11

Comment choisir un bon sac à dos de voyage

Regardez autour de vous. Maintenant, imaginez-vous que toute votre vie se concentre dans un sac à dos, votre seul repère, vos seules possessions. C’est ce que vous vivrez au cours de votre périple en sac à dos, alors il est d’autant plus important de choisir un sac qui convient à vos besoins et qui sied votre corps.

Questions à vous poser avant de commencer votre magasinage :

Quelle est votre destination?

Vous concentrerez-vous autour des villes ou escaladerez-vous le Kilimandjaro? Peut-être ferez-vous les deux pendant la durée de vie de votre sac.

Quelles sont les durées des voyages prévus?

Partez-vous quelques jours à la fois? Des semaines durant? Ou faites-vous un tour du monde d’un an? La quantité de vêtements et d’accessoires variera en conséquence. Par exemple, si vous partez une semaine, vous ne voudrez peut-être pas faire de lessive, mais si vous partez un an, vous n’aurez pas le choix, alors pourquoi ne pas réduire la quantité de vêtements apportée et faire la lessive plus souvent?

Où dormirez-vous?

Si vous passez vos nuits dans des auberges de jeunesse, chez des hôtes ou à l’hôtel, votre sac n’aura pas besoin d’être aussi solide que si vous partez en camping ou en randonnée en pleine nature.

Quel mode de transport utiliserez-vous?

Vous devez choisir un sac qui convient à la façon dont vous vous déplacerez, car si vous lui faites vivre les chicken bus en Amérique du Sud, il devra être solide et robuste.

Quel type de voyageur êtes-vous?

Êtes-vous un flashpacker, c’est-à-dire un backpacker technologique qui transporte ordinateur portable, caméscope, appareil photo, iPod, téléphone intelligent et disque dur externe, ou bien un minimaliste qui transporte uniquement sa tente, son sac de couchage, un poêle et de la nourriture déshydratée? Vous êtes peut-être un mélange des deux!

Caractéristiques principales à considérer :

De nos jours, une visite chez les marchands de sacs à dos vous laissera perplexe vue la multitude de modèles, de formats et de caractéristiques disponibles. Si vous êtes comme moi, vous vous y sentirez perdu, mais n’ayez crainte! Après quelques séances d’information en magasin et en ligne, vous en ressortirez avec un sac à dos qui vous plaît et qui vous convient.

Volume/Grosseur

Normalement, on détermine la grosseur d’un sac à dos par sa volumétrie, c’est-à-dire par la quantité de litres qu’il peut contenir. Un sac pour un séjour d’une fin de semaine doit normalement contenir environ 30 litres, tandis que pour un voyage à plus long terme vous aurez besoin d’un minimum de 55 litres. Plusieurs sacs vous offriront des volumes variables en vous permettant d’allonger ou de réduire certaines pochettes.

Armature

Le support intérieur ou l’armature est un élément très important à considérer lors de votre achat. Il doit être adapté à votre taille, à vos hanches et à l’arche de votre dos.

Sexe et taille

Plusieurs fabricants vendent des sacs qu’ils qualifient d’unisexes, mais méfiez-vous! Un sac pour hommes présente généralement un harnais pour épaules plus large ainsi qu’un support adapté à un torse plus long. Les sacs pour femmes seront parfois plus étroits et le poids y sera réparti différemment. Un sac pour homme pourrait très bien convenir à une femme et vice-versa, mais il est important de considérer votre stature.

N’oubliez pas de bien ajuster la ceinture qui repose sur votre taille. Les conseillers en magasin ont été formés pour vous aider à faire un choix éclairé. Il est important que cette ceinture soit bien ajustée, car c’est là que la majorité du poids de votre sac reposera (normalement les deux tiers).

Type de chargement

Il y a quelques années, on ne trouvait sur le marché que des sacs pouvant être remplis par une ouverture sur le dessus, mais de plus en plus de types de chargement font leur apparition, dont le chargement frontal qui permet un meilleur accès au contenu du sac. Je recommande fortement un sac à chargement frontal qui optimise votre rangement et vous évite de tout sortir pour avoir accès aux objets au fond de votre sac. Certains sacs offrent également un compartiment inférieur qui peut être fort pratique pour votre linge sale ou des vêtements plus volumineux tels que des manteaux.

Durabilité

La durabilité est une caractéristique plus complexe à évaluer. En règle générale, plus un sac sera durable, plus il sera lourd. Cependant, l’épaisseur du matériau utilisé n’est pas nécessairement un indicateur de durabilité ou de qualité. Il est important de comparer non seulement l’épaisseur, mais également le type de tissu utilisé. Évaluez bien la robustesse des sangles et du fond du sac. Dans certains cas, le dessous est fait de cuir ou de caoutchouc, ce qui accroît la durabilité du sac, mais en augmente également le poids.

