Mozzarella di Bufala - repas à MTLàTable - Québec
0

Où manger à Montréal : mon expérience MTL à Table

J’aime les traditions, surtout lorsqu’elles sont gourmandes! Je me fais un malin plaisir chaque année de déguster de nombreuses poutines dans le cadre de la PoutineWeek, par exemple. MTL à Table ne fait plus exception : mon amie Anne et moi nous donnons rendez-vous pour tester de nouvelles adresses de Montréal dans au moins un resto pour le repas du soir et un pour le brunch. Voyons ce que j’ai découvert, aimé, détesté cette année.

Si vous manquez la tenue du festival, cet article peut tout de même vous inspirer de bonnes adresses où manger à Montréal!

Le concept de MTL à Table

Vous choisissez un ou des restaurant(s) en fonction du menu à 21, 31 et 41 $ qui titille vos papilles (et votre portefeuille). Les brunchs sont au coût de 15 $.

Cette année, MTL à Table a lieu du 2 au 16 novembre, plus longtemps qu’à l’habitude, passant de 11 à 15 jours. J’aime bien cette idée, car ça laisse plus de temps aux gens pour en profiter, notamment sur plusieurs week-ends, et ça désengorge un peu les restaurants plus populaires qui sont toujours réservés dès qu’on annonce les dates.

Vous pouvez regarder ce qui se passe avant de choisir avec le mot-clic #MTLaTable sur les différents réseaux sociaux. Parfait pour voir les plats!

Voici aussi mes suggestions, commentaires et expériences des années passées :

Mon expérience MTL à Table 2017

Essayer des restaurants que je ne connais pas, voilà mon objectif chaque année! Anne et moi avons donc sélectionné le Cul-Sec près du marché Jean-Talon, à distance de marche de chez moi, et L’Estaminet, sur Fleury dans le quartier Ahuntsic. Résultat des courses : une belle découverte + une déception.

Cul-Sec et L’Estaminet, mon avis

Certains restaurants valent plus la peine que d’autres, c’est un fait connu de MTL à Table. J’en ai eu pour mon argent dans les deux restos, ce n’est pas le problème, mais l’expérience du Cul-Sec ne m’a pas pleinement satisfaite.

Le service était OK, sans plus, et je n’ai pas du tout aimé la disposition de la salle. Au centre, il y a des tables, mais elles étaient réservées à de petits groupes. Nous avons donc eu une place au petit comptoir qui fait le tour de la salle. Ça veut dire qu’on a mangé face au mur, côte à côte. En somme, rien de désagréable, mais je n’aime pas trop manger à côté de quelqu’un, je préfère lui faire face pour jaser, et regarder un mur, et bien… Il y a mieux. Ça c’est une préférence perso, peut-être aimerez-vous, surtout en amoureux.

Aussi, nous sommes reparties en ayant encore un peu faim. Nous aurions pris un peu plus de nourriture, même si la qualité des aliments était au rendez-vous. Je ne vous dis pas de ne pas aller au Cul-Sec, mais je vous dirais de demander une place devant la fenêtre ou autour des tables centrales. J’y retournerais pour tester le menu régulier, c’est peut-être une expérience gastronomique complètement différente.

Mozzarella di Bufala - repas à MTLàTable - Québec Tartare de betteraves du Cul-Sec - Où manger à Montréal? Saumon fumé et verre de vin au restaurant Cul-Sec à Montréal, Québec Salle à manger du Cul-Sec, Villeray, Montréal avec bouteilles de vinDessert de MTL à Table - Resto à Villeray

Quant à L’Estaminet pour le brunch, pari réussi! Une ambiance lumineuse malgré la grisaille, des places confortables et un menu qui vaut la peine. Je suis repartie le ventre bien rond et j’ai eu l’impression d’en avoir bien plus que pour mon argent, ce qui est de plus en plus rare avec les restaurants de MTL à Table à mesure que le concept évolue. Heureusement, L’Estaminet a compris, et je reviendrai sans aucun doute tester le brunch grâce à ça. Seul bémol, le service un peu pressé, pas toujours attentionné, mais quand on brunche doucement en jasant, on ne s’en rend pas toujours compte.

Resto au brunch à L'Estaminet dans Ahuntsic pour MTL à Table Yogourt et fruits - Où bruncher à Montréal - L'Estaminet Ma tête de bruncheuse du dimanche, fatiguée! :) Omelette de mon brunch à Ahuntsic au resto l'Estaminet Gâteau aux poires et vanille - L'Estaminet d'Ahuntsic

Ma vie est un peu folle ces jours-ci, je n’ai donc pas eu le temps d’en tester d’autres pour l’édition 2017 de cet événement gourmand qui prend Montréal par les papilles, mais voici quelques établissements testés en dehors de MTL à Table que je vous recommande les yeux fermés :

  • Le St-Urbain
  • Restaurant Su (je connais que le brunch)
  • Chez Chose
  • Ikanos
  • Le Petit Flore
  • Caribou Gourmand (je connais que le brunch)
  • Et une foule d’autres que j’oublie sans doute! 🙂

Quels restaurants de MTL à Table avez-vous ou aimeriez-vous tester?

Bon MTL à Table!

Vous êtes sur Pinterest?

Où manger à Montréal, Québec, Canada pendant MTLàTable

*J’ai reçu de la part de Tourisme Montréal 2 chèques-cadeaux. Même si j’ai été invitée, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter