À vos favoris! Palmarès des blogues voyage franco-canadiens

Le 19 août dernier, la sortie du palmarès des Top 100 blogues de voyage canadiens par Flightnetwork n’a pas laissé les blogueurs québécois indifférents. Dans la liste, aucun contenu francophone! Il faut l’avouer, j’ai été déçue que nos blogues n’aient même pas été considérés.

Qu’à cela ne tienne, j’ai raffiné la liste de blogues en français que je préparais pour vous depuis un moment afin de présenter un palmarès de petits chefs-d’œuvre franco-canadiens en tous genres. J’ai également inclus quelques journalistes dans le lot et aussi des blogueurs ne traitant pas exclusivement du voyage s’ils ont une section voyage étoffée sur leur site.

Blogueurs voyage québécois

Je n’ai pas la prétention de tous les connaître, donc si j’en ai oublié, inscrivez-les dans les commentaires ci-dessous et je les ajouterai avec plaisir à la liste, même chose pour les réseaux sociaux manquants! Les blogues sont présentés en ordre alphabétique pour plus de simplicité et non en ordre de préférence! Les descriptions proviennent des sites et médias sociaux des blogueurs.

 

Copines en cavale

Où sortir avec les copines à Montréal, au Québec et ailleurs dans le monde? Constamment à l’affût des meilleurs plans, elles testent pour vous restos, spas, excursions et autres forfaits destinés (ou non!) aux groupes de filles. Prêtes à partir?

Site Web – Twitter – Facebook

 

Coups de coeur pour le monde

Compagnons de vie et compagnons de voyages, Jasmine Nadeau et Michel Julien vous proposent leurs coups de coeur touristiques de par le monde. En 2007, Michel publie Coups de cœur pour découvrir le Québec, un guide touristique original qui est devenu best-seller quelques jours seulement après sa parution. L’année suivante, la série télé Coups de coeur pour le Québec, adaptée du livre, est diffusée sur les ondes d’Évasion.

Site Web – Twitter – Facebook

 

 Eille la cheap!

Eille la cheap ! est un blogue pour les femmes dont les intérêts sont (parfois trop) diversifiés. De la mode à la bouffe aux voyages, tout y passe. Pour faire le plein de rêve tout en apprenant des astuces pour vivre mieux tout en dépensant moins, suivez les aventures d’une dépensière qui déteste dépenser.

Site WebTwitterFacebookInstagramPinterestYouTube

 

 

 

 

En Transit

En Transit est le blogue voyage de MSN. Marie-Julie Gagnon y blogue sur les voyages, les destinations tendance et les aubaines à ne pas manquer. Sorte de créature hybride à mi-chemin entre Minifée et Carrie Bradshaw, Marie-Julie Gagnon aime autant parcourir la planète sac au dos qu’avec sa valise à roulettes. Aujourd’hui journaliste, reporter, chroniqueuse, auteure et bloggeuse, elle n’arrive toujours pas à choisir le chapeau qu’elle préfère.

Site Web – Facebook

 

Frédéric Gonzalo

Conseiller, blogueur et consultant, Frédéric Gonzalo est un passionné du marketing et des communications, oeuvrant depuis plus de 18 ans dans le monde du tourisme et du voyage. Début 2012, il fonde Gonzo Marketing et agit à titre de consultant en stratégie marketing, conférencier et formateur sur l’utilisation des nouvelles technologies (web, médias sociaux, mobilité). Il tient une chronique hebdomadaire sur le e-tourisme en plus de rédiger en anglais pour plusieurs publications.

Site Web – Twitter – Facebook –  Pinterest  – Google+ – Linkedin

 

Gary Lawrence 

Dans une autre vie, il a erré entre architecture et histoire de l’art avant de mettre le cap sur le droit, en bon touche-à-tout déboussolé qu’il était. Mais lorsqu’il s’est surpris à lire La Méditerranée de l’historien Fernand Braudel pendant les cours sur la Réforme du Code civil, il a compris qu’il étoufferait tôt ou tard dans cet univers qui n’était pas le sien. Il est donc allé prendre l’air pendant six mois autour de cette mer dont il était épris. Quinze ans plus tard, il a dans la tête les souvenirs d’au moins 80 pays, a foulé du pied les sept continents de notre planète et a sans cesse envie d’y retourner. Ex-rédacteur en chef d’une revue spécialisée en tourisme, ex-rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique, mais toujours journaliste indépendant, il a pondu à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages. Et la dernière chose dont il a envie, c’est d’arrêter.

Site Web – Twitter

 

Globe Raconteuse

Journaliste, blogueuse, guide, elle est tantôt routarde, tantôt princesse, aimant le popcorn ET le champagne (mais pas nécessairement ensemble). Certaines de ses escales sont aussi dictées par son amour du chocolat, des macarons, du rhum, de la salsa, de la dolce vita méditerranéenne, de l’architecture et des villes qui grouillent de vie, puis des savanes et des déserts qui la laissent sans mot (ce qui est rare!). Et quand il y a de beaux hommes ET de bons vins (ou rhums) dans le même pays; alors là, impossible de résister!

