Conseils pour voyageuses aventurières

On me demande souvent de donner des conseils de sécurité pour les femmes qui voyagent seules, surtout dans un contexte de voyage d’aventure, de voyage alternatif. Eh bien, j’en ai quelques-uns dans ma poche et j’espère qu’ils ne vous décevront pas par leur apparence généraliste. Selon moi, le voyage est une compétence qui s’acquiert, un apprentissage constant…

Sereflikochisar, Turkey 2009-10-07

Dans cette série, j’illustrerai mes cinq meilleurs conseils d’exemples concrets parfois un peu extrêmes tirés de l’auto-stop ou du voyage d’aventure en général…  Histoire de faire rêver ou de laisser songeuse!

1. Rencontrer d’autres voyageuses

Les personnes les plus à même de vous conseiller sont celles qui ont fait déjà effectué des voyages de la manière qui vous intéresse dans les régions qui vous intéressent. Il y a un problème fondamental avec les conseils venant des hommes et s’adressant aux femmes : ils sont soumis à un jeu de téléphone arabe où les préjugés et les projections ont beaucoup de poids. Obtenir de l’information de première main est la meilleure façon de briser ces préjugés. Mis à part certaines régions très instables du globe, l’information passée de personne à personne suite à une expérience relativement récente (moins de dix ans) est une source fiable d’information. 

Aksaray, Turkey 2009-10-07

En préparation pour mon voyage en Turquie, j’ai fait passer le mot sur ma recherche d’informations concernant l’auto-stop pour une fille là-bas. J’ai lu et relu un article de blogue assez célèbre sur le sujet et j’étais au courant du viol et meurtre de Pippa Bacca. J’ai finalement été mise en contact avec une Russe de mon âge qui avait fait du stop en Turquie en lui demandant son avis sur l’article en question pour avoir ses conseils à elle. Une fois sur place, j’ai d’abord fait du stop avec un Turc, puis seule…

Maintenant, c’est à mon tour de vous donner des conseils de première main sur l’auto-stop!

Anick-Marie B.

http://www.globestoppeuse.com

Source des photos : Minamie’s Photo (cc)


À propos de Anick-Marie Bouchard

Auteure de la Bible du Grand Voyageur, Anick-Marie parcourt la planète sur le pouce à la recherche de manières alternatives de voyager. Son projet le plus récent l'a menée à vélo solaire de la France jusqu'au Kazakhstan. Pour en savoir plus, visitez son site Web, son Facebook, son fil Twitter ou son profil Google+.
Étiquettes :
Mots-clés: