Piscine à l'eau salée - Agriturismo biologico Sant'Egle - Sorano, Toscane
3

Où dormir en Toscane – 18 bonnes adresses

Un mois à me mettre au défi en solo sur les routes sinueuses de Toscane, d’un village à l’autre, dénichant les meilleurs endroits à vous proposer, ainsi qu’aux futurs lecteurs du guide Explorez Florence et la Toscane chez mon éditeur. Plus de 30 jours à dormir dans des hébergements insolites et dans les meilleurs hôtels de Toscane. Et, bien sûr, à manger de succulents repas comme seuls les Italiens savent préparer!

Vous planifiez un voyage en Toscane et vous vous demandez où dormir à Florence ou dans la région? Ces dix-huit adresses sont mes préférées de tous les hébergements visités et ils vous inspireront d’excellentes nuitées en Toscane. Vous dormirez comme un bébé et on vous y réserve même quelques surprises, je suis certaine!
Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas

Hébergement en Toscane

Agriturismo Biologico Sant’Egle – Sorano

Jour 1, je ne veux plus partir. Je reste une autre nuit, faisant la route plutôt que de déménager d’hébergement. Erika et Alessandro attirent, enjôlent naturellement, invitent par leur chaleur, leur passion, tant pour leur agriturismo que pour leur région et les produits locaux qu’ils proposent et dont ils vantent les mérites.

Pourquoi le bio? Parce que ça va de soi! Tout est pensé, réfléchi, réutilisé, recyclé. Les produits de toilette sont de la maison, comme les confitures du matin. Quand ça n’existe pas sur place, on s’informe pour s’approvisionner localement, à la source. En Toscane, on parle du mode de vie KM Zero. Du local à 100%. Pour le voyageur, la différence est flagrante. Même les pattes de mon lit sont industrielles, recyclées. Rien n’est laissé au hasard. Chiens, chats, hamacs, piscine bio, la nature de Sorano à son meilleur. J’ai adoré l’Agriturismo Biologico Sant’Egle et je vous recommande de passer plusieurs nuits à relaxer dans cette ancienne maison de douanes.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking ou Hotels.com.

Piscine à l'eau salée - Agriturismo biologico Sant'Egle - Sorano, ToscaneRessort du lit - Déco moderne - Agriturismo biologico Sant'Egle - Où se loger en Toscane Plantes - Agriturismo biologico Sant'Egle - Où se loger en Toscane Spa extérieur - Agriturismo biologico Sant'Egle - Sorano, Toscane Lit de la chambre - Agriturismo biologico Sant'Egle - Sorano, Toscane Agriturismo biologico Sant'Egle - Sorano - Où dormir en Toscane

 

KM Zero Tours – San Casciano in Val di Pesa

L’agence d’Arianna et Alessandro réserve de l’hébergement selon vos préférences dans les agriturismi de la Toscane, de la petite chambre aux luxueuses villas. C’est une compagnie qui offre des tours guidés différents des autres, axés sur le producteur, les rencontres et avoir le temps dans chaque lieu pour apprendre et échanger. Pour l’hébergement, c’est pareil! Je vous parlerai bientôt de KM Zero Tours côté visites guidées, mais dans l’intérim, n’hésitez pas à regarder l’hébergement.

Casalta di Sotto avec KM Zero Tours à San Casciano Val di Pesa

Voici un exemple d’une chambre qu’ils peuvent louer pour vous

 

Acquapietra Guesthouse – San Casciano in Val di Pesa

Vous tomberez sous le charme d’Alice, la propriétaire, dès votre arrivée, si le coup de foudre n’a pas déjà opéré par la vue à laquelle vous avez droit en accédant à la propriété entre les vignes. Elle vous reçoit dans une maison ancienne de six chambres spacieuses aux airs à la fois rétro et modernes. Bercez-vous dans les hamacs ou savourez le copieux buffet du petit-déjeuner sur la terrasse panoramique du Acquapietra Guesthouse. En plus de vos grandes chambres, vous avez accès à la cuisine et au salon communs pour passer du temps sur place et économiser quelques dollars. Je suis revenue deux fois en faisant une boucle dans le Chianti tellement j’ai aimé l’endroit.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking.                      

Acquapietra Guesthouse vu du vignobleOù dormir en Italie - Cuisine du Acquapietra Guesthouse Où dormir en Italie - Salle à manger du Acquapietra Guesthouse Où dormir en Italie - Chambre du Acquapietra Guesthouse Terrasse du Acquapietra Guesthouse Où dormir dans le Chianti? Acquapietra Guesthouse  

Casalta di Sotto – San Casciano in Val di Pesa

Marina et Paolo, les propriétaires de cette sublime maison de ferme rénovée appelée Casalta di Sotto, préparent un petit-déjeuner exquis que j’ai savouré après une confortable nuit dans mon immense chambre. On a aussi accès à des pièces partagées pour relaxer, et une énorme piscine d’eau salée offre un panorama sur la nature environnante. À quelques minutes seulement du village de San Casciano in Val di Pesa, j’avais l’impression d’être au milieu de nulle part, en toute tranquillité. Ils offrent aussi deux appartements si vous êtes à plusieurs ou voulez cuisiner.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking.

Une des chambres de la Casalta di Sotto en ToscaneDécoration - Salon- Casalta di Sotto - ToscaneSalle de bain de l'agrotourisme Caslta di Sotto Se loger en Toscane - Casalta di Sotto - San Casciano Val di PesaSe loger en Toscane - Casalta di Sotto - San Casciano Val di Pesa Une des chambres - Casalta di Sotto - Toscane Une des chambres - Casalta di Sotto - Toscane Casalta di Sotto - Où dormir à San Casciano Val di Pesa - Casalta di Sotto

 

Plus Hostel – Florence

Cette auberge de jeunesse moderne se trouve à une dizaine de minutes de marche du centre de Florence par des artères intéressantes remplies de boutiques. C’est un emplacement de choix et j’ai pu marcher partout en ville à partir de là. Les chambres privatives et les dortoirs de tailles variées du Plus Hostel Florence sont vraiment propres et bien aménagés, avec toutes les commodités auxquelles je m’attends dans une auberge poshtel. Il y a une grande terrasse avec un bar et une piscine parfaite en été. Le restaurant sur place sert des repas simples pas trop chers si vous n’avez pas envie de sortir. Seul bémol : il n’y a qu’une mini cuisine et il est interdit de manger dans l’immense zone de salle à manger.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking ou Hotels.com.

Auberge de jeunesse Plus Hostel - Où dormir à Florence, Toscane

 

Siena House – Torrita di Siena

Le Siena House est un hôtel de type boutique qui jouit d’une vue imprenable sur la région et les bourgs au sommet des collines voisines. Sans flafla malgré l’aspect luxueux, il est tenu par un couple fort sympathique qui prépare des petits-déjeuners divins à partir de produits locaux. Lisez un livre dans la tour, un trésor architectural, ou relaxez au bord de la grande piscine d’eau salée avec des zones ombragées. Je ne me suis pas fait prier pour me saucer sous le chaud soleil de Toscane. Fait rare pour les hôtels de ce type, les invités peuvent utiliser la cuisine et les aires communes tant dans le jardin que dans la maison. Le genre d’endroit où on a envie de rester plus longtemps ici aussi! Préparez-vous à prendre beaucoup de photos, le décor est sublime.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur le site du Siena House.