Site WebTwitterFacebook

 

Globestoppeuse – Suntrotteuse

Forte de son expérience de plus de 80 000 kilomètres en auto-stop et de voyages alternatifs en tous genres, elle contribue activement aux réseaux d’auto-stoppeurs et se fait conférencière du voyage d’aventure solo au féminin. Coauteure de la Bible du Grand Voyageur de Lonely Planet, à l’heure actuelle, elle sillonne la route de la France au Kazakhstan à vélo solaire dans le cadre de TheSuntrip où on la surnomme Suntrotteuse.

Globestoppeuse : Site Web – TwitterFacebook

Suntrotteuse : Site Web – Twitter – Facebook

 

Katerine-Lune Rollet

Chroniqueuse tourisme gastronomique Canoe, vp de Slow Food MTL, consultante et formatrice à l’INIS en Web social. Propose régulièrement un tuyau bouffe du jour. 2012 amène son lot de voyage; elle écrira à propos de la scène culinaire de la Norvège, de l’Argentine, de la France, l’Italie, l’Espagne, d’Hawaï, de Vancouver, la traversée du Canada en voiture et de Portland (Oregon). Elle relate également ses aventures sur Copines en cavale, le blogue de voyage Ulysse. Pour le blogue de Coup de Pouce, elle ratisse les régions du Québec pour y dénicher les meilleurs tuyaux bouffe en Abitibi-Témiscamingue, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chaudière-Appalaches, Cantons-de-l’Est, Charlevoix et l’Outaouais.

Site Web – Twitter – Facebook

 

La page à Pageau

La page à Pageau

Trentenaire animé de nombreuses passions (voyages, musique, écriture, kung-fu de la grue blanche, voie de la grue volante, entre autres), Stéphane travaille dans le domaine des communications à Montréal depuis plusieurs années. Après plusieurs voyages de moindre envergure, il a tout quitté le 10 novembre 2011 pour réaliser un vieux rêve : faire le tour du monde. De retour depuis le 29 août 2012, il pense déjà à ses prochains périples. Ce blogue constitue le lieu où il raconte ses voyages, où il partage ses observations, impressions, conseils. Le tout empreint d’une dose de sérieux, d’humour, de poutines et de photos de Segway.

Site Web – Twitter – Facebook – YouTube – Pinterest – Google+

 

Les aventures de Martin et Marie-Anne

MAG : Marie-Anne Guay. Jeune femme qui carbure à l’aventure. Elle s’accomplit dans l’action sur la surface de la terre.  CFA, elle est à son meilleur lorsqu’on lui demande de maximiser ou de minimiser! On sauvera ou on dupliquera. Que ce soit du temps, de l’argent, du poids ou de l’agrément… bref, ça va bouger! ET : Conjonction de coordination. D : Martin Déry. Homme en voie d’être mature. Il a toujours la poignée de la valise dans une main et adore être en transit! Universitaire, il est à son meilleur lorsqu’on lui confie une mission. Il trouvera l’information nécessaire, il négociera pour vous, il vous prendra par la main pour vous mener à destination!

Site WebTwitter

 

Mario Dubé, bon voyage

Voyageur passionné et blogueur voyages, Mario a aussi une vie de couple, un boulot à temps plein et un adorable Labrador brun chocolat. Il a eu la piqûre des voyages lorsqu’il est parti faire le tour de l’Europe en sac à dos à l’âge de 21 ans. Depuis, il a fait plus d’une quarantaine de voyages aux quatre coins du monde et visité plus de 25 pays en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie. Il est d’abord et avant tout un voyageur indépendant qui recherche l’aventure et la découverte, mais il a aussi fait des séjours tout-inclus et des croisières.

Site Web – Twitter – Facebook – Google+

 

Mawoui, Como la Espuma

Rêveuse et idéaliste, Marie-Eve a aussi le tempérament aventurier. Elle peut disparaître quelques semaines, seule dans les Rocheuses avec une tente et son sac à dos, pour se retrouver l’année suivante à patrouiller la nuit une plage hasardeuse d’un État mexicain plutôt périlleux.  Mélange d’étourderie et d’audace, elle aime s’exposer à de nouvelles expériences et évidemment l’errance, l’aventure et les rencontres propres au voyage la séduisent en ce sens.

Site Web – Twitter – Facebook

 

Mille et un voyages

Petits villages, contrées éloignées, auberges d’ici et d’ailleurs, restaurants haut de gamme ou casse-croûte sympas, musées étranges ou grandioses, tout l’intéresse et la passionne. Bien que continuant à collaborer à différents journaux et magazines, elle a eu envie de vous partager ses découvertes, mais aussi de connaître les vôtres et surtout d’avoir, par le biais de ce blogue, ce lien direct avec tous ceux qui, comme elle, ont constamment leurs valises en tête.

