Cadenas mousqueton TRAX (Photo Baladéo)
9

Idées-cadeaux pour voyageurs 2013

Cette année, on dirait bien que c’est une vraie torture pour moi de me faire une liste de cadeaux de Noël pour mes proches et encore pire pour leur trouver des cadeaux. Faut croire que je n’étais pas prête pour l’hiver encore…

J’ai l’impression que j’ai tout ce dont j’ai besoin et après avoir passé neuf mois en tête à tête avec mon sac à dos, je connais bien les gadgets qui me servent sur la route, alors j’en ajoute de moins en moins à ma liste, car j’ai tout acheté au fil du temps, au gré de mes envies.

Toutefois, je poursuis quand même la tradition cette année pour vous présenter mes gadgets préférés de voyage ou des articles qui, je pense, feraient bien plaisir aux voyageurs de votre entourage même si je ne les ai pas nécessairement testés.

Pour les lecteurs voyageurs

  • Kindle Fire HD : bien que je n’aie pas encore succombé à ce gadget, car j’aime trop la sensation du papier sur mes doigts et l’odeur dans mes narines, je pense que le Kindle est un outil dont plusieurs voyageurs raffoleront. Les livres sont lourds, alors qu’avec le Kindle, on voyage léger!

Kindle Fire

  • Carnet de notes quasi-indestructible – On ne sait jamais quand on va se retrouver dans des situations compliquées, aussi bien pouvoir prendre des notes dans le kayak, non? Parfait pour les blogueurs et journalistes!
  • La Bible du grand voyageur de notre Anick-Marie, la Globestoppeuse, et de deux collaborateurs. Franchement, un livre bien conçu et agréable à lire. Même si je me considère expérimentée, il y a plein de petits conseils et astuces auxquels je n’avais jamais pensé. Je le recommande pour tout voyageur, peu importe sa feuille de route.

Bible du grand voyageur

  • Livres récits, pour aider à la préparation, romans basés ailleurs, etc.
  • Abonnement à des magazines de voyage

Quelques livres sur ma liste de lecture

Seule sur le Transsibérien

Le tour du monde en 80 jours et à vélo

Pour les photographes

  • Olloclip 3-in-One : ce gadget est vraiment chouette! Olloclip m’a offert de le tester pendant mon tour du monde et je l’ai adoré! Au moment de mon départ, le caisson d’iPhone compatible avec ce gadget pour téléphone intelligent n’existait pas. J’ai donc eu un peu de mal, car il me fallait toujours enlever ma pochette avant de l’utiliser, mais maintenant on peut en acheter une compatible dont le coin se relève. Les objectifs fisheye et macro font de vraiment belles photos!

  • Cadre photo Umbra : s’il y a bien un truc qu’on a en quantité industrielle quand on voyage, ce sont des centaines de photos, alors il faut bien pouvoir les montrer un peu! 
  • Pourquoi ne pas créer un livre photo avec Blurb du dernier voyage fait pour l’offrir à la personne avec qui vous êtes parti ou bien en prenant les photos de la personne dans son album public. J’ai fait ça pour mon voyage en Afrique et le livre a été un franc succès; les gens aiment bien le feuilleter et ça permet de montrer les photos plus facilement que sur médium électronique.
  • Mini-objectif d’iPhone pour filmer en 360 degrés – Un autre gadget intéressant pour les téléphones intelligents. Je n’ai pas testé, mais l’idée de filmer ainsi semble se prêter particulièrement au voyage.
  • Distributeur de papier de toilette Polaroid – Totalement inutile, mais ô combien cute!

  • Étui d’iPhone rétro : faut bien se promener avec style sur la route et quand on aime la photo, les vieux appareils viennent aussi avec cette passion!

Étui iPhone rétro

Pour les technos et gogo-gadgets

  • Un couteau suisse, c’est l’essentiel d’un kit de voyageur, ne serait-ce que pour avoir l’ouvre-bouteille sous la main pour les bouteilles de vin en pique-nique dans le parc! 😉
  • Laveuse dans un sac Scubba : on m’a fait découvrir ce produit sur le Web, mais je ne l’ai pas testé. Je suis curieuse. Ça me semble intelligent pour faire du lavage sur la route, mais je me pose de sérieuses questions sur l’efficacité… Pourquoi ne pas simplement laver son linge au lavabo quand on est en hôtel? J’imagine que c’est pratique pour les randonneurs, par contre.

  • Tablette (Android ou autre) : iPad, Android, Samsung… des tonnes de tablettes sont disponibles sur le marché et servent autant à la maison que sur la route. Pour ma part. j’ai un iPad et je ne m’en séparerais pas quand je pars sans mon ordinateur portable. C’est pratique pour lire les courriels, regarder des vidéos, prendre des notes et garder les documents importants au même endroit (billets d’avion, réservations, etc.).
  • Nath la Globe-trotteuse nous présentait il y a peu son expérience avec le chargeur Freeloader au Népal, utile pour les voyages dans des coins reclus où l’électricité est difficile à trouver!

Freeloader Pro charger piles en voyage

  • Pourquoi pas une valise trottinette Samsonite, pour raccourcir la durée des déplacements dans les aéroports? Pas mal comme concept, mais j’imagine que ça ne fonctionne que sur les surfaces très planes!
  • J’ai découvert ça au hasard de mes recherches : une boîte coffre-fort pour cacher les petits objets de valeur sans que personne ne s’en aperçoive. Ça me semble une belle idée originale, mais pourquoi ne pas aussi la fabriquer soi-même sur place!

  • Jeu de ping pong de voyage pour ceux qui ne pourraient se passer de tournois « on the go » (ben quoi, si vous connaissez des amateurs, pourquoi pas!)
  • La compagnie Blueflame, découverte par hasard en cherchant de belles idées, créé une gamme de gadgets technologiques épurée et attirante, le genre de site où il est facile de perdre contrôle…

Pour les épicuriens

Quand on aime manger et boire, on transporte cette passion avec nous sur la route. Je suis la première à me déclarer foodie, alors quand je reviens à la maison, j’aime bien garder dans mon quotidien des arôomes et des saveurs des pays que j’ai visités. Je me ramène souvent les éléments ci-dessous, mais ils peuvent aussi se trouver dans les épiceries de quartier et font d’excellents cadeaux pour rappeler de bons souvenirs aux voyageurs qui nous sont chers!

  • Vin, bière ou spiritueux typique d’un pays visité
  • Livres de recettes
  • Épices et fines herbes typiques d’un pays
  • Sachets de thé ou certificats-cadeaux pour s’en procurer dans les boutiques spécialisées

Pour ceux qui partent bientôt

  • Carnet de voyage avec cartes à gratter des différents continents
  • Porte-feuille léger BigSkinny : ces portefeuilles sont bien conçus et ultra légers. J’en ai acheté un avant de partir et j’ai été bien contente de l’avoir, surtout que je suis habituée aux portefeuilles énormes de femme! 😉
  • Foulard Krama Krama pour vous protéger du vent, du soleil, de la pluie, du froid. Bref, très pratique comme foulard multiusage. Je vous ai déjà parlé des 1001 usages dans cet article d’ailleurs.
  • Moustiquaire de voyage : dans certains pays, impossible de dormir sans moustiquaire, sinon on se fait manger tout cru. À moins de dormir dans des hôtels ou à l’air climatisé, vous en aurez besoin et ils ne sont pas toujours fournis!
  • Bouchons d’oreille pour dormir malgré le bruit des dortoirs
  • Cadenas mousqueton utile pour fermer un casier à l’hôtel, attacher un sac pour éviter le vol à la sauvette ou pour le laisser à l’auberge, etc. Attention toutefois de prendre un cadenas assez léger, sinon il peut devenir encombrant.
Cadenas mousqueton TRAX (Photo Baladéo)

Cadenas mousqueton TRAX (Photo Baladéo)

 

  • Un sac que j’ai dans ma ligne de mire depuis un moment : le Slingsafe. Ce sac de PacSafe est conçu pour prévenir les vols à l’arrachée et la fraude de données des cartes de crédit réputées dans les lieux publics. Bon, j’avoue que je ne suis pas trop inquiète de tout ça, mais il est joli et bien conçu, alors tant mieux s’il est aussi « sécuritaire ».

  • Je vous ai parlé de serviettes en microfibre presque trop souvent, mais je pense avoir trouvé encore mieux. Je le testerai lors d’un prochain voyage, mais cette robe de chambre en serviette est une belle invention puisqu’elle sert à deux choses, un élément appréciable dans un accessoire voyage. Parfait pour sortir de la douche étroite avec style sans se montrer ou tout simplement pour avoir une bonne raison d’apporter sa robe de chambre en voyage!

Pour les voyages d’affaires

  • Cintre de voyage pliable : utile pour faire sécher du linge, défroisser une chemise en la suspendant dans la salle de bains à la vapeur de la douche, etc.
  • Les ballerines chics Tieks font couler beaucoup d’encre ces temps-ci et je n’arrête pas de lire à quel point elles valent l’investissement. Je les trouve dispendieuses, mais c’est vrai qu’elles sont jolies et pratiques, se glissant bien dans une poche de valise et servant tant pour le travail que pour sortir. Une belle façon de varier la garde-robe tout en voyageant « carry-on ». À voir!
  • Cette idée aurait pu aussi être mise dans la catégorie Gadgets, mais qui porte un habit en voyage? Ces boutons de manchette à clé USB intégrée vous permettent de transporter (et même de cacher!) vos données sur la route. Très chouette, mais est-ce vraiment pratique?
  • Pas facile de trouver une connexion Wi-Fi stable partout où l’on va, mais on m’a parlé de Boingo que je n’ai pas encore eu la chance de tester : un abonnement Wi-Fi accessible dans des milliers de lieux publics à travers le monde.

Pour le retour ou pour patienter jusqu’au prochain voyage

  • Globe-terrestre à colorier : c’est ce globe-terrestre que mon chéri a acheté pour mon retour. Tout le monde y a écrit un petit mot que je garderai pour toujours. Une excellente idée pour un voyageur, mais aussi simplement pour y colorier les pays visités ou pour tester un itinéraire de tour du monde.
  • Carte d’Europe à gratter pour tenir le compte des pays visités (une carte des États-Unis et du monde sont aussi disponibles)
  • Carte du monde magnétique – J’aimerais bien avoir ça pour mon bureau, pour y coller mes projets de voyage!
  • Carte du monde en liège pour épingler les détails de votre prochain itinéraire

  • Coffret : Nus et culottés : des gars qui partent nus d’un point précis avec pour but de se rendre ailleurs. Un chouette projet auquel on s’attache vite et c’est moins farfelu qu’on puisse croire!

Nus et Culottés

Pour les parents

  • Bon, je n’ai pas d’enfant, mais ce porte-enfant Piggybackrider me semble bien conçu et facile à transporter sur la route, ce qui pourrait faire un beau cadeau pour des parents aventuriers. Après, bon, qu’est-ce que j’y connais?  🙂

Photo tirée du site

 

En plus de toutes les idées proposées les années dernières qui peuvent toujours s’appliquer :

Qu’aimeriez-vous recevoir cette année? Vous avez d’autres idées? Rajoutez-les ci-dessous!

Bon magasinage!

 

*NDLR : Vous trouverez sous certains hyperliens des liens vers Amazon, c’est-à-dire que si vous effectuez un achat à partir d’un de ces liens, Moi, mes souliers recevra une petite ristourne. Il n’y a bien entendu aucune obligation de votre part d’acheter par ce lien affilié, mais si vous le faites, sachez que ce petit coup de pouce « invisible pour vous » est très apprécié! Merci!

 

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Commenter
    Trucs et cie: des jeux de partys! | Pierre-Luc Cloutier
    9 décembre 2013 à 02 h 27

    […] dernier, je proposais quelques idées pour que vos partys des fêtes lèvent comme jamais à l’émission Trucs et cie sur les ondes de […]

  • Commenter
    Catherine B.
    9 décembre 2013 à 08 h 33

    J’aime beaucoup la carte du monde en liège. 🙂 Très pratique pour y afficher des souvenirs de voyage et pour y ajouter nos projets. Et la roche de chambre en serviette est effectivement une bonne idée, moi qui adore ma serviette en microfibres depuis plusieurs années. Merci pour les idées, encore une fois!

  • Commenter
    Sophie Vincent
    11 décembre 2013 à 01 h 08

    Merci pour toutes ces belles idées!

    J’ai moi-même publié l’an dernier un billet sur des paniers concepts qui font voyager. Cela pourra peut-être intéresser vos fans 😉

  • Commenter
    Les 57 blogs de voyages à suivre en 2014 | Un Gaijin au Japon
    4 janvier 2014 à 11 h 50

    […] http://www.moimessouliers.org/ Jennifer propose de la suivre, elle et ses souliers, au travers de ses voyages et de ses découvertes. Elle propose souvent des articles de conseils vraiment utiles et ses récits de voyages. Allez voir sa liste de cadeaux de Noël vous en trouverez sûrement des très pratiques en voyage http://www.moimessouliers.org/idees-cadeaux-pour-voyageurs-2013/ […]

  • Commenter
    Idées de sorties pour la fête des Mères
    8 mai 2014 à 10 h 49

    […] Une autre belle idée serait de lui offrir des cadeaux liés à sa prochaine destination, comme un livre-photos, un livre de recettes, un vin particulier, etc. Pour des idées de gadgets ou de trucs pratiques pour ses bagages, voici quelques idées-cadeaux. […]

  • Commenter
    Émylie
    20 novembre 2014 à 02 h 22

    Hein un cadenas-mousqueton! Ça existe! J’en veux un!

    Moi j’ai ma liste sur mec.ca (que seulement moi consulte malheureusement) 😉

    Sinon si le budget est généreux, un filtreur/purificateur d’eau : tout le monde peut en avoir besoin et ça fait sauver quelques dollars à la personne qui voyage (en plus d’être bon pour la planète)! En tout cas moi c’est le genre de truc que j’aimerais recevoir!

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      24 novembre 2014 à 02 h 03

      Hahaha! L’as-tu ajouté à ta liste? 🙂
      Connais-tu le Steripen pour stériliser l’eau?

  • Commenter
    Idées de cadeaux de Noël pour voyageurs 2015
    5 décembre 2015 à 12 h 37

    […] Idées-cadeaux pour voyageurs 2013 […]

  • Commenter