Coups de coeur gourmands en Abitibi-Témiscamingue

Si je vous dis Abitibi-Témiscamingue, je parie que la première chose qui vous vient en tête n’est pas la gastronomie ni les microbrasseries, n’est-ce pas? Pourtant, on mange vraiment bien dans cette région québécoise et j’ai pu le constater en juin dernier lorsque j’y ai passé quelques jours en roadtrip. Du fromage en grains aux adresses renommées en passant par la bière locale, voici mes coups de cœur gourmands où manger en Abitibi-Témiscamingue, une foule de bonnes adresses à ajouter à votre liste pour votre prochaine virée dans le coin, classées par sous-régions!

Où manger en Abitibi-Témiscamingue?

Vallée-de-l’Or/Val-d’Or

Microbrasserie Le Prospecteur

Un roadtrip qui commence par un arrêt dans une microbrasserie, on peut difficilement demander mieux. Une ambiance moderne, un peu hipster et une terrasse ensoleillée en plus de bières à déguster des plus originales. J’ai eu un faible pour la globe-trotteur (ben oui, tsé!), mais ce n’est même pas à cause du nom, promis!

Bieres Abitibi-Temiscamingue Microbrasserie Le Prospecteur Micro Le Prospecteur

Balthazar Café

Je n’y ai pas mangé directement, mais ce joli café prépare de bons plats pour des pique-niques ou des dîners sur la go. Leurs salades et sandwichs maison sont vraiment bons en plus d’être très généreux côté portions. Et que dire des muffins, miam!

Balthazar Cafe

ChocoMango

Une boutique qui allie chocolat et sorbets, c’est mon genre de place. C’est simple, on a envie de goûter à tout! Le sorbet que j’ai choisi goûtait vraiment les fruits et la petite zone café pour le déguster est invitante. Ah, et pourquoi ne pas repartir avec quelques souvenirs, tiens?

ChocoMango Chocolats Sorbet ChocoMango

Windsor Restaurant

Pour le souper, la gang du #RoadtripAT (Corinne, Anne, Pascale, Claudia et moi) s’est rendue dans ce bistro d’inspiration française. J’adore la déco et la simplicité des plats bien présentés. Les boulettes de poisson sont succulentes!

Chandelier et table Windsor Restaurant Val dOr Decor - Windsor Restaurant Ou manger a ValDor Windsor - Salade

Amos-Harricana

L’Amalgame Pub urbain

Tout nouveau, ce restaurant qui ressemble à un bar est vraiment dynamique. La spécialité est la Black Rock, une sorte de pierrade très chaude sur laquelle on peut faire cuire nous-mêmes notre viande en la mangeant tranquillement. Ça reste chaud très longtemps et c’est agréable d’avoir une cuisson à point chaque fois (bœuf, porc et thon).

Photo de Pascale Langlois L'Amalgame Pub

Photo de Pascale Langlois

Photo de Pascale Langlois L'Amalgame Pub

Photo de Pascale Langlois

La P’tite Bouteille

Avant le souper, il faut bien prendre l’apéro, non? Notre 5 à 7 se passe à La P’tite Bouteille en terrasse ensoleillée. On déguste la Bella-Tché-Loup brassée par la Microbrasserie Le Prospecteur en l’honneur du Refuge Pageau (faut aller y absolument, d’ailleurs). À l’intérieur, vous pourrez apercevoir les loups Aïda et Moïgan sur une grande murale photo en sachant que vous contribuez à aider les animaux en buvant cette bière. C’est parfait comme partenariat, ça!

La Ptite Bouteille Amos

Sushi & Cie

Qui dit Jennifer dit sushi. Ça a le mérite d’être clair. J’en mange très souvent avec mon amoureux alors j’étais bien contente de faire une halte à Sushi & Cie pour une grande assiette remplie de hosomakis, de makis et de sushis. J’ai laissé le chef choisir et je n’ai pas été déçue. Les saveurs sont super, le riz cuit à point et l’ambiance sans chichis. J’adopte!

Sushi et Cie a amosSushi et Cie Amos

Bubble Tea

En sortant ou même en mangeant, quoique je préfère pour le dessert, attrapez-vous un bubble tea au comptoir du Sushi & Cie. Même s’ils sont assez différents des classiques thés que j’ai bus à Taiwan, ils sont délicieux et rafraîchissants avec leurs perles aux fruits qui explosent dans la bouche. Vous pouvez aussi acheter un kit pour en faire à la maison, ça fait un beau cadeau gourmand. Hâte d’essayer le mien! Bubble Tea - Tea Taxi

Abitibi-Ouest

Pourvoirie des îles du lac Duparquet/Restaurant le Champêtre

C’était la deuxième fois que je m’arrêtais à la Pourvoirie des îles et j’ai mangé tout aussi bien que la première. Le poisson est roi, mais on y sert aussi des bonnes viandes gourmandes. Les desserts sont décadents comme on les aime, en particulier le fondant caramel. Coup de cœur pour les propriétaires franchement attachants!