Site Web – Twitter

 

Moi, mes souliers

Au cas où vous ne me connaîtriez pas… :) Moi, mes souliers est une plateforme d’information sur le voyage fondée en 2010 par Jennifer Doré Dallas, une passionnée du voyage. Rapidement, le site a pris de l’ampleur et plusieurs chroniqueurs se joignirent à l’aventure afin d’en faire ce qu’il est aujourd’hui. Trouvez-y des récits de voyage et des conseils pour tous les types d’aventures.

Site Web – Twitter – Facebook – Instagram – Pinterest – Google+

 

 

#MTL_Instantané – Véronique Leduc

Elle aime explorer, voyager, découvrir et en a d’ailleurs fait son métier: journaliste en tourisme, gastronomie, et découvertes diverses, qui dit mieux? Ici ou ailleurs, Véronique explore le monde pour remplir sa tête, sa caméra et son carnet de lieux et de rencontres inspirantes. Et malgré ses flirts avec les autres grandes villes du monde, elle revient toujours à la plus belle et stimulante des villes, Montréal.

Site Web – Twitter – Facebook – Instagram     

 

 

Natalie Richard

De façon simple et ludique, sa mission est d’inspirer les gens à cultiver L’Art de vivre dans leur quotidien en partageant des informations pertinentes sur les grands plaisirs de la vie, dans les volets : cuisine, gastronomie, mieux-être, voyages, actualités gourmandes et produits de qualité. L’objectif étant de devenir une source d’inspiration quotidienne et de référence sur l’actualité gourmande et l’art de vivre dans son ensemble.

Site Web – Twitter – Facebook – Pinterest 

 

 

Sarah-Emilie Nault

Jeune journaliste chroniqueuse curieuse, passionnée et enthousiaste guidée et motivée par ce qui se passe dans le monde des arts, de la culture et des voyages.

Site Web – Twitter

 

 

 

Taxi-Brousse – Technomade

Techno + nomade = technomade. Écrivaine, blogueuse, reporter et gestionnaire de communauté. Ce blogue est son ultime espace de liberté. Même si l’angle principal reste le voyage et le choc des cultures, Marie-Julie Gagnon se permet de partager des trouvailles, de parler de ses derniers coups de coeur culturels et de réfléchir «à voix haute», souvent à chaud.

Site Web – Twitter – Facebook – YouTube – Instagram – Pinterest – Google+  – Suivez aussi Marie-Julie sur Entransit.ca.

 

 

Toujours partie – L’aventure, c’est l’aventure

Le blogue d’une femme toujours un peu partie. Fabienne Couturier est correctrice au quotidien La Presse, où elle est aussi occasionnellement journaliste. Parce qu’elle voyage tant qu’elle peut, elle est l’équivalent féminin de Tintin, à cette différence près que Tintin, censé être reporter, n’écrit jamais une ligne, alors que Fabienne, qui n’est pas censée être reporter, écrit tout le temps.

Site Web – Twitter

 

Blogue du tourisme responsable

Réflexions, idées, coups de coeur et parfois des grincements de dents. Anne Marie Parent et Sylvie Rivard aiment écrire et voyager. Anne Marie est journaliste spécialisée en tourisme et Sylvie l’a été pendant plusieurs années avant d’aller suivre une formation universitaire en développement durable. Elle est maintenant écoconseillère spécialisée en tourisme.

Site Web – Twitter Anne MarieTwitter Sylvie 

Une porte sur 2 continents

De Montréal à Londres, en passant par Marseille et Athènes, Nathalie vous livre ici ses découvertes et coups de cœur autant en Amérique du Nord où elle réside, qu’en Europe où elle aime bien se déplacer. Étant une Québécoise d’origine grecque (mère québécoise/père grec) mariée à un Français, les différences culturelles font partie de sa vie. Elle est très attachée à la culture québécoise et nord-américaine, tout en entretenant des liens profonds avec l’Europe. Si son cœur balance entre les deux, elle est avant tout une citoyenne du monde qui croit à la beauté des rencontres !

Site Web – Hellocoton– Facebook

Yulair, le blogue

Yulair c’est… la nouvelle drogue des voyageurs! C’est le blogue qui vous donne les meilleurs prix au départ de l’aéroport de Montréal, un flot constant d’aubaines qui vous permettra de voir le monde pour une fraction du prix que cela vous aurait coûté avec des billets à prix régulier.

Site Web – Twitter – Facebook  

 

 

Quels autres blogues voyage québécois suivez-vous?


À propos de Jennifer Doré Dallas

Blogueuse québécoise épicurienne et croqueuse d'images, Jennifer a parcouru plus de 35 pays. Économe, elle aime le luxe à l'occasion mais surtout obtenir la meilleure valeur pour son argent. En voyage, elle aime les sacs Ziploc et déteste les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries.
Étiquettes : ,
Mots-clés: ,