Champ de canneberges au Centre-du-Québec
0

Le Centre-du-Québec déroule son tapis rouge : week-end au Manoir du Lac William

Soyez avertis! Vous n’aurez jamais vu une adulte s’exciter autant pour un fruit! Eh oui, je suis complètement folle d’un aliment autour duquel tout le Centre-du-Québec se réunit lorsque la saison automnale se fait sentir. En plus des traditionnelles couleurs que revêtent les arbres dans toute la province, la récolte de canneberges s’avère un moment magique à mettre à votre calendrier pour un voyage d’automne au Québec.

 

Pourquoi mon obsession avec la canneberge?

Depuis la première fois que j’ai vu une publicité où les animateurs étaient debout dans une marre remplie de canneberges flottantes (vous vous souvenez?), chaque automne je me dis que j’irai voir de mes propres yeux ce spectacle de la nature. Année après année, pourtant, j’ai raté le rendez-vous de la canneberge, jusqu’à l’an dernier où j’ai réalisé un des rêves de ma bucket list au Québec et, du même coup, testé un des hébergements phares de la région.

Je vous invite à planifier dès maintenant votre week-end au Centre-du-Québec pour en profiter, car ça approche à grands pas. En jumelant cette visite avec une nuitée gourmande au Manoir du Lac William, vous tirerez parti de ma saison préférée avec tambours et trompettes!

Route en automne - ligne jaune - Centre-du-Québec - Canada

Comment visiter un champ de canneberges?

Comme la plupart des producteurs de canneberges se trouvent au Centre-du-Québec, c’est donc tout à fait logique que le Centre d’interprétation de la canneberge, aussi appelé Canneberge en fête) ouvre ses portes chaque automne à St-Louis-de-Blandford, à 1 h 45 de Montréal.

À notre arrivée sur les lieux, des animateurs nous guident dans tout le processus. Ma partie préférée, la sortie au champ!

Comment se récolte la canneberge?

C’est un processus assez simple que l’on découvre en compagnie d’un guide, du bus scolaire qui nous mène jusqu’à l’un des champs participants à la charrette à bord de laquelle embarquent les curieux.

Je suis aux premières loges, excitée comme une puce. J’ai vraiment hâte, j’attends ce moment depuis longtemps et je suis tout émue. Mon amoureux ne me comprend pas trop, c’est qu’un fruit après tout… Quelque chose dans ce processus m’inspire, j’attends avec grande anticipation le moment où on me déroule le tapis rouge flottant!

Lorsque les canneberges sont prêtes, on inonde la tourbière au sol acide d’une vingtaine de centimètres. Le jour suivant, on procède au battage, c’est-à-dire que les producteurs secouent la plante pour que les canneberges s’en détachent et flottent ainsi à la surface. On augmente ensuite le niveau de l’eau d’une quarantaine de centimètres et on réalise la récolte des canneberges par dravage.

En effet, ça ressemble un peu à la drave des bucherons d’époque. On rassemble toutes les canneberges à l’aide de gros tuyaux qui les rapprochent doucement du convoyeur, qui à son tour les pompe dans un camion pour être transportées à l’usine.

Quand on passe à côté des bassins, je me retiens pour ne pas me jeter à l’eau dans les canneberges. Je vous le jure, je continue ma quête et, une bonne année, je réussirai à trouver un producteur qui m’autorisera à prendre un bain de fruits et des photos au ras de l’eau! Un jour, un jour…

En attendant, je vous laisse sur ces photos magiques à mes yeux. Vous devez voir cela par vous-même une fois dans votre vie. Jamais les canneberges ne goûteront pareil! D’ailleurs, passez faire une dégustation de produits variés issus de ce fruit à la boutique du centre. On vous expliquera également comme la cuisiner et vous pourrez repartir avec des canneberges fraîches, non transformées, si vous aimez ce type d’amertume!

Les canneberges avant d'être inondées - Centre-du-Québec, Canada

Avant qu’elles ne soient inondées

Tapis rouge de Canneberges au Centre-du-Québec - où voir les canneberges au Québec? Champ de canneberges au Centre-du-Québec Canneberges Beaubois - Centre-du-Québec, Canada Camions de récolte de la canneberge au centre d'interprétation du Québec - Canada

Le saviez-vous?

On entend souvent le mot atoca, du moins dans ma famille c’est ainsi que l’on nomme la purée servie avec la dinde à Noël. J’ai appris que ce mot vient en fait de la langue huronne!

Le week-end n’est pas fini!

Après une visite haute en couleurs, quoi de mieux pour relaxer qu’une nuitée en amoureux au Manoir du Lac William, un établissement réputé au Québec. Le clou du spectacle est sans doute le panorama dont on profite tout autour de l’établissement.

Les couleurs sont à leur apogée lors de notre passage et nous ne sommes pas les seuls à les admirer. Des clients partent même faire un tour d’hydravion pour les voir des airs. Ça doit être une expérience assez folle, ça aussi!

Hydravion sur le lac du Manoir du Lac-William Couleurs d'automne au Manoir du Lac-William Balade en ponton au Manoir du Lac William

Spa et gourmandise au Manoir du Lac William

Après notre petite balade, nous passons au spa extérieur où le bain chaud fait un bien fou pour mes muscles endoloris par ma semaine occupée. Nous relaxons quelque temps avant de nous changer pour le souper dans notre chambre immense, ou plutôt notre appartement. Quel luxe, avec même une baignoire dans la chambre!

Spa du Manoir du Lac-William Salle de bains du Manoir du Lac-William Salle à manger et studio du Manoir du Lac-William Chambre du Manoir du Lac-William

Nous prenons d’abord l’apéro en jouant au Scrabble, car plusieurs jeux sont disponibles pour les clients. Je ne vous dirai pas qui a gagné, par contre… (Je suis nulle à ce jeu!)

Le menu du Manoir du Lac William regorge de produits du terroir finement préparés et sélectionnés avec soin. C’est un avantage considérable lorsque je sélectionne un hébergement, car j’adore qu’on porte attention aux spécialités locales et qu’on les mette en valeur. Visiter une région passe tout autant par ses attraits que ses gourmandises!

Quelle fin de semaine réussie! Les astres se sont alignés pour mon week-end automnal en amoureux au Centre-du-Québec. En combinant un séjour de villégiature au Manoir du Lac William avec la visite des canneberges en pleine récolte, sans parler de la saison des couleurs à son apogée, nous avons pu profiter au maximum d’une expérience incontournable à faire au Québec!

Pour plus d’informations, visitez le site Web du Manoir du Lac William.

Informations pratiques

  • Le Centre d’interprétation de la canneberge est ouvert du 28 septembre au 15 octobre 2017.
  • Il se trouve au 80, rue Principale à Saint-Louis-de-Blandford.
  • Consultez le site Web à canneberge.qc.ca.
  • La visite se fait tous les jours sans réservation. Il suffit de se présenter pour se procurer un billet et les départs en bus vers les champs se font en continu de 9 h à 15 h.
  • Cette année, il y a une nouveauté (je suis un peu jalouse… Héhé!), la visite VIP de 1 h 30 à 2 h. On se rend en minifourgonnette avec un guide pour admirer et photographier les champs tout en dégustant une assiette de produits du terroir. 125 $ par groupe de 2 à 6 personnes. Réservation obligatoire.
  • Attention : le pont est barré au niveau de la route 162. Le Centre est accessible par la sortie 235 de l’autoroute 20.

Bonne visite du Centre-du-Québec!

Vous êtes sur Pinterest?

Voir un champ de canneberges

Même si j’ai été invitée pour l’office de tourisme, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter