Jennifer à Londres

Article publié le 30 novembre 2014 et mis à jour le 20 août 2018.

1

Londres, mes quelques impressions!

Londres quelques impressions - pour une première foisPour les sceptiques comme moi, j’aimerais d’abord et avant tout préciser que Londres n’est pas comme dans Coronation Street, que les Royals ne sont pas partout et que le thé et les crumpets ne sont pas l’unique moyen de subsistance… Adieu les stéréotypes! 😉

Bon, bien entendu, je ne pensais pas ça de Londres ou de l’Angleterre à proprement parler, mais le pays n’avait jamais vraiment figuré au sommet de ma bucket list pour autant. Je n’ai aucune idée du pourquoi de la chose, mais avant de regarder l’émission Tammy @ Royaume-Uni à Évasion qui met en vedette Tammy Emma Pepin explorant le pays à l’aide des médias sociaux, je m’étais toujours dit que je finirais bien par y aller, mais que je n’avais pas envie d’y prévoir un voyage en soi. Mes impressions ont doucement changé et j’ai sauté sur l’occasion en novembre dernier. Il était temps d’ailleurs, car certains promettaient de me lancer des tomates si je n’y allais pas bientôt, je pense.

De passage au World Travel Market après ma découverte d’Athènes, j’avais donc onze jours devant moi pour découvrir Londres et ça commençait il y a exactement un mois.

Jennifer à Londres

Qu’en ai-je pensé?

Difficile de mettre Londres en boîte, car la ville est avant tout un amalgame de quartiers tous différents les uns des autres. Je peine à nommer des aspects concrets que je n’ai pas appréciés, alors ça veut dire que j’ai bien aimé. Eh oui, j’ai vraiment attendu trop longtemps avant de mettre les pieds en dehors de Heathrow par où j’ai pourtant souvent transité.

Premières impressions en arrivant à la gare de Paddington : c’est énorme, c’est propre, ça fourmille et le système du Tube (métro) est aux premiers abords complètement, mais complètement déboussolant.

Keep calm and eat ice cream

Une bouffée de wow

Une fois sortie de la station King’s Cross, j’échappe quelques WOW. L’architecture composée de briques rouges est sublime, le quartier de Bloomsbury est exactement comme j’avais imaginé Londres. De jolies maisons victoriennes avec des portes de toutes les couleurs (un peu comme à Dublin, d’ailleurs), des lampadaires massifs, des plaques rappelant qu’ici et là vivaient des grands noms de la littérature anglaise, des petits courtyards discrets menant aux appartements…

Big Ben, Londres, Royaume-UniPont de Londres - London Bridge, Londres, Royaume-Uni

Un bouillon de culture et d’histoire

Certes, la plupart des touristes s’arrêtent à l’histoire de Sherlock Holmes et de Jack l’Éventreur et je n’ai pas fait bien mieux, m’intéressant plutôt à la culture moderne comme l’art de rue de Shoredith et l’East London. Je n’ai toutefois pas pu m’empêcher de m’imaginer toute droite sortie d’un roman à plusieurs reprises. Il y a cette sensation qui ne nous quitte pas quand on est dans une ville aussi chargée d’histoire et de culture, qui en a vu autant! Un peu comme la première fois que j’avais mis les pieds à Paris, adolescente, ou à Berlin un peu plus tard.

Un chaos contrôlé

Ce titre décrit exactement ce que j’ai pensé des transports à Londres : un chaos contrôlé! Avec des lignes de métro qui ressemblent plus à un jeu de serpents et échelles qu’à un système de transport en commun, j’ai vite renoncé au défi d’apprendre les directions principales. En sa défense, je dois dire que tout est bien organisé et indiqué et il y a des cartes partout pour ceux qui veulent s’y retrouver. Honnêtement, j’ai peut-être abandonné un peu vite…

Je me suis plutôt rabattue sur les autobus (oui, oui, les fameux autobus rouges) qui coûtent moins cher, sont moins bondés et par lesquels j’ai pu voir plusieurs quartiers de Londres que je n’aurais pas vu sous terre, même s’ils prennent plus de temps. P.S. : Chapeau aux Anglais pour les noms de stations parfois plus qu’originaux!

Horse Guards Parade - Londres, Royaume-Uni

Il pleut toujours à Londres…

Eh bien, non! J’ai eu la chance de n’avoir que deux journées de pluie pendant mon séjour et je ne m’en suis presque pas aperçue parce que j’étais au salon voyage toute la journée. Par contre, ici, quand il pleut, ça ne rigole pas d’un poil et ça tombe en trombes puissantes. J’en ai fait l’expérience en fin de journée à Notting Hill et mon imperméable s’en souvient encore! L’avantage est qu’il ne pleut jamais bien longtemps, parait-il. Ah oui, et qui aurait cru que je me promènerais en t-shirt à Londres pour l’Halloween?

