’eau. Des artistes ont embelli les rues de Charlottetown avec des statues (dont le poisson en cuillères parfait pour les foodies!) et des œuvres éphémères comme le tableau où les visiteurs peuvent inscrire leurs souhaits à réaliser avant de mourir.

Charlottetown - Art Rues colorees de Charlottetown Rues de Charlottetown Affiche de blague Pizza Bateau au port de Charlottetown

Si comme moi vous adorez les maisons colorées, une petite balade dans la rue Great George (maintenant un complexe hôtelier douillet) s’impose. Même par temps gris, c’était resplendissant, surtout avec les arbres en fleurs du printemps. Ça donne vraiment envie de revenir par temps clair pour passer quelques jours à manger des fruits de mer frais au bord de l’eau et prendre des photos arc-en-ciel.

Maisons ancestrales Arbre en fleurs - Charlottetown Maisons depoque Charlottetown Porte coloree

Qui ne voudrait pas de dessert?

Une visite à Charlottetown ne serait pas complète sans un cornet de crème glacée de chez Cows Ice Cream, m’a-t-on répété à plusieurs reprises. Visite complétée avant le départ pour les Îles de la Madeleine. Certains disent que c’est la meilleure crème glacée du monde. Je n’irais peut-être pas jusque-là, mais je peux dire en toute confiance que c’est l’une des meilleures mangées à ce jour. Ils ont des saveurs originales et rigolotes et la boutique sur le thème de la vache est drôle.

Jennifer et cornet de creme glacee - Cows Creamery Cows Creamery Cows Creamery - Charlottetown - Ile-du-Prince-Edouard

Les souvenirs d’Anne et la maison aux pignons verts ne manquent pas non plus, pour les amateurs!

Un autre incontournable gourmand de l’Île-du-Prince-Édouard, les croustilles enrobées de chocolat. Oui, oui, c’est bizarre, mais c’est absolument addictif. On goûte avec un petit regard suspect et après on n’arrive plus à s’arrêter. Je vous le dis, soyez avertis!

Chips au chocolat Anne of Green Gables - Quoi faire à Charlottetown

Informations pratiques

Pour vous rendre à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, du Québec, il vous faudra passer par le pont de la Confédération qui est gratuit à l’aller, mais qui vous coûtera 46 $ CAD par voiture au retour. Arrêtez-vous absolument pour un panorama du pont. À mon avis, c’est plus beau du côté de l’île que du Nouveau-Brunswick, mais les deux offrent des vues différentes.

Pont de la Confederation du Nouveau-Brunswick a lIle-du-Prince-Edouard

Vous mettrez environ onze heures pour atteindre la ville à partir de Montréal, ce qui peut être assez long en une journée. Je vous recommande donc un arrêt à Edmundston, à cinq heures de Montréal, pour explorer un peu l’Acadie des terres et forêts en plus de marquer une pause dans le trajet. Vous pourrez facilement y passer quelques jours si vous disposez de plus de temps.

Trajet Montreal-Charlottetown en voiture

La petite histoire derrière le #tripauxiles et mon passage à Charlottetown

Le voyage commence à Québec où nous montons à bord de nos véhicules de location qui nous conduiront jusqu’aux Îles de la Madeleine. Sept blogueurs en #tripauxiles, ça déplace de l’air, mais je ne compte plus les fous rires que nous avons eus avant même d’atteindre Charlottetown, sans parler de ceux dans l’archipel. Sur la photo, nous étions à l’observatoire du pont de la Confédération, dernier pit-stop avant l’Île-du-Prince-Édouard et donc notre nuitée à Charlottetown. Je vous ai dit que le temps n’était pas de notre côté? On n’y voit pas grand-chose!

************** Gagnez un voyage aux Îles de la Madeleine en participant ici : http://tripauxiles.com/ **************

Blogueurs du #tripauxiles

Que ce soit lors d’un roadtrip comme le nôtre ou pour des vacances plus longues, Charlottetown est une excellente destination au Canada pour un voyage à budget réaliste. Trop souvent oubliée, cette ville est un vrai petit bijou que je compte bien revisiter un jour. Je pourrai ainsi mieux vous reparler de quoi faire à Charlottetown.

Avez-vous déjà fait un voyage à Charlottetown ou dans le reste de l’Île-du-Prince-Édouard?

Bon voyage!

Vous êtes sur Pinterest?

Charlottetown Pinterest

Merci à Tourisme Île-du-Prince-Édouard, à mes clients du Collectif voyage numériQC et aux partenaires du #tripauxiles, de m’avoir permis de découvrir Charlottetown. Les opinions sont les miennes même si j’ai été invitée. Si ce n’était pas bien, je n’en parlerais pas, point, invitation ou pas! 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    bonne-valise.fr
    20 août 2016 à 11 h 05

    c’est magique tous ces maisons très colorées un régal pour les yeux.

    merci pour les photos.

  • Commenter