Hébergement Siena House en ToscaneHébergement Siena House en Toscane Salle commune de l'hôtel boutique en campagne toscane - Siena House Salle de bains du logement en Toscane au Siena House Piscine creusée - où dormir en Toscane - Siena House Siena House - Maison de ferme typique de Toscane Chambre en Toscane Chambre à coucher de l'hôtel boutique SIena Houseoù dormir en Toscane - Siena House

 

Azienda Agricola Della Mezzaluna – Stiava/Marina di Pietrasanta

Dormir dans des caravanes gitanes multicolores sur une colline avec une vue imprenable sur la mer, j’ai vu pire! Ajoutez à cela une piscine panoramique d’eau salée, une cuisine extérieure avec salle à manger sous les oliviers, une véranda commune et de nombreux produits toscans préparés sur place par la sympathique Viola qui vous accueille sur sa ferme, l’Azienda Agricola Della Mezzaluna.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking.

Hébergement original en Toscane Caravane tzigane - Azienda Agricola Della Mezzaluna - Où dormir en Italie Caravane tzigane - Azienda Agricola Della Mezzaluna - Où dormir en Italie Vue de l'Azienda Agricola Della Mezzaluna - Où se loger en Toscane Caravane gitane - Azienda Agricola Della Mezzaluna - Où dormir en Italie Chambre de l'hébergement insolite de Toscane - Azienda Agricola Della Mezzaluna Intérieur de l'hébergement insolite de Toscane - Azienda Agricola Della Mezzaluna Intérieur de l'hébergement insolite de Toscane - Azienda Agricola Della Mezzaluna Piscine creusée de l'Azienda Agricola della Mezzaluna en Toscane

 

Hotel Palazzo Alexander – Lucca

Lucca, ou Lucques, fait partie de mes villes favorites dans le nord de la Toscane. Elle offre un repos apaisant après les foules de Pise et constitue un excellent point de chute pour un voyage dans cette partie de la Toscane. J’ai choisi l’Hotel Palazzo Alexander, à quelques pas des places publiques populaires, un ancien pensionnat transformé en hôtel de charme. La décoration est quelque peu défraîchie, dans un style « royal » aux dorures multiples, mais le personnel est hyper gentil, toujours prêt à servir et à vous aider à découvrir les spécialités de la ville. Un stationnement est aussi disponible en plein centre, ce qui est pratique dans cette ville emmurée.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking ou Hotels.com.

Où dormir en Toscane? Hotel Palazzo Alexander Hotel Palazzo Alexander de Lucques Hotel Palazzo Alexander de Lucca Où dormir à Lucca? Hotel Palazzo Alexander

 

Hotel San Miniato – San Miniato

L’Hotel San Miniato se trouve dans l’une des artères tranquilles de San Miniato (encore plus calme!) et on y dort comme un bébé en toute quiétude. Il y a une vingtaine de chambres avec des œuvres d’art en tous genres, tout comme dans ses couloirs. Une toute petite piscine vous permet de relaxer dans la cour et il y a un centre de soins complet à l’étage (sauna, bain turc, massage). Le petit-déjeuner est inclus en mode buffet et le stationnement est gratuit. Le cachet historique de l’immeuble est intéressant, incorporant une église reconvertie.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking ou Hotels.com.

Petite piscine de l'Hôtel San Miniato en voyage en Toscane Où dormir à San Miniato en Toscane Italie Ma chambre à l'Hôtel San Miniato Hotel San Miniato - ville de la truffe

 

B&B Canto Alla Porta Vecchia – Pistoia

Imaginez-vous ouvrir les volets et tomber sur la coupole d’une église voisine, un panorama exceptionnel dont j’ai raffolé. Giovanni et Anna, les propriétaires du B&B Canto alla Porta Vecchia, louent quatre chambres dans leur immense appartement historique dans le centre de Pistoia. La vue et la possibilité de découvrir un tel appartement ancien valent à elles seules la visite. Salle de bains partagée pour certaines des chambres. À noter toutefois que si vous ne dormez pas dur, vous n’aimerez peut-être pas les nuitées d’été bruyantes près de la Piazza della Sala.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking ou Hotels.com.

Où dormir à Pistoia, Toscane, Italie? Où se loger à Pistoia - B&B Canto Alla Porta Vecchia Salle à manger du Bed & Breakfast en Toscane Vue du salon au B&B Canto Alla Porta Vecchia de Pistoia, Toscane Vue du salon au B&B Canto Alla Porta Vecchia de Pistoia, Toscane

 

Arezzo Tuscan Apartments – Arezzo

La propriétaire d’un des appartements, Tina, gère une dizaine de propriétés locatives autour de la ville d’Arezzo. J’avais très peu entendu parler de cette ville avant de faire mes recherches pour la rédaction du guide Ulysse (détails à venir) et c’est dommage, car elle vaut le détour à 100 %. Dans mon appartement, j’avais une grande cuisine fournie, des fauteuils de lecture et un grand lit confortable en plus d’une salle de bains avec produits inclus, le tout dans une cour intérieure tranquille au détour d’une ruelle à quatre minutes de la Piazza Grande. Arezzo Tuscan Apartments possède de toutes les grandeurs d’appartements selon combien vous êtes et votre budget.

Hébergement pas cher à Arezzo - Tuscan Apartments Salle à manger de l'appartement à louer à Arezzo en Toscane Chambre à coucher à louer à Arezzo Où dormir à Arezzo Tuscan Apartments

 

B&B In Acquaviva – Livorno

Près de la Terrazza Mascagni à l’extrémité de la ville moins touristique de Livorno, le petit bed&breakfast In Acquaviva s’avère ultra charmant. Je l’ai choisi à la dernière minute en cherchant en ligne un endroit où dormir à Livorno quelques heures avant et la propriétaire fut des plus avenantes malgré le côté dernière minute. Il est facile de se garer gratuitement dans les rues du voisinage, c’est tranquille et mignon et on peut utiliser le transport en commun ou marcher le long de l’eau pour se rendre au centre. Les quatre chambres modernes et lumineuses semblent droit sorties d’un magazine IKEA.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking.

Salle de bains - B&B In Acquaviva Livourne Chambre où coucher à Livorno - In Acquaviva B&B Où dormir à Livorno - B&B In Acquaviva Livourne

 

Hotel Italia – Cortona

On ne pourrait pas demander plus près de la piazza principale de Cortona avec l’Hotel Italia. Littéralement à quelques mètres des attraits de la ville, vous y parviendrez après une bonne montée à partir des stationnements en contrebas, mais vous serez rapidement récompensé pour votre effort. Cet ancien palace du XVIe est doté d’un décor modeste d’une propreté exemplaire. Simple, mais bien pensé. J’ai tenté ma chance et demandé une chambre avec vue et j’ai eu droit à un panorama sur la vallée au-dessus des toits orangés des immeubles voisins. Le petit-déjeuner est bon, il n’a rien d’extraordinaire, mais la vue de la salle à manger est vraiment agréable.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking ou Hostels.com.

Où dormir à Cortona - Hotel Italia Où dormir à Cortona - Hotel Italia Où dormir à Cortona - Hotel Italia

 

Hotel della Fortezza – Sorano

L’Hotel della Fortezza porte bien son nom puisqu’il est intégré à la forteresse de Sorano, entre ses murs historiques qui en ont vu de toutes les couleurs. Certaines des 16 chambres offrent une vue splendide sur le bourg en contrebas. Il y en a de plusieurs types, mais la plus économique est moderne malgré son aspect modeste, et très propre. Le petit-déjeuner est inclus.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking ou Hotels.com.

Hotel della Fortezza Orsini - Où dormir à Sorano, Toscane

 

Gallery Hotel Art – Florence

Dans une jolie piazza tout près du Ponte Vecchio, le Gallery Hotel Art pourrait être décrit comme un musée d’art en plus d’être un hôtel de luxe au cœur de Florence. Les chambres sont modernes et élégantes et il y a un resto japonais-péruvien sur place. Quand on y séjourne, on a aussi accès aux commodités des autres propriétés du groupe Lungarno Collection. Un lieu pour se faire plaisir! Fait divers : une des employées me faisant faire la visite des lieux m’a reconnue, elle est guide francophone dans la ville et elle lit mon blogue. Quelle surprise, c’est la première fois que ça m’arrive à l’étranger et c’était vraiment bizarre, mais touchant.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking ou Hotels.com.