Un autre élément important à considérer est la qualité des coutures du sac. Les zones qui soutiennent le plus de poids devraient être surjetées ou cousues selon la méthode de piqure en X dans un rectangle. Si ce n’est pas le cas, il est fort probable qu’une sangle vous lâche en cours de route.

Sac externe

Les nouveaux modèles de sacs sont souvent accompagnés de petits sacs de jour qui s’attachent à l’avant du sac lorsque vous le portez, à l’aide d’une fermeture éclair. Cette option peut être intéressante pour éviter le traditionnel look double-sac, mais évitez d’y laisser vos objets de valeur, car ils seront plus facilement accessibles dans votre dos. De plus, pensez à tenir compte de votre largeur, car vous ajouterez plusieurs centimètres à votre silhouette!

Compartiments et pochettes

Comme pour tous les autres produits sur le marché, les fabricants se font la course aux compartiments et pochettes en tous genres. Certains sont très utiles selon l’utilisation que vous prévoyez en faire, mais il ne faut pas se laisser distraire lors de l’achat. Une pochette à bouteille d’eau sur votre ceinture de taille peut être très utile pour les longues marches.

Un compartiment supérieur avec fermeture à glissière contre votre cou peut également s’avérer pratique pour y insérer les objets de valeur, car l’ouverture cachée empêche l’accès à votre insu.

Protection contre la pluie

Il est selon moi essentiel de vous procurer une protection contre la pluie pour votre sac. Hélas, la pluie peut s’abattre soudainement et si vous vous faites prendre, vous serez heureux de ne pas retrouver tous vos vêtements et appareils électroniques détrempés à votre arrivée à l’hôtel. Achetez une housse légèrement plus grande que votre sac (si elle n’est pas déjà incluse dans un compartiment inférieur de votre sac). Vous pourrez ainsi protéger toute paire de chaussures ou autre gadget suspendu à votre sac.

J’utilise également cette housse lors des voyages en avion afin de protéger les sangles. J’y glisse mon sac en sens inverse et je m’assure que toutes les différentes sangles y sont protégées avant de fixer le tout en place avec du ruban adhésif. Mon cocon est prêt pour le voyage!

Sécurité

Chaque personne accorde son propre niveau d’importance à la sécurité en voyage; ce qui compte est de se sentir à l’aise. Certains sacs haut de gamme offrent un maillage intégré qui empêche de déchirer le tissu de votre sac, mais il ajoutera beaucoup de poids à ce dernier. Ce maillage est également vendu pour une protection qui peut être verrouillée à un poteau ou à un banc dans le train. Ce gadget peut s’avérer utile, mais il est très lourd et, selon moi, il crie aux voleurs que vous possédez suffisamment d’objets de valeurs pour que cela vaille la peine de vous les dérober. Si vous comptez utiliser des cadenas pour empêcher l’accès rapide à votre sac, assurez-vous d’avoir des attaches à fermeture à glissière métalliques. L’important est d’analyser votre sac avant de l’acheter et d’être à l’aise avec sa structure!

Achat en ligne

Avant d’acheter en ligne, il est fortement recommandé d’avoir essayé le sac en magasin afin de vous assurer qu’il correspond à votre corps et que vous en aimez les caractéristiques. Une politique de retour ou de remboursement est également importante.

L’achat d’un sac à dos ne peut pas être fait rapidement, sans réflexion. Si vous ne retenez pas tous les éléments ci-dessous, assurez-vous toutefois de retenir ce mot : confort! Votre sac sera votre meilleur ami, votre oreiller, votre chaise, votre maison loin de la vôtre. Le choix mérite donc réflexion!

Sources pour cet article et informations additionnelles :

Bon magasinage et bon voyage!

Jennifer

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Commenter
    FAQ sur mon tour du monde
    31 mars 2014 à 12 h 06

    […] Je donne plus de conseils sur comment bien choisir son sac à dos de voyage ici. […]

  • Commenter
    maxime
    27 juin 2014 à 02 h 25

    Salut à tous
    j’aimerai vos avis concernant 3 sac à dos
    Il faut que je me décide
    -Haglofs oxo 70
    -Karrimor jaguar
    -Deuter aircontact pro

    Mes critère sont surtout la solidité et le confort
    Je cherche un sac capable de me suivre le plus longtemps possible mais confortable

    Destiné au long cour

    Merci d’avance

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      27 juin 2014 à 03 h 13

      Bonjour Maxime,
      De nos jours, les sacs ne sont plus faits aussi solides qu’auparavant. Il faut vraiment vérifier les coutures, peut-être même les faire doubler au besoin. Toutefois, certains sacs sont certes mieux que d’autres.
      Bien que je ne connais pas « perosnnellement » les modèles que tu mentionnes, voici mon humble avis :

      Pour le OXO 70, les bretelles me semblent petites. Il faudrait valider qu’elles soient bien coussinées. Plus elles sont étroites, plus elles te couperont le sang.

      Sinon les trois sont d’excellentes marques et les modèles sont très similaires. As-tu essayé de mettre des poids dedans et de marcher avec pendant une quinzaine de minutes dans le magasin? C’est important de bien tester le sac.

      Y en a-t-il qui ont des garanties à vie?

      Y a-t-il une énorme différente de prix au détail dans ta région?

      Les fermetures éclairs sont-elles robustes? Bloquent-elles? C’est super important et ça peut être un facteur qualifiant.

      Sans connaître précisément les sacs, je ne peux te donner de conseils précis, mais si tu as des questions pointues, n’hésite pas à me les envoyer!

  • Commenter
    maxime
    28 juin 2014 à 03 h 19

    Oui c’est vrais que les encien sac était de meilleur qualité mais j’ai peur du confort qui ont…
    Sinon les stock américain peuvent être utile peut être ?

    Oui le karrimor jaguar est garantie à vie effectivement, mais pas les autre

    Pour le prix je suis prêt à investir pour quelque chose qui tienne vraiment la route

    Tu parle de doublage, mais c’est possible ça ? De laisser le sac à un professionnel pour qui renforce des endroits critique ?

    Sinon si vous avez des sac à conseiller en 70 litre +ou- solide et confortable, je suis preneur

    Merci

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      30 juin 2014 à 04 h 45

      Oui ça se fait sans problème. Il faudra t’informer pour dans ton coin, mais la plupart des cordonniers peuvent le faire. Ici à Montréal il y a un spécialiste sur la rue Papineau qui fait ça pour les sacs de rando/voyage. Ça peut valoir le coup. Toutefois, si le sac est garantie à vie, ça ne devrait pas être requis.

      Mon principal conseil : vas-y avec ton confort plutôt qu’avec la marque ou avec le prix, c’est tellement important!

  • Commenter
    maxime
    1 juillet 2014 à 07 h 26

    À d’accord
    Bon à savoir ça !!
    Effectivement le confort dois passer au dessu sauf que je n’ai pas de moyen d’essayer le sac avant d’acheter et ça m’embête

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      1 juillet 2014 à 11 h 51

      Pourquoi ne peux-tu pas l’essayer?
      C’est CAPITAL d’essayer le sac avant de l’acheter. Tu pourrais acheter le meilleur sac du monde qu’il pourrait être le pire pour toi, c’est vraiment important de l’essayer avant et après d’acheter le modèle sur internet s’il est moins cher, au pire.

  • Commenter
    maxime
    1 juillet 2014 à 01 h 18

    J’habite dans un loin de tout et de plus il faut trouver des revendeurs prêt de chez moi
    C’est compliquer mais.je vais essayer à tout pris
    Après, je me suis diriger vers ces sac car ils ont une bonne réputation tant pour le confort que pour la solidité mais je pensais aussi aux sac un peut plus simple comme les militaires mais j’ai peur pour le confort

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      1 juillet 2014 à 01 h 43

      Je ne les connais pas, mais si tu commandes sur internet, assure-toi que tu puisses retourner le sac s’il ne te convient pas. On ne peut pas juger un sac avec un seul essai. Faut y mettre du poids et marcher un moment avec, c’est pas évident à savoir, même en magasin.

  • Commenter
    Guide pour faire vos bagages et voyager léger (18 livres/8,03 kg)
    27 mai 2015 à 12 h 02

    […] Voici de bons conseils quand vous irez « magasiner » (terme du Québec!) en plus de ceux déjà répertoriés dans l’article de Jennifer intitulé « Comment choisir un bon sac à dos de voyage ». […]

  • Commenter
    Cadeaux pour voyageurs : les essentiels
    4 décembre 2016 à 10 h 26

    […] Que ce soit comme sac à dos principal ou pour vous balader pendant la journée, un backpack est un essentiel, souvent la première chose que l’on achète en voyage. Inconfortable, il a le pouvoir de vous gâcher les épaules et le dos, mais s’il vous sied, vous l’adorerez. Ces conseils vous aideront à bien choisir votre sac à dos de voyage. […]

  • Commenter