On mange tellement bien à Londres…

Comme je suis une foodie avouée, plusieurs m’avaient avertie qu’on mange très mal à Londres, que je me lasserais rapidement des fish and chips, etc. Ces gens n’ont franchement rien compris de la gastronomie londonienne qui en a énormément à offrir. En fait, Londres est un peu comme Montréal, elle n’a pas tant de mets ou de gastronomie qui lui sont propres et uniques, mais il est possible d’y manger de tout et de n’importe quoi d’une qualité exceptionnelle, ce qui en fait une ville parfaite pour les gourmands.

Je n’ai mangé du poisson pané qu’une seule fois, pourtant, et je me suis rassasiée comme une reine dans Soho ou East London et même dans les petits quartiers moins réputés pour leur gastronomie. Suffit de savoir où chercher!

Du curry, un plat typique anglais Smoked meat à l'anglaise - Shoreditch, Londres, Royaume-Uni

Uniforme et à la fois si colorée!

Voilà comment je décrirais la ville! Il y a ce « standardisme » anglais un peu grisâtre qui transparaît, mais on l’oublie rapidement parce qu’il y a des touches de couleur partout. J’ai eu un coup de foudre pour les devantures de magasins peintes de tous les tons, mais restant tout de même simplistes; et le sublime quartier de Notting Hill où même les maisons sont recouvertes en entier de plusieurs couleurs.

La culture du café est bien installée et il n’était pas rare d’avoir le choix parmi trois ou quatre petits coffee shops à la même intersection, tous plus mignons les uns que les autres. Un plaisir pour une blogueuse qui avait besoin de travailler un peu malgré tout et le Wi-Fi était de qualité plutôt acceptable!

Maisons typiques d'Angleterre Maisons de Notting Hill, Londres, Royaume-UniDevanture de café - East London Café sur Brick Lane, Shoreditch, Londres, Royaume-Uni

Constats en vrac

  • Je me suis sentie en sécurité en tout temps, même la nuit tombée en rentrant à l’auberge. Les rues sont bien éclairées dans la plupart des quartiers, les transports en commun sont efficaces et sécuritaires et il y a tellement de caméras partout qu’il est difficile de s’y sentir complètement seule.
  • L’accent anglais m’était familier, mais une fois imprégnée dedans, je peux facilement dire que je préfère l’accent irlandais.
  • Les prix sont exorbitants à Londres! En fait, je devrais plutôt dire que les prix sont raisonnables pour la plupart des choses qu’un touriste achète; le chiffre sur l’étiquette ou le menu est d’ailleurs à peu près toujours le même qu’à Montréal. Ce qu’on a toutefois oublié, c’est que le taux de conversion à 1,8 dollar canadien pour une livre anglaise fait mal au… oui, oui… mal au popotin. Quand un bon repas avec boisson et dessert coûte 13 livres, on a l’impression d’avoir fait une bonne affaire, mais une fois qu’on le transfère en devises étrangères, on s’aperçoit qu’au final, c’est cher en titi Londres!

Je suis à vous concocter plusieurs articles sur Londres à venir tout au long de l’hiver, mais je voulais quand même vous donner mes impressions « à chaud » de cette ville. Est-ce que j’y retournerais? Oui, n’importe quand. Même en dix jours je n’ai pu en voir qu’une infime partie, il m’en reste beaucoup à découvrir.

Ci-dessous, je vous laisse sur un petit quiz pour découvrir quel genre de Londonien vous êtes. Why not? Moi, je suis la gastronome (et ça m’étonne à peine!)

Infographie - LondonPass.fr

Crédit : London Pass, carte d’accès aux attraits touristiques

Qu’avez-vous pensé de Londres si vous y êtes déjà allé ou qu’aimeriez-vous le plus visiter si ce n’est pas le cas?

Bon voyage à Londres!

 

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Commenter
    Candy Dukes Blog
    27 mars 2018 à 05 h 47

    Ah Londres ! Quelle belle ville ! Moi je l’adore ! J’y vais assez régulièrement et à chaque fois je ne m’en lasse pas du tout. La ville est vraiment magnifique, l’architecture est à tombé et les gens sont vraiment adorables. Puis la nourriture, malgré que beaucoup de personnes la trouve dégueu, moi je la trouve tellement bonne ! Il y a tellement de bonnes adresses food dans la capitale, impossible de ne pas bien manger. Il faut juste bien reconnaître les bonnes adresses 😉
    Bonne journée !

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.