Restaurant Su - Brunch - MTLàTable - Décor
1

MTLàTable 2016 : 4 bonnes adresses gourmandes à Montréal

Jeudi commençait la 5e édition de MTLàTable, un festival gourmand qui fait de Montréal the place to be du 3 au 13 novembre 2016. Le plus gros défi? Choisir parmi les 150 restaurants participants proposant des menus à 21, 31 et 41 $ et à 15 $ pour le brunch. Pour la troisième année consécutive, j’ai fait mes réservations #MTLaTable : 3 soupers, 1 brunch!

L’an dernier, je m’étais concentrée sur les restaurants du nord de Montréal, dans des quartiers qui valent vraiment le détour, mais qui sont souvent sous-estimés au plan touristique. Pourquoi changer une formule gagnante? J’ai donc opté pour des adresses à proximité de chez moi dont le menu me plaisait bien (Les Incorruptibles et St-Urbain). Et parce que je suis une fan finie des brunchs, je me suis laissée tentée pour la troisième journée (Restaurant Su), mais j’ai changé de quartier. Cette fois, nous sommes allés à Verdun, un coin que j’explore trop peu souvent. Et, une fois toutes ces réservations faites, mon amoureux a gagné des billets pour l’Orchestre symphonique de Montréal, alors nous avons jumelé notre sortie au centre-ville avec un autre souper MTLàTable à la Taverne F de la Place des Arts.

Les Incorruptibles - MTLàTable - Décor

Les Incorruptibles

Les Incorruptibles

Accueil et service : Le personnel était bienveillant et souriant, l’accueil bien senti. Le service était parfois un peu lent vu la salle pleine, mais jamais trop lent.

Décor : ce resto est vraiment sympathique avec un lounge-salon où l’on peut attendre que notre table soit prête. Zone bar et tables. L’éclairage est assez tamisé.

Repas : 31 $ par personne + vins – J’ai opté pour la pieuvre grillée, fattouche et mélasse de pomme grenade en entrée. Elle était délicieusement cuite, juste à point, et la salade fraîche et craquante. La morue d’Islande, beurre noisette, girolles du Québec, poudre d’olive comme plat principal était aussi parfaitement cuite, mais j’aurais pris une portion légèrement plus copieuse ou accompagnée de plus de légumes. En dessert, j’ai partagé avec mon amoureux, alors nous avons pris le parfait glacé à l’érable et « automne ta vie », une gourmandise sablée avec extra de 3 $. Ce ne sont toutefois pas ceux qui sont annoncés sur le menu en ligne.

Points forts : Définitivement l’ambiance et la cuisson impeccable de la pieuvre/morue. Nous étions deux à raffoler du parfait glacé!

Bémols : Le dessert automnal n’était pas sablé du tout, ça ressemblait plutôt à un gâteau blanc sec. Lorsque je l’ai signalé à la serveuse, elle l’a échangé sans problème et nous avons opté pour le choco façon Denise, espuma de litchi, cerises cassis.

Les Incorruptibles - MTLàTable - Pieuvre grilléeLes Incorruptibles - MTLàTable - Porc Les Incorruptibles - MTLàTable - Morue d'IslandeLes Incorruptibles - MTLàTable - BoeufLes Incorruptibles - MTLàTable - Desserts

St-Urbain

Accueil et service : Le personnel était attentif et présent, je ne pourrais rien redire de notre serveur qui nous a servi avec le sourire!

Décor : Plus grande, la salle est un peu impersonnelle, mais on s’y sent bien, ce n’était pas trop bruyant. J’ai aimé le menu à la craie sur les murs (quoi que ça prenne des bonnes lunettes pour lire celui près de la cuisine à partir du fond de la salle).

Repas : 41 $ par personne + vins – Le repas a commencé par une assiette simpliste, mais pleine de textures aux topinambours rôtis, fromage de chèvre, seigle et tournesol suivie par un risotto au safran, crevettes nordiques, parmesan et pousses de pois. J’ai vraiment aimé ce plat savoureux. En dessert, un vrai délice et notre coup de cœur de la soirée, le crémeux de mascarpone, pistaches, pêches, menthe.

Points forts : Le service hors pair, le dessert coloré et plein de goût et le pain moelleux et épais qui est servi avec l’entrée.

Bémols : Aucun reproche à faire, à part peut-être le vin blanc m’a d’abord été servi température pièce, mais que tout a été remplacé rapidement!

St-Urbain - MTLàTable - Décorst-St-Urbain - MTLàTable - Topinambours rôtisst-St-Urbain - MTLàTable - Saumonst-St-Urbain - MTLàTable - Risotto aux crevettesst-St-Urbain - MTLàTable - Dessert

Taverne F

Accueil et service : Rien à redire à propos de l’accueil, mais le service était lent, principalement dû à la vitesse en cuisine et pas à la serveuse qui était très avenante.

Décor : J’étais déjà venue à la Taverne F et je ne me souvenais pas à quel point c’était sombre. Je préfère les lumières légèrement tamisées, là c’était trop bas. Sinon, le décor est agréable et confortable, idem pour les places au bar!

Repas : 31 $ par personne + vins – J’adore la cuisine portugaise et la Taverne F réinvente bien les classiques. En entrée, la betterave rôtie, fromage de brebis, menthe fraîche et caramel de porto : un mélange frais et délicieux. J’aime beaucoup les betteraves froides et l’agencement avec le fromage était parfait. L’entremets de crème de courge butternut, chips de chouriço, graines de courge rôtie et huile de paprika fumé était bon, mais sans wow. Quant au plat principal, j’ai aimé le calmar farci aux olives, polenta frite, poêlée de choux de Bruxelles aux lardons de chouriço. Le contraste entre les choux de Bruxelles et la douceur du calmar était très intéressant! Mon coup de cœur va définitivement au pasteis de nata, le dessert typique du Portugal, un régal pour les papilles que je mangerais encore et encore.

Points forts : sans aucun doute le pasteis de nata!

Bémols : l’éclairage trop sombre.

Taverne F - MTLàTable - Salade de betteraves

Taverne F - MTLàTable - Calmar frit

Désolée pour la photo peu lumineuse!

Taverne F - MTLàTable - Pasteis de nata

Brunch au Restaurant Su

Accueil et service : Le service n’est pas le point fort de ce resto, du moins pas lors de mon passage. L’autre serveuse semblait un peu plus chaleureuse que la mienne, mais on ne peut pas dire que j’ai eu un mauvais service non plus, tout était bien.

Décor : Les assiettes colorées accrochées au mur, les touches de turquoise et l’ambiance moderne sont acceuillantes et photogéniques!

Repas : 15 $ + café – Le repas commence par un plateau en bois à partager recouvert de miel et kaymak, d’olives, de noix et fruits secs, de tartinades et confitures maison servies avec du pain aux pois chiches absolument délicieux. Je n’en avais jamais mangé et j’ai adoré. Ensuite, on choisit son plat individuel. Le borek farci au bœuf et agneau hachés, petits pois, carottes, œuf mollet me faisait de l’œil, me rappelant mon passage à Istanbul!

Points forts : la variété de petites bouchées et saveurs à déguster avant le plat principal, le rapport qualité-prix.

Bémols : le menu sur le site de MTLàTable est mal expliqué, on croit qu’on a plusieurs services alors qu’en fait on en a que deux. Notre serveuse aurait pu être plus chaleureuse. Selon moi, un café filtre devrait toujours être inclus avec le brunch, mais bon, ce n’est pas dramatique!

Restaurant Su - Brunch - MTLàTable - Décor Restaurant Su - Brunch - MTLàTable - Patate au four Restaurant Su - Brunch - MTLàTable - Entrée Restaurant Su - Brunch - MTLàTable - Décor Restaurant Su - Brunch - MTLàTable - Borek

Mon verdict – MTLàTable, ça vaut le coup?

J’apprécie beaucoup ce festival qui me permet de découvrir des restaurants différents à Montréal. Ai-je vraiment besoin de ça pour le faire? Non, mais c’est une belle occasion de m’y mettre. On finit toujours par aller aux mêmes endroits et MTLàTable nous permet de varier! Côté budget, certains restos valent plus le coup que d’autres, car les portions semblent réduites pour l’occasion, alors que chez d’autres restaurateurs, c’est l’inverse, on nous en donne plus qu’à la normale. Il faut choisir avec soin, mais dans tous les cas, MTLàTable est un impératif si vous êtes à Montréal en novembre.

Il vous reste encore une semaine pour profiter du festival gourmand de Montréal, MTLàTable. Bon appétit!

Informations pratiques

Allez-vous participer à MTL à Table cette année? Quels restaurants vous attirent?

Bon #MTLaTable!

*J’ai reçu de la part de l’organisation 2 certificats-cadeaux pour les premiers restos, mais mon opinion reste la même malgré le rabais reçu, tout comme pour les 2 autres restos réservés par moi-même!

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Restaurant Su
    7 novembre 2016 à 03 h 11

    Merci pour la mention et au plaisir de vous revoir au Su! 🙂

  • Commenter