Le site du banc de pêche de Paspébiac

Du haut de la colline, alors qu’on approche de la ville, on remarque au loin le banc de pêche de Paspébiac. Plus qu’un simple site historique, ce lieu relate avec couleurs et émotions le mode de vie des pêcheurs jersiais des 18 et 19e siècles. Découvrez par exemple comment étaient construits les bateaux de pêche, comment on fabriquait les tonneaux et ce qu’on importait et exportait à l’époque. Vous aurez même la chance de voir comment on forgeait les clous carrés qui tenaient solidement les bateaux en un morceau!

Le banc de pêche de Paspébiac par Jennifer D.D.

 

Reconnue pour la qualité de la morue qu’on y pêchait, Paspébiac avait jadis toute une réputation. Au fil de votre visite, vous pourrez admirer onze bâtiments restants parmi les centaines qui s’y trouvaient à l’époque où le site était un des plus importants villages de la région. Fermant le barachois (étendue d’eau séparée de la mer par un banc de sable - Wikipédia), deux compagnies se faisaient compétition, Robin et Le Boutillier, et employaient des centaines de pêcheurs, faisant ainsi vivre des familles entières. Mais attention, pour travailler chez Robin, il fallait être célibataire et protestant, semble-t-il!

Le plus haut immeuble en bois de l'époque - Le banc de pêche de Paspébiac par Jennifer D.D.

 

Beau temps, mauvais temps, passez une ou plusieurs heures à visionner les vidéos, lire les explications des expositions et simplement profiter du paysage et des démonstrations des artisans. Il s’agit d’une bonne activité pour toute la famille, que ce soit comme pause en route pour Percé ou pendant le séjour dans la Baie-des-Chaleurs!

La fabrication des tonneaux par Jennifer D.D.

La fabrication des bateaux par Jennifer D.D.

 

 

Mon coup de cœur : l’accent des Paspéyas que vous pourrez découvrir dans cette vidéo!

 

Informations générales

  • Site Web : www.shbp.ca
  • Admission :
    • 10 $ par adulte
    • gratuit pour les moins de six ans
    • tarifs familiaux à 18 $ et 24 $

Bonne visite!

Jennifer

 


Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

About Jennifer

Backpackeuse dans l’âme et paparazza à ses heures, elle a parcouru plus de 20 pays de cette façon. En voyage, elle aime les sacs Ziploc et déteste les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries. Son rêve ultime? Un tour du monde qui commence le 29 janvier 2013!