Mon lit moelleux - Chambre authentique - Monastère des Augustines
0

Le Monastère des Augustines, joyau historique où dormir à Québec

Je cale dans mon lit comme un doigt s’enfoncerait dans une guimauve. Autour, le silence absolu qui ne trahirait en rien la présence du Vieux-Québec voisin. Je me trouve au Monastère des Augustines, un mélange entre hôtel et lieu de ressourcement. Bien. Calme. Inspirée. Confortable.

Vers 17 heures, j’ai assisté à mon premier cours de chi cong dans une des ailes du sublime bâtiment ancestral restauré en 2015. Si seulement les boiseries et les armoires pouvaient raconter l’histoire de ces murs…

Où dormir à Québec, Canada?Partie rénovée - Monastère des AugustinesEntrée du Monastère des Augustines de Québec

À la découverte du patrimoine des Augustines

À mon retour à ma chambre, je croise justement une Augustine sortant de la chapelle, tout sourire. On en compte maintenant moins d’une dizaine au Monastère. Autrefois, la communauté atteignait parfois jusqu’à 225 sœurs.

Arrivées à trois en 1639 sous mission royale de Louis XIII, les Augustines venaient dans l’espoir de soigner corps et âmes en Nouvelle-France. C’est ainsi qu’elles fondèrent l’Hôtel-Dieu de Québec, le premier hôtel du Canada et au nord du Mexique, d’ailleurs.

Faisant face au déclin de la profession, elles décidèrent de léguer à la population québécoise leurs immeubles et avoirs, incluant 40 000 artéfacts médicaux, infirmiers et religieux, par l’entremise d’une fiducie et d’une organisation sans but lucratif chargées du rayonnement de leur patrimoine social, culturel et historique. Le Monastère des Augustines que l’on connaît aujourd’hui en découla, doté de son musée et lieu d’hébergement.

Musée des Augustines Québec Canada List de noms des Augustines Couloir du Monastère de Québec

Le Monastère des Augustines de Québec

Si à une époque l’accès était interdit et régulé par seule voie de communication du tour en bois à la porte principale, les visiteurs et les clients de cet hôtel non conventionnel sont aujourd’hui accueillis à bras ouverts.

N’allez pas vous imaginer un endroit stérile, froid et pour les fervents catholiques. Loin de là!

Le musée permet de découvrir l’histoire du Québec, de la médecine et de la science, sans parler du leg des Premières nations qui y ont joué un grand rôle. La visite se déroule avec ou sans guide ou audioguide.

Si vous souhaitez y séjourner, vous avez le choix de deux types de chambres :

L’Authentique

Au troisième étage, trente-trois pièces « authentiques » vous invitent à vivre comme les Augustines d’autrefois, logées entre ces murs dans de petites pièces en occupation simple (cinq en occupation double) avec salle de bains partagée. On y dort bien, les lits sont divins! C’est le type de chambre que j’ai préféré, ayant testé les deux.

Mon lit moelleux - Chambre authentique - Monastère des Augustines Courtepointe - Chambre authentique - Monastère des Augustines Ma chambre - Vue de mon lit d'Augustine - Monastère des Augustines Coin lavabo - Chambre authentique Chambre authentique - Monastère des Augustines

La Contemporaine

Au quatrième étage, vous retrouverez trente-deux chambres contemporaines en occupation double avec salle de bain privée. Les pièces sont plus grandes et meublées selon les décors à la mode. Elles profitent toutes de tailles et de panoramas différents.

Chambre moderne et contemporaine - Monastère des Augustines Lit et placard Chambre moderne et contemporaine - Monastère des Augustines Salle de bain privée - Chambre contemporaine Chambre moderne et contemporaine - Monastère des Augustines

Le restaurant du Monastère des Augustines

85 % des produits que l’on mange au restaurant du monastère sont biologiques et proviennent du terroir local. Avec des plats santé frais, créatifs et colorés du déjeuner au souper, on y mange en mode buffet pendant la journée et en table d’hôte en soirée. Au déjeuner, on invite les gens à manger en silence pour bien commencer la journée, comme le font les Augustines. C’est un bon moment pour décrocher, un livre à la main avec café, ou tisane. D’ailleurs, les infusions historiques que l’on y boit ont été recréées à partir d’archives des Augustines!

Chevreau - Restaurant du Monastère des Augustines Dessert du restaurant Restaurant santé - Souper au Monastère des Augustines

Les activités organisées au Monastère des Augustines

De nombreux forfaits sont disponibles. On organise des séances bien-être plusieurs fois par jour, dont la séance de réveil et d’après-midi. Ça varie toujours (yoga, méditation, chi cong, pilates, etc.) et les invités demeurent libres d’y assister selon leurs envies du moment. Il est aussi possible de rencontrer des spécialistes de la nutrition, de massothérapie ou de santé et bien-être variés.

Le Monastère des Augustines, pour quel type de voyage?

Est-ce dire que le Monastère des Augustines n’est pas tout à fait désigné pour les touristes de passage à Québec? Pas du tout! Ce que j’ai aimé, c’est qu’on choisit les activités qu’on souhaite pratiquer et si on veut rester à l’intérieur de l’édifice. On peut sortir en tout temps, directement dans le Vieux-Québec, ce qui facilite la découverte de la capitale québécoise jumelée à un sommeil profond dans un établissement ancestral.

Si vous cherchez un endroit pour faire la fête, toutefois, je ne vous le recommande pas. On vient pour relaxer et décrocher; tellement facile dans des lieux pareils!

Chapelle du Monastère des Augustines

En plus, les revenus que notre voyage à Québec rapporte au Monastère des Augustines sont réinvestis et utilisés pour prendre soin de ceux qui prennent soin des autres. Des chambres sont fournies à faible coût à des proches aidants et à des employés du réseau de la santé pour les aider à se reposer et les remercier de leur travail, comme le faisaient les Augustines. Une belle façon de combiner tourisme et bonnes actions!

Testeriez-vous le Monastère des Augustines de Québec?

Est-ce le genre d’hébergement que vous aimez en voyage?

Bonne découverte!

Mes autres articles sur Québec :

Vous êtes sur Pinterest?

Monastère des Augustines - Où dormir à Québec? Monastère des Augustines - Où dormir à Québec?

*Cet article a été écrit à la suite d’une invitation de la part du Monastère des Augustines. Les opinions sont toutefois les miennes. Si j’en parle, c’est que j’ai vraiment aimé ça, invitée ou pas!

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter