Galerie d'art dans le métro de Stockholm en Suède - Station T-Centralen
2

La plus longue galerie d’art du monde: le métro de Stockholm

Des arcs-en-ciel géants aux motifs floraux d’un bleu vif, les œuvres d’art ne manquent pas dans le métro de Stockholm. Avec ses 94 stations sur 100 qui présentent collections aux passants, pas étonnant que le réseau de Tunnelbana soit un attrait incontournable de tout séjour dans la capitale suédoise! Ce fut l’une de mes plus belles découvertes lors de mon premier passage en Scandinavie.

En effet, presque toutes les stations de métro (ou T-Bana) renferment des œuvres, qu’elles soient miniatures ou gigantesques. C’est devenu un jeu pour moi de les repérer lors de mon voyage à Stockholm. Même si je suis habituée aux métros colorés de Montréal, on peut dire que la Suède nous détrône avec ses murales spectaculaires et même ses plants de lierre vivants!

Petit conseil: planifiez votre trajet afin de profiter efficacement des arrêts populaires et laissez-vous également surprendre en sortant sur les quais de nouvelles stations. Pour 36 couronnes, donc environ 5,50 $ CAD/3,80 €, c’est-à-dire un billet de métro valide pendant 75 minutes, vous vous déplacerez à votre guise dans le réseau souterrain bien développé.

Voici un aperçu de ce que l’art dans le métro de Stockholm offre comme panoramas.

Art dans le métro de Stockholm à T-CentralenArt dans le métro de Stockholm à T-Centralen

Station T-Centralen

Galerie d'art dans le métro de Stockholm en Suède - Station T-Centralen

Station T-Centralen

Galerie d'art dans le métro de Stockholm en Suède - Station T-Centralen

Station T-Centralen

Galerie d'art dans le métro de Stockholm en Suède - Station Tekniska Högskolan

Station Tekniska Högskolan

Galerie d'art dans le métro de Stockholm en Suède - Station Stadion

Station Stadion

Galerie d'art dans le métro de Stockholm en Suède - Station Universitetet

Station Universitetet

 

Il est possible de prendre part à des visites guidées si vous n’avez pas envie de créer vous-même votre parcours. Je l’ai fait en compagnie d’une charmante dame, Tiiu Valmet, qui connaissait le métro comme le fond de sa poche. Très plaisant, je recommande cette activité d’introduction dont je vous partage les détails ci-dessous!

Toutefois, comme on s’y repère facilement, les voyageurs indépendants préfèreront sans doute y aller seuls pour éviter les groupes sur les photos et les déplacements plus rapides. J’avoue que j’aurais aimé passer un peu plus de temps à chaque endroit. Consacrez deux ou trois heures à votre exploration, pour arrêter ça et là, attendre le moment parfait pour la photo, etc. Calculez aussi le temps de transport entre les stations.

Informations pratiques

  • Site Web de la visite guidée de l’art dans le métro de Stockholm que j’ai faite
  • Il y a de surcroît des visites gratuites moins fréquentes organisées par la compagnie de transport et par Freetours (mais je ne les ai pas essayées).
  • Durée : génialement environ 1 h 30 tout en explorant 4 à 6 stations.
  • Les stations prisées pour leurs œuvres d’art sont Kungsträdgården, T-centralen, Rådhuset, Solna Centrum et Tensta sur la ligne bleue, Hötorget, Thorildsplan et Bagarmossen sur la ligne verte et Tekniska Högskolan et Stadion sur la ligne rouge.

Bon voyage dans l’art du métro de Stockholm!

Vous êtes sur Pinterest?

  Musée souterrain à Stockholm : T-Bana

J’ai pu participer gratuitement à cette visite guidée dans le cadre de la conférence TBEX ayant lieu à Stockholm. Même si j’ai été invitée, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Commenter
    Annie Anywhere
    2 juillet 2017 à 09 h 08

    Wouaahhhh! Je capote! Il faut absolument que j’aille voir ça! J’avais entendu dire que c’était beau, mais tes photos sont magnifiques. Tu compterais ça comme du Street Art ou pas?

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      4 juillet 2017 à 12 h 30

      Merci! Oui, c’est magique. Et j’ai pas eu le temps de tout voir. Sans parler que j’ai perdu le 3/4 de mes photos, alors ça c’est que ce que j’avais pris avec mon cell!
      Street art, ouais, quand même, mais plutôt public art comme c’est pas dans la rue 🙂

    Commenter