Délicieux chocolats de ChocoMotive - Montebello, Outaouais

Article publié le 30 juin 2014 et mis à jour le 23 août 2018.

15

Montebello gourmand : 5 arrêts obligatoires

Montebello, incontournable de l’Outaouais. Je vous en parlerai davantage au cours des prochaines semaines, mais je voulais d’abord partager avec vous mes trouvailles gourmandes. Histoire d’être fidèle à la gourmande en moi, on voit mes priorités. Héhé!

Fromagerie Montebello

Un sourire fendu jusqu’aux oreilles est ce que j’ai aperçu en premier en entrant dans cette petite fromagerie installée dans une belle bâtisse colorée sur la route principale.

Voulez-vous goûter?

Difficile de dire non! Ici, la passion du métier est à l’honneur. Un bleu de chèvre qui n’a pas encore été baptisé, le bleu Rébellion 1837 qui porte bien son nom, des fromages plus classiques que vous connaissez peut-être, comme le Manchebello et la Tête à Papineau. Pour moi, le coup de cœur a été le fromage en grains frais du jour, tout moelleux et juteux. Du vrai de vrai fromage couic-couic!

Assortiment de la fromagerie Montebello en Outaouais Fromagerie Montebello - Outaouais Propriétaire de la fromagerie Montebello en Outaouais

Économusée du chocolat ChocoMotive

Sur les présentoirs de cet économusée du chocolat, on ne retrouve que du chocolat biologique et équitable, car le plus important est après tout le goût, non? Je peux vous dire que le Caramel fleur de sel est DÉCADENT! On m’a expliqué que, contrairement aux autres chocolatiers qui fabriquent leur caramel en y incorporant la fleur de sel, ici on ajoute ensuite le sel séparément pour plus de saveur.

Le riche mais peu sucré chocolat chaud est également parfait si vous venez par temps froid. Sinon dégustez un gelato maison sur le parvis de l’ancienne gare de Montebello ou dans le café bien à l’abri. Il paraît que la « Marie-Gourmande » (caramel, céréales soufflées et praliné, le tout enrobé de chocolat) est le produit-vedette de l’endroit, mais je ne peux attester, j’étais trop occupée la bouche pleine de Caramel fleur de sel!

Assortiment chez ChocoMotive - Montebello, Outaouais Au comptoir de ChocoMotive - Montebello, Outaouais ChocoMotive - Montebello, Outaouais Délicieux chocolats de ChocoMotive - Montebello, Outaouais

Les Brasseurs de Montebello

Ceux qui me connaissent savent que je ne bois pas beaucoup de bière, mais je l’apprécie tout de même, particulièrement par temps chaud ou sur une belle terrasse comme celle des Brasseurs de Montebello, établissement fraîchement ouvert quelques jours avant mon passage.

La Reine du Mont Vinoy, blonde au miel, et Le Fantôme d’Ézilda, bière forte, sont les deux vedettes de la maison, mais on y sert aussi une vingtaine de broues d’autres microbrasseries. Coup de cœur pour la bière au miel! Une belle place pour finir la soirée à Montebello.

Choix de bières - Brasseurs de Montebello - Outaouais Les Brasseurs de Montebello - Outaouais Les deux bières star des Brasseurs de Montebello - Outaouais

Délice Champêtre

Sur recommandation des propriétaires du Camp Explora, j’ai testé un petit casse-croûte gourmet qui m’a impressionnée, le Délice Champêtre. De l’extérieur, on dirait une pataterie classique, mais quand on s’approche pour lire le menu, les dizaines d’options du terroir concoctées avec les produits locaux donnent franchement l’eau à la bouche. Hot-dogs aux saucisses à l’européenne, burgers bien gros et juteux garnis de fromage et de légumes et poutines variées.

Mon burger de chèvre était simplement MIAM, accompagné de frites de style belge et d’une boisson non alcoolisée pour une dizaine de dollars. S’il vous reste de la place, la porte voisine offre de la crème glacée/gelato maison!

Burger du Délice Champêtre - Montebello, Outaouais

Aux Chantignoles

Vous avez envie de vous payer la traite pour une expérience plus chic? Rendez-vous au restaurant du Château Montebello, Aux Chantignoles. La salle à manger à elle seule vaut le repas, mais les plats ne sont certainement pas en reste! 😉 Je laisse les photos parler d’elles-mêmes.

Aux Chantignoles - Menu du Fairmont Château Montebello, Outaouais Salle à manger Aux Chantignoles du Fairmont Château Montebello, Outaouais

L’Outaouais est une région gourmande par excellence (mais y a-t-il une région du Québec qui ne l’est pas?). J’avais abordé le sujet lors de ma première visite (48 heures en Outaouais – gastronomie, culture et trip de filles), mais Montebello n’a fait qu’ajouter une cerise sur le sundae!

Pour découvrir d’autres idées de virées au Québec, cliquez ici.

Bon appétit et bon voyage en Outaouais!

 

*J’ai été invitée à découvrir certains de ces endroits par le Château Montebello/Tourisme Outaouais, mais j’y suis retournée avant de partir pour remplir mon sac de bonnes provisions, alors ne vous inquiétez pas, les impressions et les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.

 

Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  • Commenter
    Claudine Dufour
    1 juillet 2014 à 02 h 43

    Dommage d’être partie de la région sans essayer le super casse-croute Solex à quelques kilomètres de là. Cuisine créole à son meilleur et proprios fort sympathiques!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      1 juillet 2014 à 03 h 05

      Ce sera pour une prochaine fois! Merci de la recommandation!

    • Commenter
      Mathieu
      1 juillet 2014 à 07 h 09

      Je suis totalement d’accord. Ce petit resto est probablement le meilleur de la régions.

  • Commenter
    Noémie Albert
    1 juillet 2014 à 07 h 48

    oui je confirme pour Solex, mon restaurant préféré dans la Petite-Nation!

  • Commenter
    Johanne
    2 juillet 2014 à 01 h 54

    Venez aussi chez nous à Montebello, Aux douceurs du passant déguster un bon déjeuner fait maison avec de bons produits frais. Aussi disponible repas sans lactose et sans gluten, végétarien plusieurs choix de repas santé.
    Un bon café latté ou cappuccino sur notre belle terrasse toute l’été. Bienvenue à tous!!

  • Commenter
    Parc Oméga + dodo en Wi-tente = on décroche en Outaouais!
    26 septembre 2014 à 09 h 09

    […] du Parc pour le ravitaillement du soir. Viennent alors de tomber à l’eau nos plans d’aller manger à Montebello, visiter la fromagerie et la micro-brasserie. Qu’à cela ne tienne, on profitera davantage de la […]

  • Commenter
    Mon premier marché de Noël à vie en photos et coups de cœur!
    3 décembre 2014 à 03 h 58

    […] Les charcuteries des 3 petits cochons verts de Terrebonne, en particulier le saucisson sec fait avec le fromage bleu de Montebello! […]

  • Commenter
    Petit guide pour une fin de semaine à Montebello
    10 janvier 2015 à 02 h 39

    […] Pendant mes explorations, certains endroits m’ont marquée, alors je vous ai concocté un petit guide de visite de Montebello tel que promis dans mon précédent article. Il fait également suite à mon article Montebello gourmand : 5 arrêts obligatoires! […]

  • Commenter
    Marie
    13 décembre 2015 à 11 h 02

    Salut Jennifer
    Le week-end dernier j’avais mon party de bureau au Château Montebello. J’en ai profité pour faire une visite chez ChocoMotive & à la fromagerie Montebello. J’aurais bien aimé aller chez Le Délice Champêtre mais s’était fermé lors de mon passage, se sera pour une prochaine fois 🙂
    En passant, si vous déjeuner au Château Montebello en formule buffet ne pas manqué les crêpes au beurre d’érable…un délice!!!!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      14 décembre 2015 à 04 h 34

      Ah zut, dommage que ça soit fermé! C’était à ton goût les 2 autres adresses?
      Tout est bon au Château 🙂

      • Commenter
        Marie
        15 décembre 2015 à 06 h 06

        Très bon! A la chocolaterie je me suis acheté des Marie-gourmandises et des chocolats caramel à la fleur de sel…que j’ai dégusté tout lentement. A la fromagerie je suis resté très basic. Fromage en grain qui fait skwich, skwich 🙂

  • Commenter
    Une nuit dans le plus grand chalet en bois rond du monde! | Moi, mes souliers
    10 novembre 2017 à 11 h 58

    […] Montebello gourmand : 5 arrêts obligatoires […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.