 

Camping Barco RealeLamporecchio

Bonjour, le glamping (glamour camping)! C’est devenu tellement populaire ces dernières années et je suis fan du camping sans les tracas, à l’abri de la pluie et sans équipement à remballer constamment? Dormez dans une tente safari ou dans des chalets disposés sur le terrain de camping Barco Reale. Piscines, bar, restaurant, jeux, animations et location de vélos, scooters et voitures sur place.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking.

 

Agriturismo Fattoria La PrugnolaMontescudaio

Encore un peu de glamping dans de sympathiques cabanes nichées dans les arbres et des yourtes dans la campagne toscane. La ferme Agriturismo Fattoria La Prugnola loue également des maisons et des appartements jusqu’à huit personnes.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking.

 

Paradù Tuscany Ecoresort Castagneto Carducci

Si vous cherchez dans le même style, le Paradù Tuscany Ecoresort propose des chalets en bois naturel et des tentes de type lodge tout près de la côte.

Vérifiez le prix actuel d’une nuitée sur Booking ou Hotels.com.


Grâce à ces dix-huit suggestions aussi inspirantes que différentes les unes des autres, je suis certaine que vous trouverez où dormir en Toscane et que votre hébergement à Florence ou dans la région fera partie de vos bons souvenirs. Je suis vraiment curieuse de savoir ce que vous en pensez, venez me le dire si vous les testez!

Pour trouver d’autres hébergements en Toscane pendant votre séjour, je vous recommande de regarder du côté de Booking.com et Hotels.com, deux sites que j’utilise à chaque voyage pour réserver mes nuitées et que j’ai employés pour trouver où loger en Toscane en septembre dernier.

J’ai un faible pour Hotels.com parce qu’il permet d’obtenir une onzième nuitée gratuite après dix réservées, donc ça vaut le coup à la longue!

Vous pouvez aussi regarder du côté d’AirBNB. Je vous ai concocté un petit guide pour vous permettre d’en retirer le maximum. Vous profiterez aussi d’un code rabais de 50$ / 36€ sur votre première réservation si vous créez un nouveau compte à l’aide de ce lien!

Vous souhaitez arriver dans la région en avion? De mon côté j’arrivais de Montréal et je suis atterrie à Rome, ce qui représentait le vol le plus logique pour moi. En raison de ma collaboration régulière avec Air Transat dans le cadre du blogue Expérience Transat (Lisez mes articles), j’ai testé l’Option Plus et j’ai savouré les plats gastronomiques offerts par le chef Daniel Vézina. Je vous les conseille fortement, ils sont vraiment délicieux!

Ces autres articles sur la Toscane devraient vous intéresser :

Et sur d’autres régions d’Italie :

 

Signet Rabais de 10% guides Ulysse de Jennifer Doré Dallas

Vous êtes sur Pinterest?

Où dormir et se loger en Toscane - 18 bonnes adresses d'hébergement en Italie

Même si j’ai testé certaines nuitées dans le cadre de ma rédaction de guide Ulysse, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une commission si vous achetez par leur intermédiaire, sans faire monter votre facture. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Commenter
    Stephanie
    15 janvier 2018 à 02 h 58

    Whoua ! Je suis allée en Italie pour la première fois en 2017 et j’ai adoré, j’y retournerai sûrement !

  • Commenter
    Promo et dédicace de mon guide Ulysse Explorez Florence et la Toscane
    13 février 2018 à 10 h 56

    […] Où dormir en Toscane? 18 bonnes adresses […]

  • Commenter
    KM Zero Tours, la Toscane en visite guidée épicurienne | Moi, mes souliers
    22 mars 2018 à 05 h 50

    […] Plein de photos par ici, dans mon article Où dormir en Toscane – 18 bonnes adresses […]

  • Commenter