Londres Vanessa
4

L’art n’est pas réservé qu’aux musées

En voyage, nous passons beaucoup de temps à visiter des musées afin de nous imprégner des images des plus grands maîtres de la peinture et de la sculpture. Certains musées sont gratuits ou offrent des tarifs réduits pour les étudiants, les aînés ou même les familles, tandis que d’autres ont des prix d’entrée exorbitants peu importe votre catégorie d’âge. Certains sont célèbres et leur réputation n’est plus à faire, d’autres sont encore méconnus et valent le détour. Mais l’art n’est pas confiné dans les musées et lorsqu’il fait beau dehors, on ne veut pas nécessairement s’enfermer dans un musée. Qu’à cela ne tienne, dans plusieurs grandes villes, il est possible de profiter de l’art à l’extérieur, tout cela gratuitement et on gagne à découvrir l’art urbain.

On dit que l’art remonte au temps des hommes des cavernes alors que ces derniers ont peint des images sur les murs de leurs grottes. Ici, on revient un peu aux origines de l’art en s’exprimant encore sur les murs, mais d’une tout autre façon, certes. Il faut faire la différence entre l’art de rue et les graffitis. L’art de rue est beaucoup plus élaboré, il y a beaucoup de techniques utilisées et cela prend un vrai talent d’artiste pour en faire, pas simplement de la peinture en aérosol. Beaucoup d’artistes de rue obtiennent la permission des propriétaires des lieux avant de commencer à peindre, contrairement aux graffiteurs qui en font un acte rebelle et illégal. Ces graffitis sont d’ailleurs souvent nettoyés par les villes, car ils ne sont pas considérés comme de l’art, mais bien un acte de vandalisme.

Pour tout voir de l’art de la rue et de l’art public, il faut aussi savoir regarder à des endroits inusités, que ce soit par terre ou dans les airs.

Paris Vanessa

Paris

Prague Vanessa

Prague

Berlin Vanessa

Berlin

 

Voici quelques villes où vous pouvez apprécier l’art de la rue par une journée sans pluie, car quand il pleut, on est mieux au sec dans un musée!

Londres, Royaume-Uni

Londres est une plaque tournante dans le monde de l’art de rue en ce moment, et tout particulièrement le quartier de Shoreditch. Des artistes viennent des quatre coins de la planète pour s’approprier un petit morceau de mur où laisser leur trace. La compétition est tellement forte, qu’il y a aussi certaines « guerres » dans le secteur, où des artistes vont délibérément peindre par-dessus une œuvre pour la faire disparaître.

Londres Vanessa

En vous promenant dans le quartier, vous allez faire de belles découvertes. Il faut avoir des yeux tout le tour de la tête et regarder les murs de haut en bas et de bas en haut. Si vous ne voulez rien manquer et avoir plus d’information sur les artistes et les techniques utilisées, la compagnie Alternative London vous offre des visites guidées de Shoreditch (en anglais seulement) à pied ou à vélo . La visite à pied vaut le détour, il y a tellement de choses qui nous passent sous le nez même si on connaît bien le quartier. Je vous invite à faire partie du 1 %.

1 pourcent Vanessa

Paris, France

Malheureusement, il y a encore beaucoup de graffitis à Paris. L’art de rue de qualité est encore bien dissimulé. Je crois que les murs de Paris se prêtent moins à la chose qu’à Londres, mais si vous gardez l’œil bien ouvert, il est possible de trouver de petites merveilles.

Paris Vanessa 2

Mais Paris est aussi l’hôte de plusieurs petits extra-terrestres issus du jeu vidéo des années 70 : Space Invaders. Invader, l’artiste derrière ce projet depuis 1998, a principalement laissé sa trace sur les murs et monuments de Paris, mais aussi d’autres villes de France et du monde. Si vous voulez vous amuser à chercher toutes ces petites mosaïques, vous trouverez ici une carte de Paris (et d’ailleurs) qui vous révèle l’emplacement de ces charmants envahisseurs de l’espace. Une légende urbaine disait même que lorsqu’on les trouvait tous sur une carte, cela créait un dessin d’extra-terrestre, mais malheureusement non, ce n’est qu’une légende…

21, rue des Francs Bourgeois, Paris

21, rue des Francs Bourgeois, Paris

 

Berlin, Allemagne

Berlin n’échappe pas à l’art de rue. Déjà à l’époque où le mur de Berlin séparait l’est de l’ouest, ce dernier était bien garni de graffitis du côté ouest. À la chute du mur, certaines parties ont été conservées. Sur la rue Mühlenstraße entre le pont Oberbaumbrücke et la gare Ostbahnhof dans l’ancien Berlin-Est, se dresse sur 1,3 km la plus longue partie du mur encore debout. Il s’agit de l’East Side Gallery, la plus vaste galerie extérieure au monde. On peut y voir d’un côté près d’une centaine de murales d’artistes provenant des quatre coins du monde pour illustrer des images de paix et de changement.

Berlin Vanessa

Si certaines murales ont été endommagées au cours des années à cause de la pollution, de l’érosion et du vandalisme, ces dernières ont été restaurées en 2009. D’ailleurs, c’est à se demander pourquoi faire du vandalisme sur ce côté du mur, lorsque l’autre côté qui fait face à la rivière Spree est dédié aux graffitis en tout genre.

Berlin Vanessa

Mais il n’y a pas que la East Side Gallery qui nous offre de belles œuvres d’art, encore une fois, il faut savoir garder l’œil ouvert et on peut repérer des murales un peu partout dans la ville.

Berlin Vanessa

 

Prague, République tchèque

Malgré son allure médiévale, Prague réussit à cacher quelques œuvres intéressantes. Au bas du château de Prague se trouve une murale dédiée à John Lennon. Lorsque la murale a été conçue à l’époque, il s’agissait d’un mouvement de contestation du régime communiste en plus d’un hommage à l’artiste.

République tchèque Vanessa

Ce qu’il y a d’intéressant avec cette murale, c’est qu’elle se renouvelle constamment. Il serait vraiment impressionnant de pouvoir observer toutes les couches qui ont été recouvertes avec les années. De plus, il ne faut pas nécessairement être artiste pour contribuer au mur. Beaucoup de touristes prennent simplement un crayon et ajoutent leur petite dédicace à John Lennon. Pour voir quelques photos du mur réalisées en mars 2012, vous pouvez aller visiter ce blogue, et ainsi constater la différence avec cette photo prise en septembre 2012.

Montréal, Canada

Il y a depuis quelques années une véritable explosion d’art de la rue à Montréal. Les murales poussent comme des champignons, et c’est en partie grâce à l’initiative de MU, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et soutenir l’art public dans la grande région de Montréal. Vous trouverez ici quelques-unes des murales réalisées par MU qui se trouvent sur le Plateau Mont-Royal.

Des fois, il faut aussi sortir des quartiers plus touristiques pour voir des murales plus qu’impressionnantes. La ville de Montréal s’est associée à plusieurs artistes, collectifs et organismes pour revitaliser ses quartiers. Si vous habitez Montréal, vous avez peut-être remarqué ce changement non loin de chez vous. Le collectif A’shop a d’ailleurs signé, il y a près d’un an, une superbe murale haute de six étages intitulée Notre-Dame-de-Grâce, dans le quartier du même nom.

Montréal Vanessa A’shop

A’shop

 

Si la conception de cette œuvre vous intéresse, on trouve sur YouTube une courte vidéo montrant toutes les étapes de création.

Comme quoi il n’est pas nécessaire d’être en voyage pour découvrir l’art de rue, car c’est sûrement l’art le plus accessible, peu importe où l’on se trouve.

Vanessa
vanessaalondres.blogspot.ca/

 

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Commenter
    Shoreditch : destination tendance
    25 février 2013 à 03 h 01

    […] Les autres jours de la semaine, la visite porte sur l’art de rue, j’en ai déjà parlé dans cet article. Les visites se font en anglais, bien […]

  • Commenter
    blog voyage
    3 mars 2013 à 04 h 24

    Excellent billet 🙂
    C’est vrai que le street art est souvent négligé voire mal vu.
    Je n’en suis pas un passionné mais j’aime bien.
    A Londres, j’ai justement observé cela à proximité de Brick Lane où il y en a beaucoup et aussi à Leake Street Tunnel, un tunnel assez long qui en est totalement rempli!

    Je compte d’ailleurs faire un billet sur le sujet sur mon blog voyage pour présenter les quelques photos de street art que j’ai pu prendre à Londres!

    Autre lieu qui m’a beaucoup plus en matière de street art, 5 Pointz dans le Queens à New York. Superbe.

  • Commenter
    Geek en voyage
    18 mai 2015 à 07 h 28

    A Londres c’est une de mes grandes occupations que de chercher après le Street Art, comme en explorant The tunnel ou les ruelles de Bricklane 😀

  • Commenter