HI Ottawa Hostel - Prison d'Ottawa
6

8 destinations voyage pour l’Halloween

Les feuilles tombent, les citrouilles s’accumulent dans les escaliers de mon quartier et les costumes commencent à être en solde dans les boutiques de Montréal. Ce sont tous des signes que l’Halloween approche à grands pas. En début d’année, j’avais l’idée de partir en voyage pour l’Halloween, au Mexique pour la fête des Morts avec Annie Anywhere. Ce plan est tombé à l’eau et reporté à plus tard, mais ça m’a donné l’idée de vous partager les meilleures destinations voyage pour l’Halloween.

Mexique

Au premier rang, la destination qui a inspiré cette liste de voyage! Chaque année, à la même période que l’Halloween, les Mexicains fêtent la « Día de los muertos », c’est-à-dire le jour des Morts. En vérité, le festival religieux s’étend sur environ une semaine, connaissant son apogée le 2 novembre, journée où l’on célèbre les défunts avec tambours et trompettes. Personnellement, ce sont les couleurs des habits, des autels qui rendent hommage aux membres de la famille disparus, des couronnes de fleurs et des banderoles typiques qui m’attirent, sans parler de l’ambiance survoltée qui doit régner pendant les processions.

Día de los muertos (D.F.)

Photo : Marysol sur Flickr

Irlande ou Écosse

Le meilleur façon voyage pour l’Halloween, c’est de retourner aux origines celtiques de cette fête. Ce sont les immigrants irlandais et écossais qui nous ont fait connaître cette célébration lors de leur arrivée en Amérique du Nord. Imaginez-vous dans le brouillard typique de ces pays le jour tombant, lançant des trick-or-treat aux passants… Il y a de quoi donner des frissons!

The Burren - Irlande

Transylvanie, Roumanie

Royaume des supposés vampires, la Transylvanie de Roumanie s’impose d’elle-même. C’est après tout l’un des costumes qui connaît le plus de popularité le 31 octobre venu. Pourquoi ne pas rendre visite à Dracula chez lui l’an prochain?

Paris, France

Je l’admets, Paris n’est pas la première destination qui vient en tête quand on pense à un voyage pour l’Halloween! Combien de fois ai-je mis les pieds dans la Ville lumière et je n’ai pourtant jamais visité les Catacombes de Paris, un endroit tout désigné pour une visite le 31 octobre, vous ne trouvez pas? « Arrête, c’est ici l’empire de la mort » est inscrit à l’entrée, en plus, pour donner le ton…

Catacombes de Paris

Photo de Un pied dans les nuages

Montréal, Québec

L’Halloween est populaire à Montréal, tant pour les partys costumés que les virées en quête de bonbons des enfants québécois. Pour dynamiser la fête si importante de votre enfance, réservez une sortie originale la semaine d’Halloween : chassez les fantômes avec Fantômes Montréal Ghosts dans le vieux quartier de la ville. Légendes et trouille garanties! Mathilde de Carnet d’une Réunionnaise a aussi fait un topo intéressant des activités à faire pour l’Halloween à Montréal.

Me voilà en touriste (C'est un costume d'Halloween, je vous rassure!)

Me voilà en touriste (C’est un costume d’Halloween, je vous rassure!)

Ottawa, Ontario

Envie de frissonner pendant votre sommeil? L’auberge HI-Ottawa Jail de la capitale canadienne offre la chance aux voyageurs de séjourner dans une ancienne prison. Une petite cellule pour la nuit, ça ne vous dirait pas? Émilie, La Yukonnaise a aimé son expérience (c’est sa photo ci-dessous) et la recommande pour l’Halloween!

HI Ottawa Hostel - Prison d'Ottawa

Photo de La Yukonnaise

Londres, Angleterre

Sous la pluie, la métropole anglaise a quelque chose de glauque, certes, mais c’est surtout la visite nocturne de Jack l’Éventreur qui rappelle la fête d’Halloween. Réservez une visite touristique sur les pas de ce tueur!

Nouvelle-Orléans

Qui a dit que le succès de l’Halloween dépendait de sa teneur grotesque, morbide et épeurante? Partez plutôt pour La Nouvelle-Orléans et festoyez dans le style de Mardi gras comme seuls les visiteurs de cet état savent le faire. Je rêve de voir cette région des États-Unis. Aussi bien jumeler l’utile à l’agréable. Il y a aussi beaucoup moins de monde à l’Halloween que pour les « vraies » festivités réputées de la ville.

 

Bon, on dirait bien que les sept prochaines années de ma vie sont occupées fin octobre! Le Gaijin au Japon semble aussi dire que c’est une fête qui bat son plein au Japon, si vous êtes plutôt intéressé par l’Asie!

Et vous, qu’avez-vous planifié comme voyage pour l’Halloween cette année? Fêtez-vous cette journée?

Joyeuse Halloween!

Vous êtes sur Pinterest? Plein d’idées voyage pour l’Halloween!

Voyage pour l'Halloween

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Commenter
    Itinera Magica
    17 octobre 2016 à 02 h 45

    J’adore ! je rêve d’aller au Mexique et à la Nouvelle Orléans, de véritables lieux de pélerinage pour ceux qui sont gothiques dans l’âme.
    Je rajouterais l’Allemagne, car ils font des fêtes d’Halloween démentes et que l’ambiance est très dark quand la brume se lève 😉 c’est là que je vais !

  • Commenter
    Stephanie
    17 octobre 2016 à 05 h 55

    J’ai lu tout ton article et à chaque destination je me suis dit « Oh oui, celle là j’adorerais ! » « Ah ouais mais celle-là elle me tente grave aussi ! » « Ah non c’est décidé je vais choisir celle-là »
    Bon en fait il faudrait qu’Halloween soit toute l’année …

  • Commenter
    Nesrine
    17 octobre 2016 à 09 h 56

    Autant commencer par la Transylvanie !!!… Airbnb propose une nuitée dans le château de Dracula pour fêter Halloween cette année 😉

    http://www.telegraph.co.uk/travel/destinations/europe/romania/articles/airbnb-is-offering-a-night-in-dracula-castle-halloween/

  • Commenter