Voyage à Tadoussac, les incontournables aux environs!

Ça faisait plus d’un décennie que je n’y avais pas remis les pieds. Je me rappelle pourtant très bien l’atelier de découverte de la faune marine dans les bassins peu profonds à Les Escoumins ou encore le bruit des baleines non loin des Grandes-Bergeronnes. Comme l’Hôtel Tadoussac était grandiose, veillant sur son village tout autour. J’avais douze ou treize ans la première fois que j’ai fait le voyage à Tadoussac avec mes parents, comme beaucoup de Québécois le font pendant les vacances familiales au Québec. Même si ce sont souvent les touristes qui passent un séjour à Tadoussac et ses environs, le village, et surtout les attraits environnants, valent le détour pour humer l’air marin vivifiant de cette région du Québec maritime!

Accompagnée de Béatrice d’Eille la Cheap et d’Ève de Tellement Swell, j’ai été invitée à un blogtrip dans le coin de Tadoussac pour tester la nouvelle Ford Escape 2017 à la fin de l’été. Je vous en ai glissé mot dans cet article sur les 5 éléments essentiels pour un road trip réussi (playlist et inspiration garanties!). Pour notre voyage à Tadoussac et aux environs, j’ai envie de laisser les images parler d’elles-mêmes avec des tonnes de photos des arrêts et adresses incontournables. Bonne découverte!

Observation des baleines près de Tadoussac

Centre de découverte du milieu marin de Les Escoumins

Les fameuses chaises rouges de Parcs Canada au Centre de découverte du milieu marin

Les fameuses chaises rouges que l’on retrouve dans tous les parcs nationaux de Parcs Canada

Une baleine au loin - Voyage à Tadoussac au Québec

Voyez-vous la baleine?

Vue sur le fleuve St-Laurent en voyage à Tadoussac en Côte-Nord

Fleuve St-Laurent

Baleines près du rivage à Tadoussac

Des kayaks au loin

Rochers de Tadoussac

Le parc marin où l’on peut observer les baleines et relaxer sur les rochers

Plateforme d'observation Passerelles Chaises rouges Parcs Canada Tadoussac Parcs Canada La route du fleuve St-LaurentPetite pause détente sur les chaises rouges de Tadoussac/Les EscouminsAu bord du fleuve à Tadoussac

Cap-de-Bon-Desir

Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Desir des Grands-Bergeronnes

Phare au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-DésirPanneaux au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-DésirPhare au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-DésirCentre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-DésirRochers d'observation des baleines au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir

Les dunes de Tadoussac

Non loin de la route principale, ce site est simplement magique. Aux dunes de Tadoussac, on a droit à une vue à l’infini en surplomb sur le fleuve St-Laurent. Les plus braves peuvent même descendre jusqu’au rivage (ouf pour la remontée, par contre!). Je me suis bien amusée avec les reflets dans les miroirs de la voiture!

Vue panoramique aux dunes de Tadoussac Tout près de la route principale, les dunes de TadoussacPetit arrêt aux dunes de TadoussacFord Escape devant les dunes de Tadoussac, QuébecPanorama - Dunes de Tadoussac

Un voyage à Tadoussac

La ville-village de Tadoussac est toute petite et s’arpente bien à pied. On y découvre des boutiques de souvenirs et de babioles (un peu trop chinoises à mon goût, alors qu’on a plein de créateurs québécois talentueux!), de jolies maisons ancestrales et une vue magnifique sur la plage.

Maison ancestrale à TadoussacMusée du village de Tadoussac Centre d'interprétation des mammifères marins de Tadoussac Village de Tadoussac

Où dormir à Tadoussac?

J’ai eu la chance de passer la nuit à Tadoussac à l’hôtel du même nom, l’impressionnant Hôtel Tadoussac qui m’avaient impressionnée dans mon enfance. Les lieux sont immenses et en plein centre de la petite ville. On peut simplement se poser dans une chaise Adirondack pour admirer la vue, faire une saucette dans la piscine chauffée ou faire un casse-tête dans la salle de séjour de la réception. Le rythme y est lent, relax, parfait pour des vacances au Québec reposantes.

Si jamais vous pensez réserver l’Hôtel Tadoussac ou un autre établissement à Tadoussac, cliquer sur ces liens pour réserver m’aidera à continuer le blogue sans vous coûter plus cher (Merci!).

 

Hôtel TadoussacVue de ma chambre à l'hôtel TadoussacMa chambre à l'Hôtel Tadoussac - Côte-NordHôtel Tadoussac - Côte-Nord

Où manger à Tadoussac?

À quelques pas de l’hôtel, sur la rue perpendiculaire, se trouve le Café Bohème, un mignon resto-café sur deux étages qui était bondé ce soir-là. Au menu, des saveurs locales autant que de grands classiques. J’opte pour le plus de saveurs du fleuve possible : crevettes nordiques et brandade!

Crevettes nordiques du Café Bohème à Tadoussac Brandade de morue du Café Bohème à Tadoussac

Se rendre en voyage à Tadoussac

En voiture/road trip

De Montréal (ou de Québec/Lévis), il y a quelques façons de se rendre dans la région de Tadoussac. Empruntez la rive nord du fleuve le long de l’autoroute 40 et ensuite la 138 jusqu’à Tadoussac et Les Escoumins (environ 5 h 30).

Vous pouvez aussi emprunter sur la rive sud l’autoroute 20 jusqu’à Trois-Pistoles (environ 5 h), prendre le traversier jusqu’à Les Escoumins et reprendre la 138 vers Tadoussac (environ 30 min, sans vous arrêter).

Vous pouvez aussi prendre le traversier de Rivière-du-Loup à Saint-Siméon en remontant ensuite vers Tadoussac, mais vous devrez aussi remonter la côte pour voir les attraits mentionnés.

Traversier Trois-Pistoles Les Escoumins - Bas-Saint-LaurentFord Escape devant les dunes de Tadoussac, Québec

 

Pour de l’inspiration road trip, ne ratez pas mon article précédent sur les 5 éléments essentiels pour un road trip réussi!

Ève de Tellement Swell a créé une vidéo de notre périple, si ça vous intéresse d’entendre quelques mauvais jeux de mots de ma part! 🙂

Avez-vous déjà fait un voyage à Tadoussac? Est-ce le genre de paysage qui vous intéresse?

Vous êtes sur Pinterest?

Quoi faire à Tadoussac, Québe

*Cet article a été écrit à la suite d’une tournée de presse avec l’Agence National et Ford Canada. Les opinions sont toutefois les miennes. Si j’en parle, c’est que j’ai vraiment aimé ça, invitée ou pas!


À propos de Jennifer Doré Dallas

Blogueuse québécoise épicurienne et croqueuse d'images, Jennifer a parcouru plus de 35 pays. Économe, elle aime le luxe à l'occasion mais surtout obtenir la meilleure valeur pour son argent. En voyage, elle aime les sacs Ziploc et déteste les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries.
Étiquettes : , , ,