Chocolat dessert pourvoirie abitibi-ouest Dessert pouvoirie abitibi-ouest Dessert pourvoirie des iles Duparquet Poisson Pourvoirie des iles Duparquet

Rouyn-Noranda

Le Trèfle Noir

Une adresse que l’on ne peut ignorer en voyage à Rouyn-Noranda, cette microbrasserie est bien connue au Québec. Dans une ambiance décontractée, savourez l’une des spécialités de la maison selon vos goûts brassicoles. Un bel endroit pour une pause entre les visites ou pour terminer la soirée.

Microbrasserie Le Trefle Noir

Oups, j’ai tout bu avant de prendre la photo 🙂

Deuxparquatre pub brut

Je décerne la première place gourmande au Deuxparquatre pour ce roadtrip en Abitibi-Témiscamingue! Parce que c’est gastronomique? Absolument pas! Le nom le dit, ici, c’est brut, tout est en deux par quatre avec accents rétro et ça marche à merveille. Pour la nourriture, c’est pareil. Ils n’ont pas réinventé la roue des gastro-pubs, on retrouve des classiques au menu comme les burgers, le pulled pork, la poutine et compagnie, mais leur façon d’amalgamer le tout et d’y ajouter des petits détails cochons m’a vraiment plu. En plus, les propriétaires sont tout aussi addictifs que les cornichons frits ou les desserts over-the-topBloody Ceasar bacon deuxparquatre Burgers Abitibi-Temiscamingue Coussins deuxparquatre Dessert deuxparquatre Rouyn-Norandadeuxparquatre bois rond sur le mur ou manger a Rouyn-Noranda Table deuxparquatre pub brut

La Muse Gueule

Ce restaurant a des airs de café qui m’inspirent avec des œuvres d’artistes accrochées au mur et des plats simples qui font du bien. Après la friture du midi, la grande salade framboisée et la pizza sur pita me ravivent les papilles!

pizza La Muse Gueule La Muse Gueule

Témiscamingue

Barbe Broue Pub

Un autre endroit tellement charmant! Le tracteur en plein milieu de la microbrasserie, c’est une touche qui se remarque. Encore une fois, les propriétaires me charment complètement avec leur projet de passion. De la bonne bière dans un décor qu’on ne devinerait pas de l’extérieur. À voir!

 Interieur Barbe Broue Pub Tables du Barbe Broue Pub microbrasserie

Le fromage au village

Je ne suis pas allée à la fromagerie, mais Anne l’a visitée et nous en a ramené du fromage à la microbrasserie. Wow, je pense que c’est le meilleur fromage en grains que j’aie mangé. Il était bien humide, bien salé, mais pas trop. J’ai adoré, alors attrapez-vous un sac et dites-moi ce que vous en pensez!

Fromage en grains du Fromage au Village

L’Éden Rouge

De la gastronomie fine dans un bel endroit où il faut manger en Abitibi-Témiscamingue, au Témiscamingue plus particulièrement. Avec des produits de la serre, les assiettes sont remplies de saveurs locales réfléchies par le duo mère-fille qui dirige l’endroit. Prenez le temps de goûter à cette table champêtre de grande qualité.

Viande LEden Rouge LEden Rouge Temiscamingue LEden Rouge Table champetre Dessert LEden Rouge ou manger au Temiscamingue

Ça y est, vous avez faim, hein? J’espère vous avoir donné envie de visiter cette belle région québécoise pour une première fois ou encore avec un regard nouveau et gourmand. Ces adresses où manger en Abitibi-Témiscamingue vous permettront une incursion dans la vie locale et vous pourrez, comme moi, constater la gentillesse et l’accueil incomparable des Témiscabitibiens.

Quelle adresse vous donne le plus envie d’aller en Abitibi-Témiscamingue?

Voici d’autres de mes articles à propos de la région :

Et d’autres collègues blogueuses :

Selon vous, quel est le meilleur endroit où manger en Abitibi-Témiscamingue?

Bon voyage!

Vous êtes sur Pinterest?

Où manger en Abitibi-Témiscamingue


À propos de Jennifer Doré Dallas

Blogueuse québécoise épicurienne et croqueuse d'images, Jennifer a parcouru plus de 35 pays. Économe, elle aime le luxe à l'occasion mais surtout obtenir la meilleure valeur pour son argent. En voyage, elle aime les sacs Ziploc et déteste les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries.
Étiquettes : , , ,